Délai acceptation crédit consommation : tout ce qu’il faut savoir !

délai crédit consommation

Vous avez un besoins assez pressant de fonds pour une raison ou pour une autre, et vous avez envie de demander un crédit à la consommation, mais vous hésitez car vous n’avez pas assez d’informations à ce propos. Dans cet article, nous essaierons d’éclairer toutes les zones d’ombre relatives au crédit à la consommation.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Le délai d’acceptation pour un crédit à la consommation

Bien qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation rapide, il faut savoir que la banque ou l’organisme financier que vous avez choisi pour avoir votre crédit devra mener son étude et son enquête, avant d’accorder ce crédit, afin de s’assurer qu’il s’agit d’une personne solvable, qui n’est pas susceptible de leur faire un défaut de paiement au moment du remboursement. Mais il faut dire que les délais sont quand même très courts par rapport aux autres types de crédits. Pour ce faire, il faut savoir que si vous avez effectué votre demande en ayant déposé tous les documents demandés, avec les justificatifs nécessaires, l’étude pourra prendre au maximum 10 jours. Après ce délai, vous pourriez donc avoir la réponse quant à votre éligibilité ou non pour la demande de crédit.

Le délai de réflexion après l’acceptation de crédit à la consommation

Après que votre délai d’acceptation soit écoulé, et que vous ayez eu votre réponse, vient ensuite le délai de réflexion, puisqu’il faut savoir que vous n’avez pas le droit de prendre des mois pour revenir et signer votre acceptation pour le crédit. Il s’agit des offres de crédit à la consommation qui ne dépassent pas généralement les 15 jours, après cette période l’offre peut changer, de ce fait, si vous n’avez toujours pas signé une autre étude sera menée, et l’offre peut évidemment changer. De là, on peut donc déduire que le délai de réflexion est de 15 jours, ou approuver ou non, ce qui a été convenu pour votre demande de crédit.

À lire aussi :   Crédit à la consommation pas cher : comment comparer les offres ?

Le délai de rétraction en cas de signature d’un crédit à la consommation

Si toutefois vous avez signé votre crédit à la consommation, et que vous avez changé d’avis par la suite, il faut savoir que vous devriez agir dans les 14 jours qui suivront la date de la signature pour vous rétracter. Après cette date, vous avez dépassé votre droit à la rétraction et ce sont d’autres mesures plus compliquées qui peuvent jouer en votre défaveur qui pourront être menées.

Les documents à fournir pour un délai d’acceptation plus court de crédit à la consommation

Comme nous l’avons souligné plus haut, plus votre dossier est complet et requiert tous les justificatifs et documents nécessaires, plus l’organisme prendra moins de temps lors du traitement de votre dossier, pour ce faire le dossier que vous devriez préparer est :

  • Les relevés de salaire les plus récents,
  • Une attestation ou un certificat de résidence,
  • La déclaration de vos allocations,
  • L’avis d’imposition si vous êtes au chômage.

Tous ces justificatifs serviront à l’étude de votre solvabilité, et votre capacité à rembourser ou non vos engagements.

Pour finir, il faut dire que pour bénéficier de son crédit immédiat, il ne s’agit pas seulement d’avoir la définition d’un crédit à la consommation, mais de comprendre tout ce qui en découle et d’être au courant de tous les délais et éléments qui pourront jouer en votre faveur ou non.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier