Rachat de crédit sans justificatif, possible ou pas ?

Justificatifs bancaires

Le rachat de crédit est une forme de restructuration de vos emprunts. Il permet de regrouper vos prêts en un seul crédit afin de bénéficier d’une mensualité unique. Cette option est particulièrement recommandée lorsque vous disposez de plusieurs crédits (consommation, travaux, renouvelables, auto, PTZ…). Cela vous permet d’avoir une meilleure santé financière. Dans certaines conditions, cette solution de financement peut être accessible sans justificatif. Voici ce qu’il convient de savoir à propos du rachat de crédit sans justificatif.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Obtenir le rachat de crédit sans justificatif : possible dans certaines conditions ?

Parlant du rachat de crédit : qui accepte facilement ? C’est la question importante qu’il importe de se poser avant d’entamer les démarches pour la demande de rachat. En effet, il s’agit d’un financement remboursable. L’offreur accorde donc ce prêt en tenant compte du profil de l’emprunteur. Par exemple, sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier de ce prêt en l’absence de justificatifs. Ces conditions sont élaborées par chaque banque et permettent aussi à l’établissement de faire face à la concurrence. 

L’établissement bancaire fera une étude de votre demande avant de vous accorder une restructuration de dettes si vous n’avez pas de caution. Il pourra par exemple tenir compte d’un montant minimum de revenus. Les antécédents bancaires de l’emprunteur sont aussi considérés dans la plupart des cas. 

De plus, si vous avez une situation professionnelle stable (fonctionnaire, salarié en CDI, ou revenus réguliers), vous aurez plus de chances d’obtenir une consolidation de dettes en l’absence de justificatifs. L’offreur considère aussi le taux d’endettement de l’emprunteur. 

Pour optimiser vos chances d’obtenir le prêt, le taux doit représenter au maximum 33% des revenus du foyer. En cela, le rachat de crédit et FICP ne sont pas véritablement compatibles. Si vous êtes fiché au FICP, l’obtention de ce financement remboursable sera difficile.

Toutefois, il importe de signifier que la loi est assez stricte pour ce qui est du prêt en France. Cela protège d’ailleurs les particuliers.

Respecter le processus pour le rachat de crédit sans justificatif

En tenant compte des conditions d’éligibilité au crédit en l’absence de garanties de l’offreur, préparez votre dossier. Il doit être complet et contenir certaines pièces justificatives. En clair, vous devez offrir à l’organisme de prêt les éléments utiles pour attester de la véracité des informations fournies. 

À lire aussi :   Comment se déroule un rachat de crédit sur une banque en ligne ?

C’est une condition obligatoire pour obtenir un avis favorable. Vous devrez donc présenter entre autres : vos relevés bancaires et les justificatifs de votre situation personnelle (identité, livret de famille…). L’essentiel pour l’offreur, c’est de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur avant de lui accorder le regroupement de crédits. 

Cette condition est de même valable pour n’importe quel autre type de crédit. C’est à la suite de l’accord du prêteur que vous pourrez entamer les formalités administratives et ainsi, finaliser l’opération. Il faut rappeler que la restructuration de dettes, dans le cas où vous n’auriez pas de garantie, peut servir au remboursement de dettes ou au financement d’un nouveau projet. 

De façon générale, la banque met à la disposition du client, un intermédiaire pour les échanges. Ce dernier l’accompagne tout au long du processus et peut même être contacté en cas de report de mensualité.

Le rôle du courtier pour un rachat de crédit sans justificatif

Au lieu de vous adresser directement à une banque pour une consolidation de crédits exempte de caution, confiez votre projet à un courtier. Cet intermédiaire en opérations bancaires (IOB) est un partenaire fiable. Il pourra vous proposer une restructuration de crédits exempte de caution. Pour cela, il étudiera votre dossier et le présentera aux organismes requis.

L’avantage de se faire accompagner par un courtier, c’est que vous bénéficierez d’un taux d’emprunt avantageux pour votre situation. Il vous aide à constituer un dossier solide et vous mettra en contact avec les meilleurs offreurs. En effet, pour le rachat de crédits sans justificatifs, les banques proposent des taux d’emprunt généralement élevés. Cela serait alors à votre désavantage. C’est donc important de faire confiance à un IOB pour un prix plus intéressant.

Il faut préciser que l’intervention du courtier augmente vos chances d’avoir une consolidation de dettes peu coûteuse. Cependant, cela ne vous donne pas la garantie de l’aboutissement de votre dossier de demande. Pour cause, le prêteur reste généralement vigilant aux situations de difficultés financières. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il applique un taux d’intérêt élevé pour les crédits dont il n’est pas fourni de justificatif.

Le rôle du courtier ne se limite pas à cela. Il est aussi le professionnel qui prend en charge les formalités administratives liées à votre demande. À défaut de vous faire accompagner par un courtier, vous pourrez aussi choisir de souscrire un crédit non affecté. 

À lire aussi :   Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?

Le taux lié à ce type de financement est très attractif. Mieux, cela vous permettra de faire face aux dettes et de bénéficier de moyens de financement pour d’autres projets.

La simulation de rachat de crédit sans avoir de justificatif

Cette opération se déroule en ligne et ne vous prendra que quelques minutes. Plusieurs établissements offreurs proposent ce service sur leurs plateformes virtuelles. En effet, la simulation de rachat de crédit sans justificatifs vous permet d’avoir une idée des offres les plus prometteuses du moment. 

Il est question notamment de celles qui conviennent le mieux à votre profil emprunteur. En cela, votre situation financière actuelle et votre profil personnel seront pris en compte. L’autre avantage de la simulation de restructuration de dettes, c’est la simplification des démarches. 

Vous obtenez avec cette évaluation un accord de principe sans prévoir un investissement en amont. C’est pour ainsi dire que le service est gratuit et cela ne vous engage en rien. La simulation de rachat d’emprunts sans caution vous permet de gagner du temps et vous aide à faire les meilleurs choix. 

Vous pourrez alors bénéficier d’une plus grande précision dans la recherche de l’organisme de prêt qui soutient votre projet. Vous aurez ainsi un financement rapide et à un prix intéressant.

Pour finir, l’organisme de prêt pourrait aussi exiger une assurance crédit avant de donner un avis favorable à votre demande. C’est une forme de garantie pour le remboursement de l’emprunt. Dans le cadre d’un crédit sans justificatifs, souscrire un contrat d’assurance est vivement recommandé.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)