Tout savoir sur les taux d’intérêt d’un crédit immobilier

meilleurs taux immobiliers

Si vous voulez acquérir un bien immobilier, que ce soit un achat ou un rachat de bien immobilier, vous pouvez recourir à un crédit immobilier.

Cependant, en raison de la concurrence, les banques proposent des taux d’intérêt différents pour les prêts immobiliers. Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est le pourcentage qui est payé en plus du montant d’argent demandé. Il correspond à la somme d’argent que vous devez payer pour le service que la banque vous fournit. Voyons comment trouver le meilleur taux pour un crédit immobilier.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment fonctionne le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Le crédit immobilier est le produit financier le plus important du marché. En raison de l’ampleur de l’achat d’un bien immobilier, il s’agit du montant le plus élevé qu’une banque puisse prêter aux emprunteurs.

Cela signifie également que ce financement a la durée de remboursement la plus longue qui dépend du montant, du profil de l’emprunteur et de l’offre que les banques proposent. Cependant, la durée moyenne est comprise entre 15 et 20 ans. Par conséquent, trouver le meilleur taux pour un crédit immobilier compte. Ce sera le pourcentage que vous paierez sur le montant du prêt pendant une bonne partie de votre vie, il est donc bon d’être sûr que vos revenus pourront le couvrir.

Types de taux d’intérêt en France

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, vous devez regarder le type de taux, car en France, vous pouvez choisir entre trois options, les voici.

Taux fixe

Cela signifie que le pourcentage du prêt que vous rembourserez sera le même pendant toute la durée du crédit, quels que soient sa durée ou les changements économiques qui pourraient survenir. Ce sont des taux plus élevés, mais en même temps, ils présentent moins de risque, puisqu’ils ne présenteront pas de variation du dividende mensuel. Si la situation dans le pays est très instable, c’est toujours la meilleure option.

À lire aussi :   4 avantages à renégocier son assurance de prêt immobilier

Taux variable

Dans ce type de taux de crédit immobilier, le pourcentage d’intérêt est revu tous les six mois ou annuellement, et peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution de l’économie.

Au moment de la demande de crédit, un indice de référence est pris. Chaque fois que la période de révision convenue est respectée, le nouveau pourcentage est déterminé en fonction de la valeur de l’indice de référence à ce moment-là. Le taux est inférieur au taux fixe, car il présente un risque plus élevé. Par conséquent, il n’est recommandé que si vous avez des attentes d’augmentation de revenus.

Taux mixte

Comme son nom l’indique, ce taux d’intérêt pour un prêt immobilier est le mélange entre le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable. Lors d’une demande de prêt, la banque applique un taux fixe, qui est convenu pour un certain temps, dans une fourchette comprise entre 5 et 7 ans. Passés ce délai, un taux variable préalablement stipulé par le client et la banque commence à s’appliquer.

Différences de taux d’intérêt en France

Comprendre l’importance du taux d’intérêt lors d’une demande de prêt immobilier n’est que la première étape. L’essentiel est de connaître les différences qui existent entre les taux disponibles sur le marché financier, pour en tirer le meilleur parti et ne pas dépenser plus. Cependant, de grandes différences sont détectées entre les valeurs des prêts de différentes banques pour le même crédit, avec le même taux et la même durée.

C’est pourquoi nous vous recommandons de comparer et de faire une simulation sur chaque offre disponible sur le marché du crédit, afin de vous assurer de faire le bon choix.

Comment demander un prêt immobilier ?

taux credit immobilier

Avant d’envoyer votre dossier de prêt bancaire, vous devez d’abord être éligible au crédit immobilier. Avoir l’âge légal, être résident en France, avoir un revenu fixe sans être interdit bancaire est les critères de base pour un emprunteur. Voyons les principales étapes pour faire une demande de prêt immobilier.

À lire aussi :   Quel délai de réponse du médecin conseil d'assurance prêt immo ?

Simulation

Après avoir trouvé l’offre de crédit bancaire qui propose le meilleur taux d’intérêt, vous devez faire une simulation de votre futur emprunt. La simulation permet de connaître les montants estimés et les modalités pour savoir si vous pouvez effectivement verser le montant du prêt. Il est généralement recommandé que le dividende ne dépasse pas 30 % du revenu personnel.

Montage du dossier

Une fois que vous avez choisi la banque et le type de prêt immobilier à contracter, la prochaine étape est de réunir divers documents tels que les règlements de salaire, l’accréditation des actifs, les dettes de consommation, etc.

Expertise et étude de titre

Pour définir la valeur de la propriété, un évaluateur engagé par la banque visite la propriété et établit un rapport d’évaluation. Pour cela, des facteurs, tels que l’emplacement, la connectivité ou l’état de la propriété, seront pris en compte. Le but est de déterminer la valeur du bien.

Sécuriser l’emprunt

Les prêts immobiliers imposent généralement à l’emprunteur de souscrire une assurance emprunteur et de remplir une déclaration personnelle de santé. Celui-ci est envoyé à la compagnie d’assurance, afin qu’elle puisse évaluer le dossier.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)