Immobilier locatif : combien ça rapporte ?

investissement locatif

De nombreuses personnes effectuent un investissement dans l’immobilier, afin de mettre en location ce bien et d’obtenir un rendement mensuel.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Pourquoi effectuer un investissement en immobilier ?

Lorsque vous effectuez un investissement dans l’immobilier, c’est fait pour être rentable. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous devez connaître votre rendement. Pour ce faire, vous devez calculer le ratio entre le loyer que vous recevez en euros et ce qu’il vous coûte (prix d’achat, travaux, crédit, impôt, etc.). 

L‘avantage d’un investissement en immobilier locatif, c’est qu’il vous permet de recevoir un loyer qui vous aide pour payer par exemple le crédit d’achat que vous avez effectué pour devenir propriétaire de ce logement. Sur le long terme, vous pouvez avoir comme objectif, la rentabilité, si vous mettez votre logement en vente après quelques années et que le prix a augmenté, vous pouvez faire une plus-value sur votre achat.

Rendement ou rentabilité ?

Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier locatif est une valeur sure, cela permet d’obtenir soit du rendement, soit de la rentabilité.

On parle de rendement locatif, lorsque vous recevez des loyers après avoir effectué l’achat de votre logement.

Concernant la rentabilité locative, elle prend en compte le revenu généré par votre logement mis en location ainsi que la variation du prix de votre logement dans lequel vous avez effectué votre investissement.

Combien rapporte l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif affiche actuellement un très bon rapport. Les investissements en immobilier sont moins rentables si vous ne faites pas le calcul risque/rentabilité. Concernant un investissement dans l’immobilier locatif, il est primordial d’effectuer le calcul de votre rentabilité à moyen/long terme. Pour ce faire, vous devez prendre en compte, le coût d’achat de votre logement, les travaux, les taxes et les loyers que vous allez recevoir. La rentabilité locative d’un logement est estimée entre 2 % et 7 %, par contre, ces chiffres dépendent de votre investissement et peuvent varier en fonction du type de logement, de sa surface, de ses caractéristiques, de son emplacement. Voici une liste des éléments à prendre en compte afin de connaître la rentabilité de votre logement :

À lire aussi :   Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Les studios et les T1

Pour un investisseur novice, les petites surfaces rapportent davantage de revenus. Lorsque vous effectuez votre premier achat dans l’immobilier locatif, ce type de logement est conseillé. Le taux de rentabilité est bien avantageux.

Logement deux et trois pièces

Ce type de logement vous permet d’obtenir un bon rendement. À la location à l’année, le turn-over est raisonnable et sur la durée, c’est une acquisition qui portera ses fruits. Gros avantage, lorsque vous achetez ce type de logement neuf, c’est un investissement qui vous permet d’être défiscalisé via la loi Pinel.

Les grands appartements et les maisons

Quand vous investissez dans un logement plus grand, la rentabilité est moindre. Par contre, les locataires sont pour la plupart des familles, ce qui vous assure de retrouver un logement décent après la fin de la location. Quand vous effectuez un placement dans l’immobilier, en tant qu’investisseur, vous devez faire le calcul de la rentabilité de votre logement. Dans ce cas précis, c’est l’assurance de recevoir vos loyers qui compensent un rendement moins important.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier