Investissement locatif : principes et avantages

Dans le secteur de l’immobilier, l’investissement locatif est l’une des activités les plus rentables et offre plusieurs avantages à un investisseur. L’investissement locatif vise à mettre en location un patrimoine que l’on acquiert, et touche non seulement les maisons et les appartements, mais également les locaux commerciaux, les parkings, les bureaux, etc., et permet quelques avantages fiscaux. Un placement rentable et sécurisé, l’immobilier peut être une source de revenus supplémentaires pour un investisseur. Aujourd’hui, beaucoup se lancent dans l’investissement immobilier locatif, en raison des avantages fiscaux qu’il permet sur le long terme, et pour se constituer un patrimoine.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Investissement locatif : en quoi cela consiste-t-il ?

Ce type d’investissement consiste à acheter un logement ou un bâtiment, dans le but de le mettre en location. Ce système permet en effet d’augmenter ses revenus. Contrairement aux autres activités dans le secteur de l’immobilier, il ne s’agit pas seulement d’une location de logement habitable. En effet, dans un investissement locatif, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un établissement commercial, d’un parking et d’autres types d’immeubles pour optimiser vos revenus, en termes de location. Ce type d’investissement immobilier permet de profiter de certains avantages fiscaux, comme la réduction des impôts. Selon la loi, l’investissement locatif est un placement agréé et autorisé par l’État dans de nombreux pays. À part l’achat d’un logement et la mise en location sur le marché immobilier, voici les principes de l’investissement locatif :

  • Distinguer des revenus supplémentaires sur la location ;
  • Bénéficier d’une défiscalisation ;
  • Se constituer un patrimoine à petit prix.

Pour ce type de placement, le but de chaque investisseur diffère du type d’investissement dans lequel il se lance. Toutefois, un point commun apparaît si vous vous lancez dans ce genre d’investissement immobilier, vous aurez la possibilité de distinguer des revenus supplémentaires sur la location du logement. Quel que soit le type d’établissement, vous pouvez garantir un revenu mensuel substantiel, selon la gestion des loyers et le type de résidence, dans votre patrimoine.

À lire aussi :   Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

Tous les investisseurs qui travaillent dans ce secteur immobilier ont la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation. Comme la loi Duflot et la loi Scellier, d’autres lois sur la défiscalisation, quel que soit le genre de la location (Loueur en Meublé Professionnel « LMP » ou Loueur en Meublé Non Professionnel « LMNP ») sont en vigueur. De plus, selon le type de la résidence, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts.

Enfin, l’investissement locatif vise à se constituer un patrimoine à petit prix. En outre, pour l’achat du logement, vous pouvez demander une aide financière auprès de l’État. Cette alternative vous permet de concevoir un patrimoine à petit prix dans un court délai. Lors des périodes de non-location, il vous est possible d’habiter la résidence.

immobilier

Investissement locatif : est-ce une activité avantageuse ?

Dans le secteur immobilier, l’investissement locatif est un placement sécurisé et rentable sur le long terme. À part les revenus supplémentaires issus des loyers, l’investissement locatif peut vous offrir les avantages suivants :

  • Rentabilité garantie ;
  • Marché sécurisé ;
  • Impôt réduit.

Dans le domaine fiscal, l’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables, quels que soient le type de location et le type de résidence. Ce placement immobilier vous offre la chance d’établir une bonne gestion financière dans une activité sécurisée, surtout si vous êtes dans une ville où le marché locatif est dynamique. Que ce soit durant la période des vacances ou hors saisons, la rentabilité de cet investissement est garantie sur le long terme.

Dans le marché de l’immobilier, l’investissement locatif est l’un des placements les plus sécurisés.

En raison du taux de rentabilité élevé, on peut dire que rien n’est plus sûr que ce placement dans le marché de l’immobilier. Quelle que soit la situation du marché, la valeur du bien immobilier sera toujours à la hauteur d’attirer des locataires. En outre, vous aurez la possibilité d’acquérir des garanties comme l’assurance loyers impayés. Contrairement aux autres activités de ce secteur, l’investissement locatif permet de limiter considérablement les mauvaises surprises.

À lire aussi :   Quel salaire pour un investissement locatif ?

Parmi les avantages fiscaux offerts par l’investissement locatif, la réduction de l’impôt sur le revenu est incontournable. Contrairement aux autres placements dans le secteur de l’immobilier, l’investissement locatif permet souvent de réduire le montant des impôts grâce aux dispositifs fiscaux. Parmi eux, le dispositif Pinel est celui qui permet aux investisseurs de réduire l’impôt et de profiter d’un marché plus dynamique. Par exemple, un propriétaire de logement non meublé à louer qui opte pour un dispositif Pinel peut gagner jusqu’à 63 000 euros sur les impôts en 12 ans. En France, l’investissement locatif sous Pinel est accessible pour tous les investisseurs.

L’investissement locatif consiste à acheter un logement de tout genre pour ensuite le louer pour une source de revenus supplémentaire. Contrairement aux autres activités dans le secteur de l’immobilier, l’investissement locatif peut vous permettre de réduire les impôts grâce au dispositif fiscal existants.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)