Immobilier : quelles villes pour rentabiliser un investissement locatif ?

En ce moment, l’immobilier locatif est l’un des secteurs qui attirent d’innombrables investisseurs. En général, l’investissement locatif est un placement qui consiste à se lancer dans l’achat d’un logement pour ensuite le mettre en location et déduire des revenus appréciables sur les loyers. Pour des raisons particulières, de nombreux investisseurs se lancent dans cette activité, car le taux de rentabilité s’avère être plus élevé que celle des autres investissements.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Toutefois, la ville où se situe le logement peut avoir un impact sur la rentabilité de l’investissement locatif. En effet, chaque investisseur possède ses propres buts. Pour garantir le rendement de ce projet immobilier, il faut impérativement réaliser l’achat du logement dans une ville où le marché immobilier est dynamique. Coup de loupe sur les villes à choisir pour garantir la rentabilité d’un investissement locatif.

Pourquoi choisir ce type d’investissement immobilier ?

Comme susmentionné, le taux de rentabilité de l’investissement locatif est plus élevé comparé aux autres investissements immobiliers. Dans ce type d’investissement, vous aurez la possibilité de faire l’achat d’un logement à petit prix et de gagner des revenus appréciables sur les loyers. Voici les raisons qui peuvent vous pousser dans ce type d’investissement immobilier :

  • Rendement sûr et garanti ;
  • Réduction des impôts ;
  • Assurer votre avenir.

En premier lieu, dans un investissement locatif, vous aurez la possibilité de réaliser votre projet à petit prix tout en bénéficiant d’un rendement sécurisé et garanti. Quelle que soit la situation du marché, la rentabilité locative de cet investissement est assurée si le marché immobilier de la ville est dynamique. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Pour l’achat du logement, que ce soit pour une location saisonnière ou pour un autre type d’établissement, l’investissement locatif vous permet de gagner une aide financière pour l’achat de l’immeuble. Ainsi, vous pouvez rembourser ce prêt totalement ou partiellement à l’aide des loyers mensuels. Sur le marché de l’immobilier, les investisseurs professionnels estiment que ce projet offre un rendement qui peut aller jusqu’à 7 %.

ville pour rentabiliser un investissement locatif

En France, l’investissement locatif est considéré en tant que meilleur placement dans le secteur de l’immobilier, car il permet de réduire les impôts sur le revenu grâce aux dispositifs fiscaux. Que ce soit une location saisonnière ou une autre activité immobilière, tous les investisseurs immobiliers de France peuvent acquérir ces dispositifs. Par exemple, avec un appartement neuf, vous pouvez gagner une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21 % déduit sur une période de 12 ans en optant pour un investissement locatif qui inclut un dispositif fiscal Pinel. De ce fait, on peut dire que l’investissement locatif est une activité rentable et sécurisée dans le secteur de l’immobilier.

À lire aussi :   Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

Enfin, l’investissement locatif peut avoir un impact positif sur votre retraite. En effet, pour garantir votre avenir et gagner des revenus appréciables avant votre retraite, se lancer dans l’investissement immobilier s’avère une solution rentable. Parfois, si vous avez obtenu un prêt immobilier pour le lancement du projet, le remboursement s’effectue souvent avant l’arrivée de votre retraite. De plus, vous aurez la possibilité d’habiter ou non votre appartement durant votre retraite. Ce type d’investissement immobilier vous permet de mettre en location votre établissement sur le long terme. En France, même un particulier qui a plus de 55 ans peut solliciter un prêt pour réaliser cet investissement immobilier.

Où rentabiliser un investissement locatif ?

Comme susmentionné, la ville où se situe le logement peut avoir un impact sur la rentabilité de l’investissement locatif. En France, vous pouvez réaliser cette activité dans de nombreuses villes, mais le taux de rentabilité se base sur la situation du marché immobilier de l’emplacement.

Avant d’investir, il faut impérativement être à la hauteur de distinguer la meilleure ville pour assurer la rentabilité locative de l’activité.

Afin de connaître la ville idéale, vous devez vérifier le prix/m2 et le loyer/m2 des logements en location pour distinguer la rentabilité locative brute de l’emplacement. Que ce soit pour une location saisonnière ou un autre projet, choisissez la ville en fonction de votre budget et du loyer que vous souhaitez en déduire. Voici les 3 meilleures villes de France où vous pouvez réaliser une activité rentable :

  • Paris ;
  • Nantes ;
  • Strasbourg.

À paris, le prix/m2 des logements est d’environ 8 197 euros et le loyer/m2 peut aller jusqu’à 22,4 euros. Le taux de rentabilité locative dans cette ville est d’environ 3,28 %. À Nantes, le loyer/m2 est d’environ 11,3 euros tandis que le prix/m2 des appartements peut aller jusqu’à 2 442 euros. Dans cette ville, le taux de rentabilité locative est d’environ 5,55 %. Enfin, à Strasbourg, le prix/m2 des logements est d’environ 2 360 euros et le loyer/m2 est estimé à peu près à 11,8 euros. Ainsi, le taux de rentabilité locative à Strasbourg est de 6 %.

À lire aussi :   Immobilier locatif : combien ça rapporte ?

Ainsi, vous savez que l’investissement locatif est une activité rentable. Choisissez la ville où vous envisagez de réaliser l’activité en fonction de votre prix d’achat et du loyer que vous souhaitez en déduire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)