Rachat de crédit entre particuliers : est-ce risqué ?

poignée de main entre deux femmes

Contracter un crédit est très pratique afin de trouver rapidement un capital pour un financement. En fonction de vos revenus, il est même possible de faire plusieurs prêts de différentes natures à la fois. Toutefois, leur remboursement n’est pas une mince affaire. Il existe heureusement une solution efficace pour rembourser tous vos emprunts en faisant quelques économies : le rachat de crédit entre particuliers. Il est d’ailleurs possible de le faire entre particuliers depuis quelques années. Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les risques de ce type de rachat de crédit ? Quels en sont les avantages ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que dit la loi sur le rachat de crédit entre particuliers ?

La loi française considère le rachat de crédit entre particuliers comme une opération légale. Du point de vue juridique, elle se déroule d’ailleurs comme un rachat classique. Pour éviter les litiges, la transaction doit obligatoirement être formalisée.

Il peut s’agir d’un contrat de prêt signé par les deux parties ou encore d’une reconnaissance de dette. Ceci est d’ailleurs indispensable lorsque le montant à rembourser après le rachat des crédits est supérieur à 1 500 €. C’est une manière de protéger tout emprunteur qui accepte facilement un rachat de crédit.

Il faut aussi souligner que le regroupement de prêts de particulier à particulier doit être déclaré au service des impôts. Il en est de même pour le taux d’intérêt fixé par le prêteur et les intérêts versés par l’emprunteur. De ce fait, l’administration peut appliquer des taxes et pénalités à ce dernier si nécessaire.

En ce qui concerne les taux d’intérêt pour le regroupement de crédits, le prêteur est libre de les imposer. Néanmoins, ils ne doivent pas être supérieurs à ceux d’usure, fixés par la Banque de France. C’est très pratique pour éviter les difficultés de remboursement.

vu du dessus de deux hommes qui ont conclu une affaire et se font une poignée de main

Comment s’effectue un rachat de crédit entre particuliers ?

Le principe du rachat de crédit entre particuliers est assez simple. Pour racheter ses prêts, l’emprunteur doit au préalable trouver un prêteur. Contrairement au rachat classique où ce dernier représente un organisme, il s’agit ici d’un particulier. En général, le prêteur peut être un ami proche ou un parent de la personne qui emprunte.

À lire aussi :   Comment se déroule un rachat de crédit sur une banque en ligne ?

Toutefois, il est désormais possible de faire racheter ses crédits par un inconnu. Il existe, en effet, des plateformes spécialisées qui se chargent de mettre en relation les deux parties concernées dans l’opération. Elles jouent ainsi le rôle d’intermédiaire et permettent de garantir des transactions sécurisées.

Il suffit de s’y inscrire et de faire une demande de rachat de crédits. Selon vos besoins pour le regroupement des prêts, vous serez mis en contact avec un prêteur. Il faut ensuite trouver un compromis sur les conditions d’un contrat et amorcer la procédure. Ceci implique de négocier la durée du prêt, le taux d’intérêt appliqué et les dates de paiement des mensualités.

Si un accord est trouvé, l’emprunteur signe la reconnaissance de dette. Toutes les informations relatives au rachat des crédits doivent y figurer. De cette manière, le prêteur est protégé d’un point de vue légal en cas de non-remboursement par exemple.

Quels sont les avantages du rachat de crédit entre particuliers ?

Racheter son crédit offre de nombreux avantages. Cette technique permet de regrouper tous ses prêts en un seul. Il devient alors plus simple à l’emprunteur de rembourser l’unique prêt. Les intérêts sont généralement recalculés et sont moins élevés que dans le cas des multiples emprunts.

De plus, les taux d’intérêt des particuliers sont plus bas que ceux des organismes classiques de prêt. Cette solution permet également de négocier un allongement de la durée de remboursement du crédit. C’est un excellent moyen de permettre à ceux qui ont des difficultés financières de régler leurs dettes sans être confrontés à des pénalités.

deux hommes devant un pc parlent de rachat de crédit

Quels sont les risques du rachat de crédit entre particuliers ?

Le rachat de crédit entre particuliers est une solution très efficace présentant malheureusement quelques risques. Il s’agit de pièges à éviter si vous souhaitez faire racheter votre prêt par une personne, et non une banque.

Les conditions de remboursement difficiles à remplir

Étant donné que le prêteur est un particulier qui investit son capital, il fixe ses propres conditions de remboursement. Dans certains cas, elles peuvent s’avérer très difficiles à respecter. Ainsi, les emprunteurs n’arrivent plus à honorer les engagements de leur contrat.

Ceci se produit surtout lorsque ces derniers sont dans une situation d’urgence. Les emprunteurs impatients acceptent en effet toutes les conditions sans bien lire les termes du contrat.

Les cas de fraude

Les cas de fraude sont très fréquents au cours des démarches de rachat de crédit. Un prêteur peut par exemple fixer un taux d’intérêt supérieur à celui d’usure de la Banque de France. Il faut alors être très vigilant pour éviter de souscrire à ce type d’offres. Il arrive aussi que certains prêteurs exigent de payer des frais inexistants. C’est le cas des frais de dossier et de gestion.

À lire aussi :   Comment faire un rachat de crédit ? Guide explicatif

Ils ne sont applicables que si le rachat du prêt est effectué par un organisme spécialisé comme une banque. La loi interdit l’application de ces frais pour les rachats de crédits entre particuliers.

Les problèmes de non-remboursement

De plus, il arrive que l’emprunteur ne soit plus en mesure de rembourser son crédit au bout de quelques mois. Ceci peut être dû à un licenciement ou à une perte de mobilité par exemple. Ainsi, le prêteur ne peut plus recevoir les mensualités à bonne date conformément aux termes du contrat. Il est alors conseillé de faire une telle opération avec un emprunteur fiable et sérieux.

Comment faire pour trouver une offre sérieuse de rachat de crédits ?

Si vous souhaitez racheter un prêt, vous devez impérativement prendre quelques précautions. Il faut avant tout s’assurer que la personne qui emprunte ou prête est fiable. Pour cela, il est recommandé de faire quelques recherches à son sujet. Vous devez également vérifier si la plateforme de mise en relation est digne de confiance et sécurisée.

Pour éviter les pièges et les fraudes, vous devez aussi bien lire les contrats de rachat de prêt. L’idéal est de se faire aider par un spécialiste du domaine. Il pourrait même vous être utile pour les négociations des conditions et du montant du prêt.

En somme, il faut retenir que faire un rachat de crédit entre particuliers est très simple, et surtout avantageux. Il y a néanmoins quelques risques au cours de la procédure qu’il faut éviter à tout prix.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)