Tout savoir sur le prêt à la consommation

tout savoir pret consommation

Vous avez besoin d’un financement pour vous offrir un nouveau véhicule ou une cuisine équipée mais vous ne savez à qui vous adressez. Les crédits à la consommation qui se sont multipliés ces dernières années peuvent être la solution pour répondre à votre besoin. Ce guide est un résumé condensé sur toutes les informations capitales à connaître.


Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Commençons par donner quelques informations techniques pour bien comprendre de quoi on parle.

La définition et les caractéristiques du crédit à la consommation

Un prêt à la consommation est un crédit à la consommation qui est accordé par un établissement financier pour un particulier qui souhaite le contracter pour des fins professionnelles ou non. En outre, il a pour vocation d’acquérir des biens de consommations sauf les biens immobiliers. Il existe aussi des crédits à la consommation spécifique en fonction des catégories de la population (séniors, personnes fragiles sur le plan financier et les étudiants). 

Le montant qui peut être contracté est compris entre 200 € et 75 000 €. 3 mois est le minimum exigé pour rembourser ce type de crédit. Il s’agit donc d’un remboursement échelonné et vous devez rembourser une partie de la somme empruntée chaque mois avec les intérêts compris qui comprennent les frais de dossier, l’assurance et la garantie. Le taux d’intérêt et la durée totale du remboursement seront pris en compte. 

Les différents modes de fonctionnement

Les crédits à la consommation se déclinent selon 2 fonctionnements :

  • Le crédit peut être utilisé pour l’achat de biens définis lorsque le contrat est souscrit. Dans ce cas précis, ce dernier doit servir à payer le bien choisi.
  • Le crédit peut ne pas être affecté. La somme empruntée peut être utilisée pour un bien ou un service.
À lire également :   Où un faire un crédit rapide sans justificatif ?

Le Code de la consommation

D’après le Code de la consommation, le crédit à la consommation définit des règles qui concernent le contenu. Et ce jusqu’à la conclusion du contrat.

Voici une liste des mesures :

  •    La possibilité de rembourser avant les dates fatidiques une partie de la somme du crédit restant.
  •    Une possible rétractation pour l’emprunteur dans un délai de 2 semaines depuis l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Dans une annexe du contrat de crédit il existe un formulaire de rétraction.
  •    Mettre une fiche d’information précontractuelle qui décrit les caractéristiques du contrat pour le futur emprunteur pour pouvoir décider tout en connaissance de cause. 

Quelles sont les conditions nécessaires à remplir pour accéder à ce type de prêt ?

Certaines conditions sont nécessaires au préalable pour bénéficier de ce prêt.

L’éligibilité à ce type de prêt.

Il existe aussi un principe d’éligibilité pour pouvoir avoir ce prêt qui est fixé pour l’organisme de crédit ou la banque en question. Les organismes les plus connus sont CETELEM ou SOFINCO. L’organisme prend en considération la capacité d’endettement de l’emprunteur. Cela désigne le montant maximum qui peut vous être consacré chaque mois avec le remboursement de ce crédit. Il évalue aussi la solvabilité.

Les justificatifs administratifs à fournir.

Pour pouvoir contracter un crédit de consommation, il faudra fournir des justificatifs :

  •      Vos 3 derniers bulletins de paie.
  •      Un justificatif de domicile.
  •      Une photocopie de vos papiers d’identité ou d’un passeport.
  •      Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Les critères à remplir pour bénéficier du prêt.

Vous aurez aussi besoin de remplir des critères pour justifier votre statut administratif :

  •           Être majeur.
  •           Être de nationalité française.
  •           Jouir de droits civiques.

Ainsi, vous avez une idée de ce que recouvre ce type de prêt et quelles sont les modalités pour pouvoir le contracter en ayant les idées très claires. Il vous appartient donc dorénavant de vous offrir votre prochaine voiture.

À lire également :   Demande de crédit à la consommation : tout ce qu'il faut savoir

Amandine Carpentier