Quel salaire pour un investissement locatif ?

Vous envisagez d’investir dans un immobilier locatif tout en vous demandant quel revenu pouvez-vous tirer de cet investissement. La réponse à votre question dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’emplacement, du type de propriété, du taux de location et du taux d’inoccupation de votre propriété. Dans le suivant article, nous aborderons chacun de ces facteurs. Nous vous donnerons quelques conseils pour estimer votre salaire locatif potentiel et aussi sur la manière de maximiser vos revenus en choisissant le bon emplacement, le bon type de propriété et le bon montant de location.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

« L’achat d’un bien immobilier à louer peut apporter une salaire ou une mensualité importante. »

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier locatif ?

Un investissement immobilier locatif est l’achat d’un bien immobilier dans le but de générer un apport locatif. Ce revenu peut être utilisé pour couvrir les coûts de possession et d’exploitation du bien, tels que les paiements hypothécaires, les impôts fonciers, l’assurance, les travaux de réparation et d’entretien. La somme restante est considérée comme un salaire net, utilisé à des fins personnelles – éventuellement réinvesti dans la propriété, ou sinon pour rembourser l’emprunt prêt auprès de la banque.

Il existe de nombreux types de biens locatifs : les maisons unifamiliales, les appartements, les bâtiments commerciaux et les unités de stockage. Et définir le type de bien immobilier qui générerait un excellent retour sur investissement (ROI) attendu est le plus important. Pour calculer le retour sur investissement, il faut procéder comme suit :  diviser le revenu net du bien par le coût total de la propriété (le prix d’achat, les frais de clôture, les frais de rénovation et les dépenses courantes). Plus le retour sur investissement est élevé, plus l’investissement est susceptible d’être rentable.

À lire aussi :   Réussir son investissement locatif

De quel facteur dépendent les revenus locatifs et comment maximiser votre salaire de location?

investissement-locatif

Le taux de revenus locatifs dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • La localisation de l’immobilier locatif : investissez dans un emplacement du bien immobilier dont la force de l’économie locale, la croissance de l’emploi et le nombre de personnes qui s’installent dans la région sont importants.
  • Le type de logement locatif  : si le type de logement est très recherché sur le marché ou par plusieurs locataires, il est certain d’obtenir un apport locatif satisfaisant. À l’inverse, votre taux de salaire mensuel peut baisser. Alors, misez sur un type de logement assez demandé.
  • Les loyers : avec un loyer trop bas, vous risquez de ne pas couvrir vos frais, votre emprunt immobilier auprès de la banque voire ne pas pouvoir en tirer aucun bénéfice. Par contre, si le montant du loyer est trop élevé, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un locataire. Pour fixer correctement le montant du loyer, recherchez des propriétés comparables à la vôtre et fixez un prix assez compétitif tout en vous permettant de réaliser un bénéfice.
  • Les taux d’occupation et d’inoccupation de l’immobilier : Votre salaire de location mensuel augmente en fonction du taux d’occupation de votre bien immobilier. En revanche, votre salaire mensuel locatif baisse si votre bien immobilier reste vacant pour une longue durée. En d’autres termes, vous perdez des loyers potentiels et pouvez avoir des difficultés à couvrir votre prêt bancaire.

Quel outil pour estimer les revenus locatifs ?

Il existe un grand nombre d’outils en ligne pour faire le calcul ou la simulation de vos revenus locatifs, notamment les sites Web comme ANIL et Orpi. Il suffit de saisir la localisation de votre bien immobilier. Ces sites comparatifs vous fournissent par la suite une fourchette d’estimation sur les loyers mensuels pour des biens comparables.

Egalement, vous pouvez demander conseil auprès d’un agent immobilier ou un gestionnaire immobilier local qui a de l’expérience dans le domaine. Ils sont les mieux placés pour connaitre les conditions réelles du marché immobilier et seront en mesure de vous donner une estimation plus précise de votre salaire locatif grâce à leurs expériences.

À lire aussi :   Immobilier locatif : combien ça rapporte ?

Combien de bénéfices puis-je tirer de ma propriété locative ?

Avec une recherche adéquate et une planification minutieuse, il est possible d’obtenir un retour sur investissement de 10 % ou plus. A titre comparatif, chaque tranche de 100 Euros que vous investissez dans un bien immobilier vous fait profiter d’un retour sur investissement de 110 Euros en l’espace d’un an. Si l’on se réfère aux autres options d’investissement comme les actions ou les obligations, l’immobilier a toujours offert des rendements supérieurs. Bien sûr, il y a toujours un certain risque associé à tout type d’investissement, mais en faisant le bon choix, l’investissement dans l’immobilier locatif peut être un excellent moyen de générer un véritable bénéfice à long terme.

L’investissement immobilier locatif peut être un excellent moyen de gagner un apport supplémentaire, qui nécessite par contre des recherches, un plan d’action bien structuré et un budget assez conséquent. Vous devez tenir compte des paiements hypothécaires, des taxes foncières, de l’assurance, de l’entretien et des réparations pour déterminer le bénéfice que vous pouvez tirer de votre location. Et pour obtenir une mensualité importante dans l’immobilier, il faut savoir gérer les risques pour pouvoir rembourser la banque et/ou honorer l’hypothèque. Aussi, il vous faut trouver un crédit immobilier pour démarrer votre projet.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)