Crédit à la consommation : quel est l’âge limite pour le demander ?

limite âge crédit consommation

Le crédit à la consommation est aujourd’hui certainement le prêt le plus demandé par les clients aux établissements bancaires. Il s’agit d’un moyen très pratique, mais aussi plus rapide, de pouvoir réaliser ses projets, sans se soucier de devoir récolter les fonds sur une longue durée. Néanmoins, il existe quelques restrictions qui limitent les bénéficiaires de ce crédit, à commencer par l’âge.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Vous voulez en apprendre plus à propos de l’âge limite du crédit à la consommation ? C’est ce que nous allons voir dans ce texte.

Quel est l’âge limite d’un crédit à la consommation ?

Il est possible de contracter un crédit à la consommation dès qu’on atteint la majorité, du moins, cela devient possible légalement (car sans revenus, il serait assez difficile pour une personne qui vient tout juste d’atteindre la majorité de bénéficier d’un crédit conso, sauf sous circonstances et conditions particulières). Mais cela n’est pas valable toute sa vie, car dès le départ en retraite, les emprunts deviennent plus difficiles à demander.

Pour un établissement bancaire, le départ en retraite signe une baisse des revenus, mais également l’impossibilité d’une promotion, ou d’une amélioration à venir de ces derniers, et c’est ce point bien particulier qui rend le crédit aussi compliqué, car la somme des revenus est un facteur implacable dans l’acceptation de votre crédit.

Il est important de comprendre que si les revenus d’un client baissent, cela veut dire que sa capacité d’emprunt aussi, et par la même occasion aussi le plafond de ses mensualités. Mais alors, on pourrait se demander pourquoi les crédits sont plus facilement accordés aux nouveaux salariés ? et bien tout est dans la durée du remboursement. Il est primordial de noter que plus l’âge d’un emprunteur augmente, plus la durée de son remboursement diminue, c’est pour cela que les banques préfèrent miser sur de jeunes salariés malgré leurs revenus modestes. De plus, les revenus d’un nouveau salarié peuvent rapidement évoluer et peut-être mener vers un remboursement anticipé du crédit conso, ce qui n’est pas le cas d’un retraité.

À lire aussi :   Définition du crédit à la consommation : on vous dit tout !

De nos jours, il est un peu plus facile pour une personne âgée de contracter un crédit à la consommation, mais le taux d’intérêt risque d’être plus élevé en fonction de l’âge de celle-ci. De plus, l’assurance décès d’une personne âgée influence énormément ses frais, puisque celle-ci peut devenir exubérante pour les plus de 65 ans.

Quel est l’avis des consommateurs sur le crédit conso ?

Le crédit conso est un prêt qui présente beaucoup d’avantages, c’est pour cela qu’il a gagné l’avis favorable de nombreuses personnes, que ce soit des jeunes salariés ou des personnes retraitées. Voici certains de ces avantages :

  • Un taux relativement bas ;
  • Une courte durée de prêt ;
  • Justification facultative ;
  • Possibilité d’un crédit gratuit.

Néanmoins, quelques consommateurs déplorent quand-même un montant relativement bas de prêt, car en effet les crédits à la consommation ne peuvent généralement pas dépasser 15 000 à

30 000 euros de crédit.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos de l’âge limite d’un crédit à la consommation, les raisons de cette restriction, ainsi que les avantages d’un crédit à la consommation.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)