10 conseils pour réussir son investissement locatif

L’immobilier locatif est un excellent moyen de diversifier votre patrimoine, de générer des revenus supplémentaires et d’assurer votre retraite. Malheureusement, investir dans l’immobilier n’est pas facile ; c’est un grand défi qui demande une planification minutieuse. En revanche, si vous êtes prêt à travailler et persévérer, vous pouvez en tirer de réels bénéfices. Voici 10 conseils pour réussir votre investissement locatif.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

« Réussir un investissement locatif exige des compétences et du professionnalisme. »

Conseil 1 : Choisir le bon emplacement

Les locataires choisissent des endroits identiques à leur zone de confort : sécurité, facilité de vie et accessibilité. Par conséquent, il est important d’étudier les conditions du marché local, l’emplacement idéal pour réussir dans l’immobilier locatif et d’assurer une meilleure rentabilité de votre investissement locatif. Cela signifie qu’il vous faut connaître la situation économique de la région, le taux de croissance de l’emploi, la fréquence des emménagements, les loyers pratiqués et les conditions de sécurité. Dans la plupart des cas, une résidence locative en ville est souvent le plus recherché par les locataires.

Conseil 2 : Choisir judicieusement le type de propriété

Choisir le bon type d’appartement est également l’un des moyens les plus efficaces pour garantir la réussite d’un investissement locatif. Dans ce cas, choisissez un bien immobilier que la majorité des locataires recherchent. Cependant, cela peut varier en fonction de l’endroit, et la disponibilité des propriétés à louer : les logements à plusieurs pièces, les résidences unifamiliales, les unités de stockage, etc. Concentrez-vous donc sur le type de propriété le plus recherché de la ville où vous vous trouvez.

Conseil 3 : Comprendre les implications fiscales

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, vous pouvez choisir un appartement existant et payer ensuite les taxes afférentes. En revanche, le choix d’un logement neuf permet la défiscalisation de votre patrimoine qui est possible grâce à la loi Pinel. D’ailleurs, ce dispositif offre un crédit d’impôt intéressant pour les propriétaires d’un logement neuf. De plus, la mise en place de la loi Pinel permet également au propriétaire d’un logement neuf de bénéficier d’un certain pourcentage en fonction de la durée de location. Si possible, priorisez l’achat d’un bien immobilier neuf.

À lire aussi :   Investissement locatif : principes et avantages

Conseil 4 : Établir et respecter un budget

Afin de garantir une rentabilité excellente de votre projet, les éléments qui doivent être inclus dans le budget sont les suivants :

  • Les frais d’entretien et de réparation du logement.
  • Le prix d’achat de l’immobilier.
  • Les impôts.

Listez toutes les dépenses, les imprévus que pourrait engendrer l’entretien de votre bien locatif. En outre, si vous recourez à un financement de crédit, n’oubliez pas d’inclure le montant mensuel de remboursement de votre emprunt dans le budget.

investissement pour location

Conseil 5 : Se fixer des objectifs réalistes

Pour assurer une meilleure rentabilité de votre projet d’investissement locatif, ne vous fixez pas un objectif que vous ne pourrez pas atteindre. Visez plutôt des revenus faciles à obtenir. La plupart des investisseurs immobiliers demandent un loyer trop élevé pour obtenir un meilleur rendement, ce qui pourrait faire fuir les locataires potentiels. Fixez-vous un objectif réaliste en commençant par un loyer raisonnable, sans pour autant vous endetter quitte à ne pas pouvoir rembourser votre prêt bancaire.

Conseil 6 : Rester transparent avec ses locataires

Informez-vous, de façon régulière, sur le marché des biens immobiliers, sur la situation économique de la ville où se trouve votre propriété. Si les loyers connaissent une hausse en termes de prix, n’hésitez pas à revoir votre offre. Dans le cas contraire, vous risquez de ne tirer que le minimum de bénéfices sur votre investissement locatif.

Conseil 7 : Bien choisir ses locataires

Pour vous assurer un revenu significatif issu de votre investissement immobilier locatif, sélectionnez soigneusement le locataire qui occupera votre résidence. Assurez-vous que le locataire peut payer les prix de location mensuels, qu’il n’a pas de mauvais antécédents de crédit. Si possible, vérifiez les antécédents de votre futur locataire avant de conclure un contrat de location pour votre appartement.

Conseil 8 : Être un bon gestionnaire immobilier

Comme un bon investisseur, la bonne gestion des revenus générés par votre bien immobilier locatif est essentielle. Sélectionnez les travaux qui doivent être réalisés par ordre de priorité. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, déléguez la gestion locative de votre immobilier à des professionnels.

À lire aussi :   Immobilier : quelles villes pour rentabiliser un investissement locatif ?

Conseil 9 : Protéger son investissement

Pour réussir un investissement locatif, il faut le souscrire à une assurance auprès d’une compagnie d’assurance. Cela vous permet de couvrir les éventuels impayés de votre prêt ou de votre dette. Si vous possédez plusieurs biens immobiliers locatifs, procédez de la même manière pour vous protéger de tous les risques.

Conseil 10 : Avoir un plan de secours

La clé de la réussite dans tout projet d’investissement c’est d’avoir foi en soi. Néanmoins, il est important de se protéger constamment contre les imprévus et les différents risques dans le milieu de l’immobilier. Pour chaque bénéfice que vous récoltez, mettez une somme de côté au cas où votre projet de bien locatif ne réussit pas. Ce sera une sorte de plan B pour vous.

L’achat d’un immobilier pour ensuite le faire louer est un investissement très pratiqué en ce moment. Grâce à ces 10 conseils, il est possible de réussir dans l’investissement locatif. Cependant, vous devriez consulter un expert dans le domaine qui saura vous guider dans votre projet et en tirer meilleur profit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)