Le SMIC ou le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est le salaire minimum de base dont bénéficient tous les employés en France. À titre informatif, le SMIC est réévalué à chaque début de l’année, tout comme il peut être revu au milieu de l’année. Les employeurs en France doivent rémunérer leurs salariés avec un taux égal ou supérieur au seuil du SMIC, car la valeur de celui-ci augmente en fonction de la hausse des prix que les ménages des employés peuvent supporter. Cependant, les personnes bénéficiant du SMIC peuvent faire du crédit dans une banque pour réaliser un projet d’achat ou un crédit immobilier. Focus sur le crédit immobilier obtenu avec un SMIC.
Une possibilité d’emprunt allant jusqu’à environ 100 000 euros avec un SMIC ?
Une étude a montré qu’avec un SMIC, un salarié peut faire un emprunt auprès des banques et des organismes de crédits. La somme peut aller jusqu’à approximativement 100 000 euros et est remboursable pour un délai de vingt et-cinq ans. De plus, certaines banques peuvent effectuer l’emprunt sans tenir compte du taux d’endettement précédent du salarié. Les employés bénéficiant du SMIC auront donc la possibilité de réaliser des projets d’achat de propriété, ou de faire de grands travaux de rénovation intérieure et extérieure.
Cette possibilité de réaliser un achat se traduit par la réévaluation et l’augmentation fréquentes du taux de SMIC depuis une décennie, en plus de la baisse du taux de la valeur des immobiliers durant certaines périodes.
À noter que le taux du SMIC de cette année est d’approximativement 1.80 %. Ainsi, le montant mensuel brut dont bénéficient les salariés SMIC va être à peu près de 1.709 euros par 35 heures de travail par semaine, soit une valeur de 11,27 euros par heure.
Ce montant a augmenté, car la valeur du SMIC de l’année dernière était de 1.676 euros par 35 heures de travail. Ce qui amène à penser que le pouvoir d’achat des ménages en France va augmenter cette année.
Est-ce possible de faire du crédit immobilier avec un SMIC ?
Faire de l’économie quand une personne gagne un SMIC est parfois très difficile, une fois que les factures et les charges soient réglées. Plusieurs salariés français font alors recourt au crédit, car c’est la seule solution possible. En effet, sachez que les organismes de crédit et les banques acceptent les demandes de crédit et de prêt venant des salariés recevant du SMIC. Dans ce cas, c’est la situation financière du demandeur qui sera pris en compte, notamment le taux d’endettement. Les personnes SMIC travaillant en contrat CDI ont plus de chance d’obtenir un emprunt, un crédit ou un prêt par rapport aux personnes SMIC travaillant en CDD tout comme celles qui présentent une stabilité financière.
Comment obtenir un prêt ou un crédit immobilier avec un SMIC ?
Avant d’accéder aux demandes de prêt ou crédit immobilier, la banque ou l’organisme de crédit va examiner l’intégralité de votre dossier, plus particulièrement votre situation financière et votre capacité à rembourser l’emprunteur. Il est donc de rigueur de réfléchir à certains points importants pour réussir à l’étape d’évaluation de votre situation financière.
Faire un calcul de la capacité d’achat immobilière
Un SMIC comme salaire de base ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire un crédit ou un prêt immobilier. En revanche, il est impératif de faire un calcul sur votre capacité d’achat pour déterminer quel type de biens, vous pouvez acheter avec vos revenus mensuels et pour que votre dossier puisse être validé par le préteur. En effet, ce calcul inclut votre reste à vivre, qui est la somme restante dans votre ménage après avoir réglé toutes les charges mensuelles (factures d’électricités, factures d’eau, le loyer …). C’est pourquoi, il ne faut pas oublier que votre possibilité à faire un emprunt auprès d’une banque reste faible si vous faites une demande avec un SMIC en France. Vous devez également effectuer un calcul de vos mensualités afin de définir le montant qu’il faut verser auprès de la banque pour rembourser votre crédit ou votre prêt pour votre projet immobilier.
Savoir cibler la situation géographique de votre achat immobilier
Malgré le fait que le taux de SMIC est le même sur tout le territoire de France, le prix des biens immobiliers est toutefois différent dans les grandes villes.
En effet, la possibilité de faire un achat immobilier avec un SMIC ayant une durée de 25 ans a augmenté de 50 % dans les villes de Mans et de Grenoble. Pour la ville de Havre, cette augmentation a atteint les 48 %.
Sachant qu’un salarié avec un SMIC ne peut faire que l’achat d’une surface de :
- 10 m² à Paris ;
- Environ 23 mètres carrés dans la ville de Bordeaux ;
- À peu près 21 mètres carrés dans la ville de Lyon,
Il faut donc savoir cibler la situation géographique de l’immobilier dont vous comptez acquérir. Ensuite, vous pouvez soumettre votre demande pour emprunter et obtenir le crédit et prêt nécessaire à votre projet.
Quelles sont les démarches à effectuer pour une demande d’emprunt ?
Afin que votre demande d’emprunt soit validée par la banque, pensez à suivre certaines démarches.
Bien préparer votre dossier de demande d’emprunt
Il faut savoir bien préparer le dossier d’emprunt à présenter à la banque pour que votre demande soit validée. En effet, en raison de la situation économique d’aujourd’hui, soit les conséquences de la crise sanitaire, les banques se montrent prudentes et exigent des garanties de remboursement. Vous devez donc préparer :
- Vos papiers d’identité et votre livret de famille ;
- Une pièce justificative de résidence datant d’au moins trois mois ;
- Une pièce justificative de votre situation financière en examinant vos derniers relèvements bancaires, vos bulletins salariaux et les derniers avis d’imposition.
Déterminer le projet à réaliser
Il est primordial de déterminer le projet à financer afin de déterminer le montant à emprunter à la banque. Bien entendu, le montant total emprunté avec un SMIC varie en fonction du projet à réaliser, que ce soit un rachat de propriété, des travaux de construction ou de rénovation, etc.
Il faut cependant noter que, malgré le fait que le crédit renouvelable est plus facile à valider dans une banque, le montant obtenu ne peut pas réaliser un achat immobilier. Néanmoins, vous pouvez faire des travaux de rénovation et d’aménagement dans votre maison avec le montant obtenu via un crédit renouvelable.
Apporter à la banque des garanties solides
Les garanties sont des gages sécuritaires pour la banque dans le cas où le demandeur ne peut pas rembourser l’intégralité ou une partie de l’emprunt. Pour rassurer la banque et l’inciter à vous accorder un prêt immobilier, un apport de valeur est de mise. Par exemple, vous pouvez compléter votre dossier avec l’état de votre compte en meilleure santé ou mettre votre logement en hypothèque. Ces garanties vont devenir un atout dans votre demande de prêt pour le financement de votre projet.
Faire usage d’un comparateur de prêt immobilier
Utiliser un comparateur de prêt immobilier est très pratique, car cela vous permet de renégocier le crédit emprunté afin d’alléger les mensualités, ou encore de réduire la durée de remboursement du prêt ou du crédit immobilier.
Faire appel à un professionnel de crédit immobilier
Si vous ne souhaitez pas faire usage d’un comparateur de prêt immobilier, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière, notamment un courtier. Il vous conseillera sur les démarches à suivre et répondra à toutes vos questions. Un courtier a pour rôle de négocier le montant à emprunter en arguant sur l’assurance de l’emprunteur dont le taux est assez élevé.
Est-il possible de faire un emprunt avec deux SMIC ?
Si le couple dans une maison bénéficie tous les deux de SMIC, une grande possibilité s’offre à eux. En effet, deux SMIC permettent d’avoir des revenus entre 2000 euros et 2500 euros environ. Cela constitue une belle somme pour demander un crédit ou un prêt, à condition que les deux personnes n’aient pas à s’acquitter d’un autre remboursement. Pour information, le crédit immobilier mensuel sera aux alentours de 700 euros. Avec cette somme, ils pourront financer un projet immobilier comme un achat d’un bien et des travaux de construction qui vont avec. Un emprunt avec deux SMIC est plus rassurant pour les banques, car les emprunteurs apportent une garantie plus solide en vue du remboursement.
Faire une demande de crédit ou de prêt immobilier est possible pour les employés bénéficiant d’un SMIC en France. Bien évidemment, il faudra que le dossier du demandeur soit complet et que l’employé ne rembourse pas d’autres emprunts à d’autres organismes. Le salaire minimum n’est donc pas un obstacle dans la réalisation d’un projet en France. Vous pouvez consulter en ligne les différents organismes de crédit et banques pour déterminer les avantages que présentent leurs services selon votre situation.
- SCPI et crowdfunding immobilier : deux approches complémentaires ? - 11 décembre 2024
- Comprendre comment fonctionne un rachat de crédit conso - 25 octobre 2024
- Que peut financer un prêt immobilier ? - 11 octobre 2024