Pourquoi investir en SCPI ?

investir scpi

Après avoir passé de longues heures à réfléchir, vous vous sentez enfin prêt à investir votre argent. Le but étant de fructifier cet argent, de vous constituer un patrimoine ou tout simplement de réaliser un projet, qui sur le long terme vous permettra d’avoir une nouvelle source de revenus. Ainsi, vous êtes à la recherche du meilleur placement, celui qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. L’immobilier locatif est assurément le domaine dans lequel vous devez investir, car il présente de nombreux avantages.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Cette idée peut être inquiétante et assez stressante, parce que vous deviendrez propriétaire, et aurez diverses responsabilités à assumer dans ce nouveau rôle. Cependant, que pensez-vous d’investir en passant par une Société Civile de Placement Immobilier ? Connaissez-vous le rôle des SCPI et les avantages que celles-ci mettent à votre disposition dans le but de vous faciliter la tâche dans votre investissement ? Dans cet article, nous vous expliquerons le processus, afin que vous soyez parfaitement renseigné sur le sujet et que vous puissiez vous lancer, si cela vous intéresse.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), est un type de placement immobilier qui tire son épingle du jeu. Sa particularité est le fait que l’investissement que vous faites dans l’immobilier s’effectue à travers une société de gestion et entièrement par son intermédiaire. C’est-à-dire que vous investissez votre argent dans un véhicule juridique de placement collectif, dirigé par une société de gestion.

Le rôle de cette société de gestion est d’utiliser l’argent des investisseurs pour l’investir dans la mise en place de biens immobiliers. Naturellement, comme tout travail d’équipe, il y a une contrepartie. Suite aux déductions des frais liés à la gestion du parc immobilier, les épargnants reçoivent des parts sociales. Les loyers sont par la suite redistribués aux investisseurs, au prorata des parts obtenues. Ce revenu locatif est versé tous les trimestres, ou tous les mois d’une SCPI à une autre. Vous l’aurez compris, investir en SCPI est loin d’être un investissement classique. 

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

En faisant le choix d’investir à travers une SCPI, plutôt que d’opter pour un investissement classique, plusieurs avantages s’offrent à vous.

L’investissement classique

En plus des avantages de l’investissement classique, vous en avez qui viennent s’ajouter à la liste des raisons pour lesquelles vous devriez investir en SCPI. Les avantages d’un investissement classique sont les suivants :

  • Le développement de votre patrimoine à l’aide de l’effet de levier du crédit immobilier,
  • Vous pouvez constituer une source de revenus complémentaire,
  • La diversification de votre patrimoine,
  • La réduction de vos impôts.
À lire aussi :   Quelle est la définition du taux TAEG ?

Voici les quatre avantages d’un investissement classique, que vous retrouvez également lorsque vous choisissez d’investir en SCPI. 

L’investissement en SCPI

S’ensuit la liste des avantages de l’investissement en SCPI

  • La SCPI a la capacité d’investir dans n’importe quel secteur immobilier. Des bureaux aux commerces, en passant par les résidences ou locaux d’activité, elle a une palette de choix bien garnie.
  • Si vous ne vous y connaissez pas assez, vous n’avez aucune inquiétude à avoir à ce sujet, car c’est la SCPI qui décide elle-même dans quel secteur immobilier, faire l’investissement. Elle se chargera de la recherche de locataires et de recevoir les loyers.
  • La SCPI permet de lutter contre l’inflation.
  • Le placement en SCPI n’est pas soumis aux fluctuations de la Bourse.
  • Grâce à la mutualisation des risques locatifs, vous avez de très faibles chances de ne pas percevoir vos loyers.
  • Les SCPI proposent un taux de rendement élevé.
  • Il est possible d’investir dans une SCPI avec quelques milliers d’euros. En effet, contrairement à l’investissement classique, votre investissement d’origine n’a pas besoin d’être conséquent, car vous achetez des titres.
  • Enfin, vous avez plus de possibilité de revendre une partie de votre investissement contrairement à l’achat direct d’une propriété.

