Que choisir entre louer et acheter un bien immobilier ?

louer acheter immobilier

L’achat et la location d’un bien immobilier est un sujet qui ne cesse de revenir dans les conversations. Il faut dire qu’il s’agit tout de même des deux grandes possibilités lorsque vous obtenez votre logement. Et, la réponse à cette fameuse question de choix n’est pas des plus évidentes. En effet, beaucoup vous diront d’acheter tant que vous le pouvez, mais cela n’est pourtant pas si simple.

Être propriétaire apporte plus de liberté, certes, mais cela engendre également des responsabilités. Il ne faut pas prendre la notion d’investissement à la légère. À l’inverse, la location peut être vue comme une réelle facilité, c’est d’ailleurs pour cela que cette option est généralement plus accessible que l’achat d’un bien. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit du meilleur choix.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Louer un bien immobilier 

Commençons par nous pencher sur la facilité, à savoir le bien locatif. Il s’agit de l’option privilégiée par la majorité, car comme vous le savez probablement, devenir locataire est bien plus simple que d’effectuer un achat. 

Comment devenir locataire ?

Devenir locataire n’est pas forcément très difficile. Selon les propriétaires, les critères de sélection ne sont pas toujours les mêmes. En effet, lorsque vous passez par une agence, il vous faudra un dossier particulièrement solide, mais s’il s’agit d’une personne qui gère son bien immobilier d’elle-même, elle ne se base pas nécessairement sur un dossier complet.

De manière générale, vous avez besoin de pouvoir justifier de revenus solides pour être choisi par le propriétaire. S’ils sont fixes en plus de cela, il s’agit d’un argument qui jouera en votre faveur. Les éléments à fournir lorsque vous constituez votre dossier sont les suivants :

  • Votre pièce d’identité
  • Des documents qui peuvent justifier vos revenus (fiches de paie, avis d’imposition, chiffre d’affaires et extrait de Kbis…) 
  • Les pièces d’identités de vos garants si vous en avez

Dans l’éventualité où vous cherchez à louer un logement en étant étudiant, il faut également que vous puissiez fournir une attestation d’inscription de votre école. Ce sont les revenus de vos garants qui seront évalués cette fois-ci, il faudra donc que ceux-ci vous fournissent leur avis d’imposition et leurs fiches de paie. Si vous n’avez pas de personne physique dans votre entourage qui peut se porter garante, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs qui existent aujourd’hui, afin de trouver un garant malgré tout. 

Enfin, sachez que si vous vous installez dans une résidence étudiante, les démarches seront simplifiées étant donné que les logements sont dédiés à des personnes comme vous.

À lire aussi :   Comment fonctionne un remboursement anticipé de crédit immobilier ?

Il en va de même pour les personnes qui bénéficient d’aides sociales, et qui ne peuvent pas nécessairement justifier de revenus fixes. Sachez que vous pouvez vous faire aider dans votre recherche de logement et dans la constitution de votre dossier, notamment par une assistante sociale.

Quels sont les avantages de la location ?

Louer son logement comporte tout de même des avantages, malgré ce que vous pourriez penser de prime abord. En effet, cela vous permet de ne pas avoir de responsabilités. C’est au propriétaire de prendre en charge les éventuels travaux, et vous n’aurez pas à débourser un seul centime si vous avez une fuite ou une panne, par exemple. Être locataire est donc gage de tranquillité.  

De plus, vous pourrez bénéficier d’aides si vous avez des revenus modestes. En effet, la Caf propose spécialement les “APL”, des aides personnalisées au logement. Selon vos revenus et le prix de votre loyer, vous pouvez percevoir une aide tous les mois pour vous aider à payer. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de la Caf pour voir si vous y êtes éligible. 

Les inconvénients lorsque l’on est locataire

Toutefois, être en location n’est pas forcément un objectif de vie sur le long terme. Il est tout à fait normal de souhaiter faire l’achat d’un bien immobilier au plus vite, afin de devenir propriétaire. Si vous restez locataire toute votre vie, vous aurez toujours un loyer à payer, là où un crédit peut s’arrêter avant la fin de votre vie. De plus, vous ne léguerez donc pas votre logement à votre descendance, et ne pourrez pas, par exemple, le mettre en location ou vous en servir pour effectuer un plan d’investissement.

Acheter un bien immobilier

Préparation d'un dossier de prêt immobilier

Vous l’avez compris, acheter un bien immobilier est ainsi plus avantageux si vous avez une situation qui le permet, mais la location reste tout de même une très bonne option, notamment si vous pouvez bénéficier d’aides. D’autant plus que l’achat n’est pas forcément une action facile et la gestion de votre bien par la suite doit être faite avec rigueur.

Quelles sont les conditions pour acheter un bien immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Il est vrai que l’immobilier est un sujet compliqué. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile d’obtenir un prêt pour effectuer un achat. 

Commencez par effectuer une simulation de votre capacité d’emprunt. Cela vous donnera déjà une idée globale de votre projet. Pour cela, vous devez connaître vos revenus fixes et vos charges exactes. Tous les euros comptent et peuvent faire la différence. Le simulateur vous aidera ensuite à déterminer la somme mensuelle que vous pouvez payer selon votre taux d’endettement. Il est possible de faire le calcul vous-même, mais recourir à un simulateur vous facilitera grandement la vie. Selon la durée de votre prêt, vous aurez accès à une somme plus ou moins élevée. Bien sûr, il s’agit là d’une simulation, la somme est donc très inexacte.

À lire aussi :   Quels sont les taux en 2022 pour un crédit immobilier ?

Bien sûr, pour faire une demande de crédit, vous devez avoir un dossier solide et vous devez être apte à prouver que vous pouvez payer votre prêt mensuellement. Les revenus fixes sont de ce fait à justifier, que ce soit votre salaire (le CDI est le meilleur contrat pour emprunter) ou encore votre chiffre d’affaires. Si vous êtes à votre compte, il vous faudra vous armer de patience. Justifier de quelques années de revenus un minimum stables est nécessaire pour mettre l’organisme en confiance. 

Investir dans l’immobilier, bonne ou mauvaise idée ?

Il est tout à fait normal d’avoir des doutes quant à l’investissement dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit d’un engagement durable, et cela vous donnera de nombreuses responsabilités. Vous devrez déclarer votre bien dans vos impôts et effectuer vos travaux à vos frais. 

Cependant, cela apporte également divers avantages. Si vous décidez de vivre dans votre bien, cela vous permet tout simplement de ne plus payer de loyer au bout d’un certain temps. Vous pourrez aussi revendre votre maison ou appartement si vous le souhaitez, et dégager du bénéfice si vous effectuez des travaux ou si le lieu où vous vous trouvez voit l’augmentation de ses prix.

L’achat d’un bien immobilier, c’est par ailleurs un premier pas vers l’investissement sur le long terme. Vous pouvez notamment après l’achat de votre maison principale, acheter un second bien et le mettre en location. Si vous prouvez votre sérieux et votre volonté d’investir, tout en justifiant de revenus suffisants, vous pourrez dégager des revenus en devenant vous-même propriétaire d’un bien en location. Les organismes vous feront confiance, puisque vous avez prouvé avec un premier achat que vous étiez sérieux. 

Bien sûr, vous ne pourrez pas vivre sur le champ d’un éventuel revenu locatif de vos biens immobiliers. Cela vous apportera d’abord un petit bénéfice en plus de vos revenus habituels. Mais, sur le long terme, vous pourrez obtenir de réels revenus si vous le souhaitez.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)