Comment investir dans l’immobilier

investir immobilier

De nos jours, tous les moyens sont bons pour réussir à faire de rentrer de l’argent dans nos poches le plus facilement possible. Si certains décident d’investir dans des cryptomonnaies ou divers objets de valeurs, de plus en plus de personnes se mettent à investir dans le marché immobilier, un marché qui, lorsque l’on s’y intéresse d’un peu plus près, est un marché qui peut rapporter gros.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ? 

Un investissement immobilier est un procédé par lequel un individu va devenir propriétaire d’un bien immobilier. Par la suite, ce bien sera mis en location afin de faire rentrer un loyer tous les mois directement dans les poches du propriétaire du bien. Cette pratique concerne plusieurs biens immobiliers tels que :

  • Les maisons
  • Les appartements 
  • Les logements étudiants 
  • Les bungalows 
  • Les établissements spécialisés

Bien souvent, les investisseurs dans l’immobilier ne possèdent pas qu’un seul bien à mettre en location. La plupart d’entre eux disposent de plusieurs bien de plusieurs sortes comme des appartements, des logements étudiants ou encore des logements que les personnes louent pour les vacances. Ces derniers investissent dans diverses sortes de biens immobiliers afin d’optimiser le rendement de ces derniers tout au long de l’année dans le but de gagner encore plus d’argent. 

Les différents types d’investissements immobiliers

Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers. En effet, le propriétaire d’un logement peut en faire ce qu’il souhaite à partir du moment qu’il s’agit d’une activité légale. 

L’immobilier locatif 

L’immobilier locatif, comme son nom l’indique, consiste à devenir propriétaires d’un bien pour, par la suite, le mettre en location, et ainsi percevoir un loyer tous les mois afin de faire fructifier cet investissement. À partir du moment où un individu loue un bien, il devient bailleur de ce dernier. Ce qui signifie qu’à partir de ce moment-là, le bailleur se verra incomber de droits et de devoirs aux yeux de la loi. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère quand bien même l’appât du gain est attirant. 

À lire également :   Définition de chaque type de crédit-bail

Par exemple, si le locataire constate un équipement défectueux tel que le frigo, ou bien le système d’eau chaude, il est de votre responsabilité de prendre à votre charge les réparations nécessaires afin que ces derniers retrouvent leurs états d’origine. En outre, votre droit est d’exiger que lorsque le locataire rendra le bien, que ce dernier soit rendu en l’état ou le locataire est arrivé. Si ce n’est pas le cas et que d’éventuelle dégradation sont constatées, vous êtes en droits de demander réparation ou d’encaisser la caution qui vous aura été confié au moment où le locataire a investi les lieux. 

L’immobilier pierre-papier 

L’immobilier pierre-papier regroupent 3 formes d’investissement

Les SCPI qui consiste à devenir ce que l’on appelle un propriétaire associé pour, par la suite, percevoir des intérêts. Au même titre que l’immobilier locatif classique, les SCPI sont une forme d’investissement sur le long terme

Le Crowdfunding immobilier lui va faire appel à des promoteurs. En effet, vous allez prêter à ces derniers pour plus tard percevoir des intérêts. L’intermédiaire est assuré par des plateformes spécialisées entre les promoteurs et les épargnants. 

Enfin, les SIIC consiste eux à devenir actionnaire de sortes à percevoir des dividendes. Cela ne fonctionne que pour les sociétés foncières. Cependant, contrairement aux deux cas précédents, les SIIC sont une forme d’investissement différent puisqu’il s’agit d’investissement en bourse. 

Même si ces systèmes semblent plus complexes, ils présentent de nombreux avantages

  • Il vous suffit que d’une centaine d’euros pour démarrer votre investissement 
  • La gestion est beaucoup plus simple que qu’un immobilier locatif classique 
  • Ils permettent de mieux diversifier et de diminuer les probabilités des dégradations au sein du bien immobilier. 

Vous en savez à présent davantage sur l’investissement immobilier.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier