Quelle est la définition du taux TAEG ?

définition taux taeg

Le Taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui permet à un emprunteur d’avoir une idée précise du coût total d’un crédit. Il représente le coût réel d’un crédit, c’est à dire son coût total. Le TAEG est le taux de référence pour les crédits à la consommation. Il est obligatoirement mentionné dans tout contrat de crédit à la consommation. Le TAEG est calculé en prenant en compte l’ensemble des frais liés à la souscription d’un crédit. Il doit inclure : -les intérêts du crédit -les frais de dossier -les frais d’assurance -toutes les autres commissions et frais annexes Le TAEG est calculé en appliquant la formule suivante : TAEG = (Cout total du crédit / Montant du crédit) x 12 x 100 Le cout total du crédit est le montant total que l’emprunteur devra rembourser. Le montant du crédit est le montant de la somme empruntée.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Simuler un crédit : qu’est-ce que le taux TAEG ?

Le taux TAEG, ou taux annuel global effectif, est le taux indiqué sur les contrats de crédits. Il classe les offres par ordre d’avantage pour l’emprunteur. Mais qu’est ce que le taux TAEG ? Comment est-il calculé ? Pourquoi est-il aussi utile ?

Le taux TAEG est calculé à partir du taux TEG, ou taux effectif global. Il représente le coût réel d’un crédit. Par exemple, pour un crédit de 5000? remboursé sur 3 ans, le taux TEG est de 2%. Le taux TEG ne tient pas compte des éventuels frais bancaires, comme les frais de dossier, de d’assurance, de garantie, etc. Pour les inclure, vous devez calculer le taux TAEG. Par exemple, si les frais de dossier sont de 500?, le taux TAEG est de 2.5%. C’est le taux TAEG qui est indiqué sur les contrats de crédit.

À lire aussi :   La simulation d'un crédit à la consommation : mode d'emploi

Avec le taux TAEG, il est possible de trier les offres en fonction de l’avantage qu’elles représentent pour vous. Plus le taux TAEG est faible, plus le crédit est avantageux. Il s’agit donc de votre premier critère de choix pour sélectionner une offre de crédit.

Le taux TAEG est un outil très utile pour simuler un crédit. Le simulateur vous permet de comparer plusieurs offres de crédit en fonction de leur taux TAEG. Les simulations de crédit se font donc sur cette base. Pour bien simuler un crédit, il vous suffit de saisir les informations demandées par le simulateur, comme le montant du crédit, la durée de remboursement, et le type de crédit. Le résultat de la simulation vous présente les différentes offres de crédit disponibles, rangées par ordre d’avantage pour vous.

Pour résumer : le taux TAEG est le taux indiqué sur les contrats de crédit. Il est utile pour comparer les différentes offres de crédit. Plus le taux TAEG est faible, plus l’offre de crédit est avantageuse pour l’emprunteur. Le taux TAEG est le premier critère de choix pour sélectionner une offre de crédit. Il est calculé à partir du taux TEG, qui est lui-même le coût réel d’un crédit.

Quelle est la différence entre le TAEG, le TAEA et le TAER ?

En plus du taux TAEG, on retrouve le TAEA (taux annuel effectif global) et le TAER (taux annuel effectif des revenus).

Le taux TAEG est différent du taux nominal. Le taux TAEG est un taux qui inclut tous les coûts et tous les revenus. Le taux TAEG est donc plus bas que le taux nominal.

Le taux TAEG est obligatoire pour toute banque, organisme de crédit, établissement de paiement ou opérateur de téléphonie mobile lors de l’émission d’un prêt. Le taux TAEG doit être clairement visible lorsque le client signe son contrat de prêt.

À lire aussi :   Délai acceptation crédit consommation : tout ce qu'il faut savoir !

Le taux TAEG permet au client de savoir à quel taux il emprunte de l’argent. Plus le taux TAEG est élevé, plus le client empruntera de l’argent à un prix élevé.

Taux TAEG : le taux annuel effectif global

Le taux TAEG est le taux annuel effectif global. Il permet donc de déterminer le coût total d’un crédit sur une année. Lorsque vous comparez des crédits, il est indispensable de regarder ce taux plutôt que le taux d’intérêt nominal qui est trompeur.

En effet, le taux d’intérêt nominal ne prend pas en compte les frais liés au crédit. Ainsi, le taux d’intérêt nominal est souvent bien plus bas que le taux TAEG. Par exemple, un taux d’intérêt nominal de 3% sur un crédit de 10 000 ? sur 60 mois peut être associé à un TAEG de 5%.

Le TAEG intègre donc les intérêts du crédit, mais également tous les frais liés à celui-ci : Frais de dossier Frais d’assurance Frais de garantie Frais d’intermédiation C’est donc grâce au TAEG que vous pouvez déterminer le coût réel et total de votre crédit. Il est donc indispensable de comparer les taux de différentes banques ou organismes de crédit avant de vous engager.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)