Quelle banque choisir pour un étudiant ?

meilleure banque pour étudiant

Une banque est une institution financière qui nous aide à mettre notre argent en sécurité et à obtenir des prêts. Avoir un compte bancaire est un droit reconnu par la législation française.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que vous soyez étudiant étranger ou français, vous avez droit à un compte bancaire pour garantir vos transactions financières. Cependant, choisir une banque pour étudiant n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi, nous avons rédigé cet article pour aider les étudiants à choisir avec facilité la meilleure banque pour leurs opérations bancaires.

Quelle est la meilleure banque pour étudiants en France ?

La meilleure banque pour étudiants en France est celle qui offre des prestations à coût réduit. Une banque est plus appréciée des étudiants si elle répond parfaitement à leurs attentes sur ce plan. En effet, les étudiants n’ont pas un revenu mensuel. Ils ont besoin d’un compte bancaire pour recevoir leur bourse universitaire, les frais de stage et bien d’autres.

Aussi ont-ils besoin d’un compte bancaire pour leurs achats en ligne et payer les factures d’eau, d’électricité et de gaz.

Les banques en ligne se positionnent comme les plus proches de cette couche sociale. Grâce à leur coût moins élevé, les banques en ligne répondent mieux aux attentes de cette couche sociale. Cependant, les banques traditionnelles conçoivent de plus en plus des solutions adaptées aux étudiants.

On retiendra que la meilleure banque pour les étudiants est celle qui aligne : fiabilité, rapidité et coût réduit.

Comment ouvrir un compte bancaire étudiant ?

Pour ouvrir un compte bancaire, l’étudiant est libre de choisir sa banque. Il a en effet le choix entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. Cependant, le choix d’une banque pour étudiant ne se fait pas au hasard.

À lire aussi :   Comment avoir un crédit étudiant ?

Plusieurs paramètres sont à considérer dans le choix de la meilleure banque pour les étudiants.

En plus de ceux déjà énumérés plus haut, il faut ajouter la proximité et les prêts étudiants. Ce sont des critères importants pour choisir une banque quand on est étudiant. L’étudiant peut avoir besoin d’argent en urgence. Il doit alors recourir à un prêt chez son banquier pour régler sa facture d’électricité ou d’eau.

Quelle que soit la banque choisie, l’étudiant doit fournir des documents pour ouvrir son compte bancaire. En effet, pour ouvrir un compte bancaire, certains documents sont indispensables. Ainsi, le jeune étudiant devra fournir :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de résidence. Si l’étudiant n’a pas encore obtenu une chambre, il peut fournir l’adresse de son université comme adresse de résidence ;
  • Une copie de sa carte d’étudiant ou une attestation de scolarité.

Dès que ces documents sont fournis, la banque ne devrait pas tarder à autoriser l’ouverture du compte étudiant. Après l’ouverture du compte, l’étudiant reçoit un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), une carte bancaire et un chéquier.

Quelle différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

À priori, il n’y a pas une grande différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. En effet, les banques en ligne offrent presque toutes les prestations qu’offrent les banques traditionnelles. 

Cependant, les banques en ligne sont reconnues pour leur tarif relativement bas par rapport aux banques traditionnelles. La majorité des banques en ligne offrent une carte Visa gratuite à leurs clients. Ces cartes sont à autorisation systématique, c’est-à-dire fonctionnent dès leur émission.

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne ne lésinent pas sur la sécurité de leurs clients. En effet, elles sont dotées d’un système de cryptage de données très avancé. Ce qui protège les comptes bancaires. Ces banques en ligne sont pour la plupart fiables et filiales d’une banque traditionnelle. Une banque en ligne est donc la continuité d’une banque traditionnelle.

À lire aussi :   Quelles sont les banques qui acceptent les cryptomonnaies ?

Le succès des banques en ligne repose principalement sur leur coût abordable. Aussi, ces banques donnent la possibilité de disposer d’un compte bancaire à l’étranger. Certaines banques en ligne permettent des transferts gratuits dans les banques de la zone euro.

En somme, plusieurs banques, comme Boursorama ou Hello bank, offrent leurs services aux jeunes étudiants. Mieux, un compte bancaire pour étudiant peut s’ouvrir facilement dans une banque traditionnelle. Cependant, les banques en ligne proposent des offres assez alléchantes. Elles fournissent des prestations à moindre coût et donnent des cartes bancaires gratuites. Elles se positionnent alors comme la meilleure banque pour les étudiants.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)