Pourquoi le taux de l’assurance de prêt immobilier est-il variable ?

taux assurance prêt immobilier

Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui se tournent vers des organismes de prêt comme les banques pour investir dans l’immobilier, ce qui implique qu’un prêt immobilier est systématiquement demandé par les emprunteurs auprès de la banque, cela implique aussi une assurance de prêt immobilier, ce qui peut effectivement faire grimper vos cotisations mensuelles. C’est pour ces raisons qu’il est important pour vous de choisir une assurance emprunteur qui répond à vos besoins en termes de budget. L’assurance emprunteur met en exécution des taux qui sont en effet très variés, alors quel est le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir. Explications.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment connaitre le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’il existe deux types de taux lorsque vous décidez de souscrire à un prêt immobilier, on retrouve :

  • le TAEG qui est le taux annuel effectif global ;
  • la TAEA, c’est le taux annuel effectif de l’assurance.

Le TAEG est le taux énoncé en pourcentage, c’est d’ailleurs lui qui définit le montant global du crédit immobilier, il implique en général :

  • le taux nominal du prêt ;
  • le coût des frais de dossier ;
  • les coûts qui peuvent être générés par l’assurance emprunteur ;
  • les frais d’ouvertures.

Cela veut tout simplement dire que le TAEG est la somme que vous allez débourser en surplus du montant du prêt immobilier que avez contracté. Le TAEG est un taux qui reste fixe tout au long de l’année, c’est un taux qui est long dans la durée, comptez 10, 20 ou 30 ans, bien sûr, il peut être modifiable et changer en proportion des taux du marché bancaire européen.

À lire aussi :   Comment choisir son assurance pour un prêt immobilier fonctionnaire ?

En ce qui concerne le TAEA, il est considéré comme faisant partie du TAEG, ce sont les frais. Au sujet du calcul, c’est simple, il vous suffit juste de décompter le TAEG sans l’assurance du TAEG global, puis, il faut multiplier la somme originale du prêt immobilier par le taux et c’est là que vous aurez connaissance du montant juste de l’assurance emprunteur. Enfin, gardez en tête que le taux moyen de l’assurance se situe entre 0,2 % et 2 %.

Pourquoi le taux d’assurance de prêt immobilier change ?

Comme précisé plus haut, le taux moyen de l’assurance de prêt immobilier varie entre 0,2 % et 2 %, cette variabilité s’explique par rapport au profil même de l’emprunteur. En effet, plusieurs facteurs viennent modifier le taux de l’assurance emprunteur, c’est-à-dire :

  • l’âge du profil ;
  • la situation professionnelle ;
  • l’état de santé globale ;
  • le statut familial.

L’âge de celui qui contracte un prêt immobilier est un facteur qui détermine de façon directe le taux de l’assurance, si l’emprunteur a moins de 30 ans, le taux moyen de l’assurance immobilière est approximativement de 0,45, par contre, une personne de 65 ans qui souscrit à un prêt immobilier verra le taux grimper jusqu’à 1,25 % voir 2 %.

Un taux élevé de l’assurance peut être aussi causé par l’état de santé de l’emprunteur, comme :

  • une maladie chronique ;
  • si vous êtes fumeur ;
  • des antécédents personnels et familiaux.

Enfin, votre situation professionnelle joue un rôle important sur le taux de votre assurance de prêt immobilier, notamment en ce qui concerne la stabilité du métier exercé, car plus votre situation professionnelle est bonne et plus le taux sera faible.

Comment choisir une assurance de prêt immobilier ?

Il faut savoir que grâce aux lois Lagarde et la loi Hamon, vous n’êtes plus obligé de souscrire à une assurance emprunteur dans le même organisme de prêt immobilier, en revanche, il est important de respecter à minima les garanties indispensables :

  • la garantie en cas de décès ;
  • PTIA, IPT et ITT ;
  • la garantie en cas de perte d’emploi.
À lire aussi :   Comment investir correctement dans l'immobilier ?

Pour choisir une assurance emprunteur qui répond à vos besoins, il est donc vivement conseillé de réaliser des comparaisons et des simulations en ligne, ce qui vous permettra de comparer les différentes offres sur le marché.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)