Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

achat scpi

Tous les investissements, quel que soit leur type, sont amenés à comporter des avantages, mais également des risques. Il en va ainsi de même pour les SCPI, qui peuvent réellement être profitables, mais par ailleurs extrêmement dangereuses. Afin d’éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée, il est crucial de comprendre ce qu’implique ce type d’investissement.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment définir les SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) visent à investir dans une multitude de biens immobiliers plutôt que de se concentrer sur un seul et unique bien. L’objectif primaire est bien entendu de générer un revenu régulier additionnel au fil du temps. Dans un premier temps, vous investissez dans la société civile de placement immobilier en acquérant des parts, qui à son tour investit dans des biens immobiliers. Ces derniers sont alors loués, ce qui entraine des revenus pour vous et la société. 

En résumé, vous passez par un intermédiaire pour investir dans une multitude de biens immobiliers, ce qui vous rapporte une partie de l’argent obtenu.

Quels sont les avantages procurés par les SCPI ?

Avant de décider si vous souhaitez investir dans des sociétés civiles de placement immobilier, vous désirerez probablement connaitre les bénéfices qu’ils présentent. Ce type d’investissement dispose de diverses forces propres à lui, qui peuvent ainsi amener plusieurs types de profils à le choisir pour se lancer dans l’investissement immobilier.

Elles sont relativement accessibles

Se lancer directement dans l’immobilier demande généralement un gros budget. Des centaines de milliers, voire des millions d’euros peuvent être nécessaires selon le lieu et les types d’actifs. En passant par une société civile de placement immobilier, il est plus aisé pour un particulier de se lancer dans l’aventure.

À lire aussi :   Où et comment faire un crédit quand on est au RSA ?

Effectivement, le cours de l’action varie entre des centaines et plusieurs milliers d’euros, ce qui reste beaucoup plus abordable que les solutions alternatives. Enfin, les parts de SCPI sont capables d’être cédées promptement en cas de nécessité, car cela prend tout au plus une paire de mois.

Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens

Lorsque vous achetez des parts dans les SCPI, vous vous en remettez au gérant, qui est un professionnel, qui décide alors :

  • Des stratégies à établir
  • Des propriétés à acquérir
  • Quels sont les travaux à mettre en place
  • Des locataires
  • La nécessité ou non de vendre le bien (en vous remettant une partie du loyer)

Les SCPI représentent ainsi une solution clés en main, demandant très peu de temps ou de compétences, ce qui en fait un excellent choix pour se lancer dans le patrimoine de la pierre.

Le risque est réduit en diversifiant son patrimoine

Un autre avantage des sociétés civiles de placement immobilier est la minimisation des risques en acquérant divers biens, puisqu’en cas d’imprévu, vous ne subirez qu’une légère diminution de votre rendement. Même si un incendie venait à ravager un des logements, il vous resterait alors le reste de vos biens de disponibles. 

Pour aller encore plus loin, il vous est possible d’investir dans de multiples SCPI, qui posséderont certainement différentes stratégies, et ainsi vous constituer un parc immobilier bien plus polyvalent.

Les risques potentiels des SCPI

Tous les investissements disposent de plus ou moins de risque, et il en va de même pour l’immobilier, même s’il s’agit d’une valeur refuge. Il y a d’abord un risque lié aux bénéfices, qui découle du fait que les dividendes ne sont pas garantis. Même s’il dépend de l’efficacité de la gestion des sociétés civiles de placement immobilier, il est mitigé grâce à la diversité du patrimoine. 

À lire aussi :   Comment créer une épargne à partir d'un crédit ?

En parlant de gestion, le risque en capital peut résulter d’un manque de rigueur dans le contrôle, tout en restant financièrement limité au montant investi. Enfin, les investisseurs peuvent être exposés aux risques de liquidité, exposés à la demande du marché lors de la vente des actions.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)