Réduire vos impôts investissement grâce à l’investissement en SCPI

En choisissant ce type d’investissement, comme tout autre, vous avez la possibilité de réduire vos impôts. Les situations vous permettant d’y parvenir sont les suivantes :

  • Si vous investissez sur les SCPI européennes : vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux procurés par les conventions fiscales internationales,
  • En choisissant d’investir sur les SCPI fiscales : vous avez la possibilité de profiter des dispositifs de réduction ou de diminution d’impôt,
  • Si l’investissement s’effectue en assurance-vie : vous avez l’intérêt de fructifier votre épargne dans le cadre de l’assurance-vie.
investissement

Les différents types de SCPI

Il existe deux types de SCPI qui sont : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.

Les SCPI de rendement

Ce type de SCPI permet d’investir dans divers actifs, dans le but de distribuer des revenus trimestriels ou mensuels à leurs associés. Leur objectif est de distribuer les revenus et de revaloriser progressivement le patrimoine.

Les SCPI fiscales 

Ce type de SCPI permet d’investir dans des logements collectifs tels que les immeubles, afin de bénéficier de dispositifs fiscaux incitatifs. Leur objectif est de réduire l’impôt sur le revenu, distribuer un revenu complémentaire et valoriser de façon progressive le patrimoine.

Autres types d’investissements immobiliers

En France, il existe divers autres types d’investissements immobiliers, en plus de la SCPI. En voici quelques-uns :

  • La SCI d’attribution : son objectif est d’acquérir ou de superviser la construction d’un bien immobilier, dans le but de le décomposer en parts et d’attribuer ces parts aux associés. Le capital social minimum pour la création d’une SCI d’attribution, doit être au minimum égal au prix du bien immobilier que les associés souhaitent construire, acheter ou rénover. Il est donc très élevé.
  • La SCI de construction vente (SCCV) : son but est également l’acquisition, mais dans ce cas, d’un terrain, de superviser la construction d’une propriété collective, donc d’un immeuble et de le revendre. Aucun capital social minimum n’est obligatoire pour ce type de SCI.
  • La SCI familiale : elle consiste à s’occuper du patrimoine immobilier familial. Son objectif est de veiller à la constitution d’un patrimoine immobilier familial et à anticiper la transmission de ces biens aux héritiers de la famille. Aucun capital social minimum n’est obligatoire pour ce type de SCI pareillement. Cependant, les associés doivent absolument être membres de la même famille et il faut au moins deux personnes à l’origine de sa création.
  • La SCI de jouissance à temps partagé : son but est de permettre à des amis de se procurer ensemble un bien immobilier, qui fera office de résidence secondaire. D’où le terme “jouissance à temps partagé”, car ils vont profiter chacun à leur tour de leur propriété. Aucun capital social minimum n’est obligatoire pour ce type de SCI pareillement. Néanmoins, cette forme de SCI est très souvent sujette à des désaccords et contentieux. Selon son apport dans le capital social, chaque copropriétaire dispose d’une période d’occupation des locaux.
  • La SCP : Société Civile Professionnelle, c’est l’association de personnes physiques qui exercent la même activité libérale réglementée. Aucun capital social minimum n’est obligatoire, cependant il est impossible de constituer une SCP pluridisciplinaire. Comme la SCI familiale, il faut au moins deux personnes à l’origine de sa création.
À lire aussi :   Quelles sont les garanties pour obtenir un crédit pour chômeur ?

Vous avez désormais toutes les informations qu’il faut pour investir dans l’immobilier locatif. Plus précisément, en Société Civile de Placement Immobilier. Nous espérons vous avoir convaincu d’investir, afin de créer une nouvelle source de revenus, qui vous sera assurément bénéfique sur le long terme. Si ce type d’investissement ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours trouver votre bonheur parmi tous les autres que nous vous avons proposés plus haut.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)