Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

Acheter un appartement pour ensuite le louer est-il un investissement rentable ? C’est une question que beaucoup de gens se posent, car le retour sur investissement peut être important. Cependant, il existe également des risques qui doivent être pris en compte avant de réaliser un tel investissement. Dans cet article, nous allons explorer à la fois les avantages et les éventuels risques sur les investissements pour un projet de location d’un logement.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

« La rentabilité de l’immobilier locatif dépend du choix de l’emplacement, de la propriété, ainsi que de votre capacité à déjouer les risques. »

Quels sont les facteurs qui influencent les revenus locatifs ?

L’achat d’un appartement pour ensuite le louer présente une rentabilité importante qui peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment : 

  • L’emplacement de l’immobilier ;
  • Le type de propriété ;
  • Le prix de location ;
  • Le taux de vacance.

L’emplacement de l’immobilier

L’emplacement d’un bien locatif peut avoir un impact significatif sur le montant du revenu qu’il génère. Les propriétés situées dans des zones recherchées se louent généralement plus cher que celles situées dans des zones moins fréquentées. De plus, la loi de l’offre et de la demande joue un rôle prépondérant. Les propriétaires de maison où la demande est élevée (et l’offre faible comme dans les centres urbains) auront tendance à fixer des prix plus chers pour leur immobilier. Et vice-versa. Dans les zones où la demande est faible, les prix seront moins chers (comme dans les banlieues ou les zones rurales).

Le type de propriété

Le type de résidence à louer peut également avoir une incidence sur le montant de location qu’elle génère. Par exemple, les appartements se louent généralement plus cher que les maisons unifamiliales comme les appartements de luxe et les unités moins luxueuses. Un facteur important à considérer pour assurer la rentabilité de votre logement locatif.

location maison

Les prix de location

Les prix de location fixés pour un appartement peuvent également avoir un impact sur son potentiel de revenu. En général, les propriétés qui demandent des loyers plus élevés génèrent plus de revenus. Par contre, sur de l’immobilier locatif cela peut également impacter la chance de trouver des locataires. 

À lire aussi :   Réussir son investissement locatif

Le taux de vacance

Le taux d’inoccupation est un autre facteur important à prendre en compte pour déterminer le revenu que l’immobilier locatif peut générer. Un appartement dont le taux d’inoccupation est élevé générera donc moins de revenus comparé à un autre immobilier dont le taux d’inoccupation est faible. De plus, les propriétés dont la durée moyenne des baux est plus courte auront tendance à avoir des taux d’inoccupation plus élevés. Ce qui peut également avoir un impact sur le revenu potentiel.

Pourquoi acheter un appartement pour le louer peut-il être donc un investissement rentable ?

Malgré les risques, acheter un appartement pour le louer peut en effet être un investissement rentable, sous certaines conditions. En France, le rendement locatif moyen pour une résidence en ville est actuellement d’environ 5 %. Cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 euros investis dans un logement, vous pouvez recevoir 50 euros de loyer chaque année.

Il existe plusieurs façons d’augmenter considérablement un meilleur retour sur investissement potentiel lorsque vous achetez une résidence pour le louer. L’une d’elles consiste à acheter dans une ville où la demande de location est élevée. Également, vous pouvez acheter un bien immobilier qui a besoin de quelques travaux. Après les travaux de rénovations, vous pouvez surenchérir le prix de la location et ajouter de la valeur à votre logement et augmenter ainsi votre apport locatif en même temps.

Un autre avantage de l’investissement dans un appartement de location est le revenu continu que vous recevrez du loyer. Une source de revenus régulière, qui peut s’avérer utile pour couvrir vos engagements financiers tels que les hypothèques ou autres formes de dettes et d’engagements financiers. Cependant, il est important de se rappeler que le revenu locatif ou l’apport d’investissement de location n’est pas garanti. Il y a toujours le risque du non-paiement de loyer par le locataire, les éventuels travaux de rénovation ou autres imprévus qui nécessitent un investissement supplémentaire. C’est pourquoi il faut connaitre les risques et ensuite les maîtriser pour garantir un meilleur apport d’investissement de location immobilier. 

À lire aussi :   Immobilier locatif : combien ça rapporte ?

En plus de percevoir des revenus locatifs réguliers, vous pouvez également réaliser un bénéfice lorsque vous vendez l’immobilier. La valeur des biens immobiliers ne cesse d’augmenter. Cela signifie que si vous achetez un appartement pour le louer aujourd’hui et que vous le vendez dans 10 ans, il est probable que vous fassiez un bénéfice sur la vente.

Acheter un appartement pour le louer peut donc être un investissement rentable si vous considérez le retour sur investissement potentiel, le revenu continu du loyer et le potentiel de gains en capital. Toutefois, vous devez également être conscient des risques liés à un tel investissement. En faisant vos recherches et en répartissant vos risques, vous pouvez minimiser ces risques et réaliser un investissement réussi dans un projet de logement locatif.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)