Quelles sont les banques en ligne qui proposent des chéquiers ?

banque chèque

Un large nombre des Français préfère payer avec sa carte bancaire, et cela, surtout après l’épidémie du Covid, même si certains s’accrochent encore au chèque et continuent de l’utiliser. Heureusement, la majorité des banques en ligne proposent les chèques comme moyen de paiement, même si elles n’ont pas d’agences physiques. Elles fournissent donc au client un chéquier lors de l’ouverture d’un compte courant. Mais quelles sont ces banques en ligne qui proposent des chéquiers ?

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelles sont les banques en ligne avec chéquier ?

D’abord, Hello Bank est une des banques en ligne qui a mis au point le système de chéquier avec la possibilité d’ouvrir un compte de façon gratuite. Il faut savoir qu’avec eux, l’envoi du chéquier est fait gratuitement, et vous n’aurez à payer aucuns frais pour la tenue de votre compte. Le grand point positif avec cette banque, c’est que vous pouvez déposer vos chèques un peu partout, puisque la banque, qui fait partie du réseau de BNP Paribas, a à sa disposition plus de 2 000 agences autour de la France. Cela facilite amplement la vie des personnes qui utilisent régulièrement leur chéquier.

Ensuite, on a Monabanq qui offre des services complets et efficaces, mais qui peuvent faire intervenir des frais pour la tenue du compte, et cela, de façon mensuelle. Quant au chéquier, Monabanq va vous l’envoyer gratuitement et vous facturera des coûts mensuels très bas à la fin. Tout comme la banque précédente, celle-ci est facilite le dépôt de ses chèques, puisque c’est une filiale du groupe CIC, et a donc environ 2 200 agences autour du pays.

Enfin, avec Boursorama Banque, l’envoi de votre chèque est sans frais, et cela, qu’il soit fait selon un envoi classique ou un envoi recommandé. Cette banque en ligne ne dispose d’aucune agence physique pour y déposer les chèques, alors ses clients devront utiliser l’application de la banque Boursorama pour émettre et encaisser leurs chèques.

À lire aussi :   Le crédit consommation de la Banque Populaire : tout savoir

Comment utiliser un chéquier de sa banque en ligne ?

Peu importe la banque en ligne que vous avez décidé de choisir, sachez que vous ne recevez pas automatiquement votre chéquier, mais que vous serez dans l’obligation de le demander vous-même à votre établissement. Vous pouvez faire cela depuis votre espace personnel sur le site Internet ou l’application de votre banque, ou encore à travers le service client. Les chéquiers que vous avez commandés arriveront chez vous environ 7 à 10 jours après.

Quant à l’encaissement des chèques à travers les banques en ligne, il suffit de se rapprocher d’une de ses agences physiques. Si certaines banques en ligne n’en ont pas, ne vous inquiétez pas : elles proposent d’autres solutions qui sont le dépôt numérique ou le dépôt par courrier (par le biais de la poste).

Par rapport aux frais, certaines banques en ligne vont vous facturer des frais pour :

  • La remise de chèques ;
  • La commande ou le renouvellement de chéquier ;
  • L’opposition sur chèque ;
  • L’annulation d’un chèque.

Soyez donc attentifs à ce genre de détails et n’hésitez pas à demander des renseignements ou à poser des questions à votre conseiller. Jetez aussi un coup d’œil sur le site internet des banques en ligne avec chéquier pour connaître toutes leurs conditions d’utilisation.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)