Comment marche un crédit entre particuliers ?

pret entre particulier

Les banques sont des établissements financiers qui offrent de nombreux services à leurs clients, y compris le fait d’octroyer des crédits bancaires. Mais de nos jours, ces dernières ne sont pas les seuls à accorder des prêts d’argent, puisqu’il est possible d’accéder à ce type de services par le biais de particuliers. Alors, comment fonctionne ce mode de financement et qui y a droit ? On vous explique tout !

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Qu’est-ce que le crédit entre particuliers ?

Le crédit ou le prêt entre particuliers désigne un type de financement hors bancaire qui est réalisée entre deux personnes physiques telles que des acheteurs, des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, etc., dans le but de financer un projet professionnel.

Ainsi, le prêt entre particuliers est une opération qui n’est pas rattachée à un organisme bancaire et qui est le plus souvent effectuée par le biais de plateformes spécialisées, comme Finfrog ou Younited Credit.

Le prêt entre particuliers offre de nombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • Il représente une alternative efficace et moins chère que les emprunts classiques ;
  • Il est accessible à tous, notamment les jeunes investisseurs ou débutants ;
  • Il vous permet d’éviter le scoring des banques et qui consiste à analyser votre capacité de remboursement, ce qui a tendance à être défavorable pour plusieurs clients.

Comment peut-on emprunter de l’argent entre particuliers ?

Afin d’emprunter de l’argent entre particuliers, il est indispensable de passer par une plateforme d’emprunt fiable qui vous permettra de sécuriser votre transaction.

En effet, le montant d’un prêt d’argent égal ou supérieur à la somme de 760 euros doit obligatoirement être déclaré auprès du Service des Impôts. Pour ce faire, il est important de signer un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette entre les deux bénéficiaires. Ce contrat comportera, entre autres, les informations suivantes :

  • Les coordonnées personnelles du débiteur et du créancier ;
  • Le montant global du capital ;
  • La durée du prêt et de son remboursement ;
  • La date et signature des deux parties.
À lire aussi :   Comment faire un crédit rapide de 500 euros ?

Quelles sont les meilleures plateformes de prêts entre particuliers ?

Choisir une plateforme de prêt entre particuliers est déterminant, c’est pour cette raison-là qu’il faudra veiller à ce que cette dernière soit fiable et sécurisée. Pour ce faire, il faudra vérifier sa certification et notamment si elle a enregistré auprès de l’ORIAS ou l’accréditation ACPR.

Ainsi, parmi les meilleurs sites de crédits entre particuliers, on retrouve :

  • Finfrog : un organisme de mini-prêt instantané qui vous permet d’emprunter jusqu’à 600 euros ;
  • Younited Credit : un organisme de crédit uniquement spécialisé dans le prêt entre particuliers et qui vous offre la possibilité d’obtenir des prêts amortissables avec ou sans justificatif.

Quels sont les taux et les intérêts du crédit entre particuliers ?

Le système des taux et intérêts du crédit entre particuliers repose sur le même principe que celui d’un crédit classique. En effet, le taux d’intérêts ne doit pas dépasser le taux d’usure autorisé. Par conséquent, les intérêts perçus par le créancier dans ce cadre d’activité font partie des revenus imposables et doivent être systématiquement déclarés aux autorités fiscales, et cela, conformément à la loi.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier