Comment avoir un crédit étudiant ?

credit pour etudiant

Les prêts bancaires sont octroyés pour financer divers types de projets, notamment les projets d’études. En effet, les frais scolaires générés par cette université et école de formation sont très élevés et ne peuvent pas rentrer dans le budget de tout le monde. Néanmoins, le crédit étudiant représente un excellent moyen de financement, puisqu’il vous permettra de payer vos inscriptions, à condition de rembourser le prêt accordé pendant ou après votre scolarité. Alors, qui peut bénéficier de ce mode de financement et comment procéder au remboursement ? On vous dit tout !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant, quelles sont les conditions pour l’obtenir et comment le rembourser ?

Un crédit étudiant renvoie à un crédit à la consommation affecté.Cela signifie qu’il est accordé dans un but précis : celui du financement des études. Toutefois, il ne sert pas uniquement à couvrir les frais d’inscriptions, puisqu’il vous permet également d’acheter du matériel pour étudier, comme un ordinateur, payer le loyer, la nourriture, les frais de la voiture, etc.

Le montant d’un crédit étudiant est généralement compris entre 800 € et 50 000 €, mais ce montant peut varier d’un organisme bancaire à un autre, selon les offres proposées. Qui plus est, la durée d’un crédit étudiant se situe entre 2 et 10 ans.

Afin d’obtenir un crédit étudiant, il est important de remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur et avoir moins de 30 ans ;
  • Prouver votre statut d’étudiant en fournissant un certificat de scolarité ou bien une carte d’étudiant ;
  • Avoir la nationalité française : les étudiants étrangers peuvent fournir une carte de résidence ;
  • Désigner une tierce personne en tant que caution pour rembourser le crédit en cas de problèmes ;
  • Souscrire à une assurance décès ou invalidité.
À lire aussi :   Quelle est la meilleure banque en ligne pour ado ?

Il faut savoir que le remboursement du crédit étudiant peut être réalisé selon une des deux manières suivantes : pendant vos études, et cela, en vous acquittant des frais de mensualités et de cotisation d’assurance chaque mois et ce qu’on appelle «le différé partiel » ou bien, procéder aux remboursements mensuels de l’assurance par le biais « du différé total ».

Le remboursement du crédit étudiant à la fin de vos études consiste à rembourser votre crédit à tout moment, grâce au remboursement d’anticipation.

Quel montant emprunter avec le crédit étudiant ?

Le montant du crédit étudiant à emprunter dépend essentiellement de vos coûts d’études ainsi que de vos besoins. Mais d’autres facteurs rentrent en jeu également, y compris le type de formation choisie, sa durée et les possibilités de remboursement après la fin de vos études.

Afin d’obtenir votre crédit étudiant dans les meilleures conditions possibles, il est toujours recommandé d’avoir recours à notre comparateur de crédits. En effet, cet outil de comparaison en ligne est efficace et vous permettra de comparer entre plusieurs offres différentes pour économiser votre argent.

Tout ce que vous avez besoin de faire est d’indiquer le type de formation que vous souhaitez poursuivre, sa durée ainsi que ces frais d’inscriptions. Suite à cela, le comparateur affichera plusieurs offres différentes qui seront adaptées le mieux à votre profil et à votre situation.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier