Comment faire un prêt personnel à faible taux d’intérêt ?

pret personnel a faible taux

Pour régler des dettes importantes, acheter une maison ou autre, il est préférable de faire appel à des crédits bancaires. Seulement, il faut veiller à choisir la meilleure banque, autrement dit, celle qui propose le taux d’intérêt le plus bas. Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous devez procéder pour décrocher un faible taux d’intérêt. Mais d’abord, commençons par les bases. En quoi consiste un contrat de crédit à faible taux d’intérêt ? Quelles sont les différentes offres de prêt personnel ? Et enfin, comment obtenir un prêt à faible taux ?

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelles sont les différentes offres de prêt personnel ?

Les offres de prêt personnel se font généralement dans des institutions financières telles que les banques. Elles sont accessibles à tous les particuliers souhaitant obtenir un crédit pour un besoin personnel comme : l’achat d’une voiture, le remboursement de dettes, etc. Évidemment, les prêts accordés par la banque sont soumis à des taux d’intérêts. Ces derniers sont estimés en fonction du montant alloué par la banque. En effet, plus le crédit est élevé, plus le taux d’intérêt augmente.

Bien que la période de remboursement du crédit puisse s’étaler sur plusieurs mois ou années, le taux d’intérêt est toujours contraignant. La solution est donc de chercher des offres de prêt personnel avec des taux d’intérêts les plus bas possible. Souvent, les banques proposent deux sortes d’offres de prêt à la consommation qui ont un taux d’intérêt faible. Parmi lesquelles, on cite :

  • Les crédits affectés ;
  • Les crédits renouvelables.
À lire aussi :   Tout savoir sur le taux moyen d'un prêt immobilier

Les crédits affectés

Les crédits affectés sont dédiés aux personnes qui souhaitent obtenir un crédit dans le but d’effectuer un achat en particulier. Exemple : acheter des machines ou autres équipements dont le besoin est professionnel. En choisissant ce genre d’offres, la personne doit préciser la nature de son achat auprès de sa banque.

Les crédits renouvelables

Contrairement aux crédits affectés, les crédits renouvelables sont accordés aux personnes qui souhaitent financer des projets personnels ou professionnels.

Petite remarque : l’offre de crédit affecté concerne uniquement les besoins à la consommation. Autrement dit, les financements immobiliers ne sont pas pris en compte.

En quoi consiste un contrat de crédit à faible taux d’intérêt ?

L’attribution d’un crédit à un particulier se justifie par un contrat. Ce dernier est délivré par la banque qui a attribué le prêt. Le contrat de crédit doit contenir les clauses qui justifient le montant du crédit attribué à l’emprunteur. Mais pas que, ci-dessous les principaux points qui doivent figurer dans le contrat de crédit à faible taux d’intérêt :

  • Le montant du crédit accordé ;
  • Le coût total des frais exigés par la banque ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • La date d’attribution du crédit ;
  • Le type de crédit accordé ;
  • La durée de remboursement.

Comment obtenir un prêt à faible taux ?

Pour obtenir un prêt à taux faible, il est impératif de suivre certaines règles, car le taux d’intérêt n’est pas fixe. Par conséquent, vous pouvez le diminuer en prenant en considération les astuces suivantes :

Procéder à un comparatif

Avant de vous adresser directement à une banque, faites un petit comparatif en ligne des différents crédits dont vous pouvez bénéficier. Généralement, sur le site de chaque banque, vous trouverez un simulateur de crédit. Entrez les données demandées dans le formulaire et voyez si les frais engendrés par le crédit vous conviennent. Parmi les frais que vous devez absolument tenir en compte, on trouve :

  • Les frais de l’assurance du crédit ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les taux d’intérêts.
À lire aussi :   Tout savoir sur les taux d’intérêt d’un crédit immobilier

Les frais de l’assurance du crédit sont parfois exigés par certaines banques et ils consistent en une souscription auprès d’un assureur afin de garantir à la banque votre bonne foi quant au remboursement du crédit qui vous a été accordé.

Présenter un dossier solide

Pour que vous puissiez bénéficier d’un certain prêt de la part d’une banque, cette dernière doit d’abord évaluer la fiabilité et le sérieux de l’emprunteur. Autrement dit, vous devez présenter un dossier qui justifie vos apports personnels, notamment la régularité de votre revenu.

Choisir un crédit à taux fixe

La durée de remboursement d’un crédit est négociable et habituellement, elle s’étale sur plusieurs mois. Cela dit, en choisissant un taux d’intérêt fixe et en négociant votre durée de remboursement, vous allez bénéficier d’un taux d’intérêt plutôt favorable. Autrement dit, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt va baisser.

Choisir un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une manière de prolonger la durée de remboursement. Il peut se faire sur des crédits à la consommation ou bien immobiliers.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)