Le microcrédit de La Banque Postale est-il intéressant ?

homme sans argent

Un microcrédit est un crédit d’un faible montant adressé aux personnes non considérées par le système bancaire traditionnel. Il est possible d’opter pour ce type de crédit lorsque vous avez un petit projet à réaliser, mais que vous n’avez pas les moyens de contracter un crédit classique. En France, de nombreux organismes financiers proposent le microcrédit à leurs clients. Parmi ces structures, on distingue la banque postale. Peut-on se fier au microcrédit de la banque postale ? Réponse dans la suite.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Que savoir à propos de la banque postale ?

billet de banque plié en maison

La banque postale est une banque institutionnelle qui propose à ses clients une large gamme d’offres. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association, il est possible de vous rapprocher de cette institution bancaire pour vos différents besoins. Elle vous accompagne avec diverses solutions bancaires et d’assurance en fonction de vos besoins.

La banque postale dispose d’un grand nombre de produits. Il vous sera possible de créer divers comptes avec cette banque et d’obtenir des cartes. Vous aurez également la possibilité de faire des épargnes et des placements financiers. Si vous avez besoin de crédits de consommation ou de prêts immobiliers, il est aussi possible d’opter pour la banque postale.

Pourquoi opter pour un microcrédit ?

Un microcrédit dispose de deux objectifs principaux. Il permet d’abord de donner une chance à certaines personnes de se réinsérer professionnellement, puis il évite l’exclusion bancaire. Ainsi, avec ce type de prêt, il est possible de créer sa propre entreprise, d’acheter quelques équipements pour sa maison, de s’acheter un moyen de transport, comme une voiture si vous en avez besoin pour votre travail. 

Un microcrédit est également utile pour vous en sortir si vous avez une situation personnelle et professionnelle difficile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous faire former ou pour passer votre permis.

Bien qu’il soit possible de faire assez de choses avec un microcrédit, tout n’est pas permis. Vous ne pouvez pas effectuer un tel prêt pour rembourser d’autres dettes ou pour payer vos crédits par exemple. De même, le microcrédit vous sera refusé si vous avez l’intention de rattraper vos retards de loyer ou si vous voulez payer vos factures au quotidien. Il est également impossible d’utiliser le microcrédit pour ne plus être à découvert bancaire.

À lire aussi :   Comment marche un crédit entre particuliers ?

Est-il judicieux d’opter pour le microcrédit de la banque postale ?

D’entrée, la réponse à cette interrogation est oui. Le microcrédit de la banque postale fait toujours partie des meilleurs aujourd’hui. Cette banque est d’ailleurs à ce jour, la troisième sur le plan du nombre de microcrédits décaissés. Le prêt de la banque postale est adapté aux personnes qui, en raison de leur faible solvabilité, n’ont pas la possibilité d’opter pour un crédit classique. 

Avec le microcrédit personnel de la banque postale, il vous sera possible d’obtenir un financement qui vous permettra de réaliser un projet d’insertion professionnelle. Le montant maximum que vous pourrez obtenir en optant pour ce microcrédit est de 5 000 € et il doit être remboursé sur une période de 5 ans.

Une collaboration avec Créa-Sol pour plus d’innovations

Créa-Sol est une contraction des termes Crédit, Accompagnement et Solidarité. Il s’agit d’une association à but non lucratif créée en 2005 ayant pour mission de s’assurer que personne n’est mis de côté lorsqu’il s’agit des services bancaires. La banque postale est devenue mécène de cette association en lui apportant un soutien sur les plans financier, humain et institutionnel. 

Depuis cette collaboration, Créa-Sol a été à la base du financement de plus de  7 000 projets en microcrédit personnel. L’association fournit en effet un accompagnement à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un microcrédit.

Comment obtenir un microcrédit chez la banque postale ?

points d'interrogation

Vous devez savoir que le microcrédit social de la banque postale est ouvert à une catégorie précise de personnes. Vous pourrez en effet obtenir ce type de crédit si :

  • Votre nom est inscrit dans le fichier central des chèques (FCC) ou dans le fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers (FICP)
  • Vous avez un contrat à durée déterminée (CDD)
  • Vous êtes légalement retraité
  • Vous êtes au RSA
  • Vous êtes au chômage
  • Vous êtes payé au SMIC

En plus de ces conditions, vous devez disposer d’une capacité de remboursement pour que la banque postale accepte de vous accorder le prêt. Il est vrai que les mensualités sont assez faibles, mais il peut arriver que le remboursement ait un impact sur votre famille.

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un microcrédit, vous pourrez vous tourner vers la banque postale. Cette dernière se chargera de vous accueillir, d’identifier votre projet et de vous donner toutes les informations sur le dispositif mis en place pour obtenir un microcrédit.

À lire aussi :   Comment faire un crédit rapide de 500 euros ?

Il vous faudra aussi vous tourner vers une association et notamment Crea-Sol qui se chargera d’analyser votre situation budgétaire, de monter votre dossier et qui vous confiera à un référent social. La mission de ce dernier sera de vous accompagner tout au long de l’utilisation de votre microcrédit.

Par ailleurs, grâce à l’association entre la banque postale et Créa-Sol, il a été possible de mettre en place un outil numérique. Vous pourrez donc faire votre demande de microcrédit directement en ligne. Vous fournirez dans ce cas des justificatifs numérisés et vous signerez même votre offre directement en ligne.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à faire la demande vous-même, il vous sera possible de vous tourner vers votre référent Créa-Sol. Ce dernier pourra numériser vos différents documents et les soumettre sur la plateforme de demande de microcrédit de la banque postale. Grâce à la plateforme numérique, le temps de traitement des demandes de microcrédit est plus rapide. Vous obtiendrez en effet une réponse dans un délai de 5 jours ouvrés au lieu des 10 jours qui étaient appliqués.

Il faut aussi dire que vous avez la possibilité d’obtenir un microcrédit professionnel si vous êtes un client de la banque postale. Ce microcrédit est adapté aux personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise. Vous devez vous tourner vers votre conseiller qui vous mettra en contact avec l’ADIE. Cette association vous aidera dans les différentes démarches pour obtenir le crédit.

Actuellement, ce dispositif n’est pas encore disponible partout en France. Vous ne pourrez en profiter que dans 15 villes en zones urbaines sensibles.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)