Peut-on vraiment faire un crédit en ligne à l’étranger pour français ?

homme pensif devant son ordinateur

Pour l’atteinte d’un objectif donné, il est parfois nécessaire de passer par un crédit à la banque. Cependant, en tant que Français, il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de faire votre crédit en France. Par exemple, si vous êtes fiché à la banque de France, vous ne pourrez pas obtenir un prêt dans le pays. Dans ce cas, l’alternative peut être de se tourner vers un autre pays. Il vous est bien possible de faire un crédit en ligne à l’étranger en tant que Français. Dans la suite, nous vous expliquons cela plus en détail.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qui peut opter pour un crédit à l’étranger en tant que Français ?

femme qui doute

Avec l’uniformisation du marché du crédit, les Français ont aujourd’hui la possibilité de faire un prêt dans un pays étranger. Ainsi, tout Français peut se tourner vers l’étranger s’il a besoin d’un crédit. Cependant, de façon générale, on ne se lance pas dans cette démarche sans raison. Trois raisons principales peuvent pousser une personne à opter pour un prêt à l’étranger.

En premier, lorsque vous êtes fiché à la banque de France (FICP), les organismes financiers refuseront de vous accorder un crédit. L’emprunt dans une banque européenne est la solution vers laquelle vous pourrez vous tourner dans ce cas. En effet, les banques des autres pays ne peuvent pas consulter les fichiers de la banque de France et vous considèrent donc comme un client ou un autre.

La deuxième raison pour laquelle vous pouvez opter pour un prêt à l’étranger, est le fait d’être travailleur frontalier. Si vous habitez à côté du Luxembourg ou de l’Espagne par exemple et que vous êtes obligé de traverser la frontière régulièrement pour aller travailler, les banques du pays dans lequel vous travaillez peuvent être plus enclines à vous accorder un crédit.

Enfin, si vous envisagez de réaliser un investissement à l’étranger, il vous sera possible d’opter pour un prêt dans ce pays. Les banques en France verront d’un mauvais œil que vous empruntiez de l’argent pour financer un projet immobilier dans un autre pays. L’idéal est donc d’effectuer votre emprunt dans le pays concerné.

À lire aussi :   Qu'est-ce qu'un crédit-bail ?

Dans quels pays peut-on faire sa demande de crédit en tant que Français ?

Lorsque vous êtes Français, vous avez la possibilité de faire votre demande de prêt dans plusieurs pays. Cependant, certains sont à privilégier. Vous pouvez opter pour la Belgique. Il s’agit d’une option très intéressante si vous êtes frontalier. Lorsque vous faites un prêt conséquent dans ce pays, le taux appliqué est assez compétitif.

 Il vous est aussi possible de choisir le Luxembourg pour votre prêt. Comme la Belgique, c’est un choix parfait pour les frontaliers. Ce pays est doté d’un secteur financier attractif. Un autre pays vers lequel il est possible de se tourner est la Suisse. Cet État est d’habitude préféré pour les dépôts, mais peut aussi être choisi pour les prêts. Cependant, il faudra avoir des garanties solides pour que le crédit vous soit accordé.

Pour votre prêt à l’étranger, vous pouvez aussi opter pour l’Espagne. Les conditions dans ce pays sont presque les mêmes qu’en France et vous n’aurez pas trop de mal à vous retrouver avec les demandes qui vous sont faites. Enfin, l’Andorre est un pays très attractif pour les crédits. Plusieurs grandes banques européennes proposant des taux intéressants pour les prêts se trouvent dans ce pays.

Pourquoi opter pour un crédit à l’étranger ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de vous tourner vers les pays étrangers pour la demande d’un crédit. En premier, vous pourrez avoir un nouveau crédit, même si vous êtes fiché en France. Ensuite, dans certains pays, les avantages fiscaux arrangent bien l’emprunteur.

En outre, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) provient d’une directive européenne. Cela vous permet de comparer plus facilement les différentes offres que vous proposent les organismes européens.

Cependant, les risques ne manquent pas lorsque vous décidez de vous tourner vers l’étranger. Puisque vous ne maitrisez pas réellement le pays, il est possible de vous faire arnaquer. En plus, il peut y avoir certaines clauses spécifiques dans votre contrat susceptibles de vous tromper. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner avant d’engager un prêt à l’étranger.

Comment obtenir un prêt en ligne à l’étranger ?

achat en ligne

Lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt à l’étranger, la première chose que vous devez faire est de prendre des informations sur la législation du pays. Ensuite, vous devez constituer votre dossier de prêt. La banque peut demander de joindre certaines pièces au dossier, telles que :

  • Des bulletins de salaire
  • Une pièce d’identité
  • Des relevés de banque
  • Etc
À lire aussi :   Quel est le rôle des sociétés de crédit ?

Vous devez également vous attendre à ce qu’il vous soit demandé de fournir une garantie. Cela permet à la banque de s’assurer de votre solvabilité. Il est conseillé de faire des recherches sur internet et de comparer les offres avant de choisir l’organisme pour votre crédit à l’étranger. En plus, si le français n’est pas la langue officielle du pays dans lequel vous souhaitez contracter votre prêt, n’hésitez pas à utiliser un traducteur.

L’obtention d’un crédit immobilier à l’étranger

Il vous est possible d’obtenir un crédit immobilier à l’étranger afin de réaliser votre projet en France. Vous devez pour cela constituer un dossier composé de vos bulletins de salaire, de vos relevés de compte des trois derniers mois, d’un avis d’imposition, etc.

Lorsque vous optez pour un pays situé dans la zone euro pour votre crédit, vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours. Il est important de bien prendre les renseignements sur un certain nombre d’éléments concernant le crédit. Il s’agit notamment :

  • Du TAEG
  • Des mensualités
  • Du taux d’endettement
  • Des différentes solutions de financement
  • De la durée de prêt

Cependant, vous devez savoir que pour un crédit immobilier à l’étranger, le taux de change peut être un frein. Cet élément peut avoir un réel impact sur la somme qui vous est accordée pour l’achat de votre bien immobilier. L’alternative est d’opter pour un prêt en devise, si vous êtes éligible. Vous devez en effet percevoir au moins la moitié de vos revenus dans la devise concernée et avoir un patrimoine d’au moins 20% du montant du crédit dans la devise concernée.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)