Qu’il s’agisse d’un garage à mettre en location, pour des ventes de produits et services, ou encore pour assouvir ses différentes aspirations autour de la passion de l’automobile, cela reste un investissement assez conséquent. En l’absence des moyens financiers nécessaires pour l’acquisition de ce bien immobilier, l’emprunt va être la seule et la meilleure solution. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une demande de prêt pour l’achat ou la location d’un garage auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque. Mais alors, quel type de prêt faut-il demander auprès de ces établissements ?
Les deux types de prêt pour l’achat d’un garage sortie de terre ou à construire
Peu importe la raison qui vous pousse à faire l’achat ou la location d’un garage (mise en location, investissement immobilier, stationnement pour vos voitures, etc.) si vous n’avez pas assez d’argent pour le faire, vous devez passer par un établissement de crédit ou des banques pour emprunter ou pour avoir le financement nécessaire pour l’acquisition ou la réalisation des travaux.
Si c’est pour parfaire la construction d’un garage, il est conseillé de passer par un prêt travaux étant donné que cela va être considéré comme étant un crédit à la consommation si le coût ne dépasse le montant de 75 000 euros. Le montant du prêt que la banque ou l’établissement de crédit peut accorder peut toutefois dépendre du type de garage à acheter ou à construire ou encore de la zone géographique. Le fait est que le coût d’un garage situé en ville est plus important par rapport à celui en province pour la même superficie.
Si vous avez l’intention de faire l’achat d’un garage déjà construit, le mieux à faire est de souscrire à un crédit immobilier auprès des banques vu que ce type de prêt peut offrir un grand nombre d’avantages.
Acheter votre garage en passant par un crédit immobilier auprès d’une banque
Il sera facile de persuader une banque lors de la demande d’un crédit si vous avez l’intention de faire l’achat de plusieurs garages pour les mettre ensuite en location. La banque va ainsi être assurée que le loyer reçu à partir de la location du garage serve pour le remboursement du crédit immobilier.
La banque pourra hésiter à donner un financement pour l’acquisition d’un seul garage, même si vous voulez mettre le bien immobilier en location. Le fait est que même si la location marche, cela ne représente qu’un investissement moindre aux yeux de la banque. Si c’est votre cas, la seule solution est de faire quelques comparatifs pour voir quels établissements de crédit ou banque proposent la meilleure offre et des taux attractifs.
Une fois le remboursement du crédit immobilier fait, le garage sera totalement à vous. Vous allez ainsi pouvoir continuer à le mettre en location afin d’avoir de l’argent mensuel, selon le type de contrat avec votre locataire.
Les critères exigés par la banque pour l’obtention d’un prêt pour l’achat d’un garage
La banque est un établissement qui mesure les risques qu’elle encoure avant d’accorder un financement ou un crédit pour l’acquisition d’un immobilier. En effet, ce n’est pas parce que le coût d’un garage est moins important qu’un appartement ou une maison que la banque va aisément accorder votre prêt pour l’achat de l’immobilier. Et cela ne peut s’améliorer si vous voulez faire l’achat d’un garage dans le but de garer votre voiture ou pour un usage personnel. Même pour un crédit d’un montant de 5 000 euros, la banque veut avoir l’assurance que l’argent qu’elle va prêter pour la réalisation de votre projet soit remboursé dans les temps impartie dans le contrat.
Si vous ne prévoyez pas de mettre en location le garage que vous allez acheter, la banque va prendre en compte :
- Les ressources dont vous disposez pour assurer le remboursement du crédit ;
- Les charges qui vous incombent ;
- Le taux de dettes que vous avez lors de la demande de crédit.
Si le taux de votre dette ne dépasse pas 33 % et que vous avez prouvez à la banque votre solvabilité, votre chance pour l’obtention du crédit pour l’acquisition du garage sera optimale. Il ne vous reste plus qu’à voir avec le représentant de la banque ou de l’établissement de crédit le montant que vous devez par mois ainsi que la durée de remboursement.
Délai de réflexion de l’emprunteur avant la signature du contrat pour un crédit immobilier
En principe, l’emprunteur a droit à 10 jours de réflexion (accordés par l’établissement de crédit) avant de signer le contrat pour un crédit immobilier pour le financement de l’acquisition d’un garage. Tout au long de ces 10 jours, l’emprunteur pourra revoir les conditions imposées par l’établissement de crédit et peut éventuellement accepter ou refuser le crédit, entraînant ainsi le remboursement de l’argent (s’il a déjà eu lieu).
Optez pour la SCI pour le financement de l’achat de garage
Il est assez ardu de décrocher une demande de crédit immobilier auprès d’un établissement de crédit, surtout pour l’achat d’un bien immobilier comme un garage. Ainsi, la meilleure solution est la création d’une SCI ou Société Civile Immobilière. En effet, en regroupant un ou plusieurs personnes avec la SCI sous un statut d’associé, il est possible d’acquérir des parts sociales dépendant du montant de la somme initialement versée.
Avec une Société Civile Immobilière ou SCI, il est possible d’acquérir un bien immobilier comme un garage à plusieurs. Cela va rendre possible la concrétisation d’un crédit immobilier auprès d’un établissement de crédit.
La création d’une Société Civile Immobilière va permettre de réunir un grand nombre de personnes qui ont une capacité d’investissement pour parfaire l’achat et l’acquisition d’un bien immobilier comme un garage ce qui peut amoindrir le montant de départ à investir. En effet, même avec une capacité d’investissement modeste, vous allez pouvoir acquérir des parts sociales. A part cela, les banques prennent aux sérieux une SCI ce qui peut faciliter l’obtention d’un crédit pour l’achat de votre garage. Le fait est qu’avec plusieurs investisseurs, l’établissement de crédit aura l’assurance que le financement qu’il va mettre à disposition (pour le prêt garage) va être remboursé.
Les bénéfices que peuvent octroyer la location de garage en Société Civile Immobilière ou SCI
Une fois que la Société Civile Immobilière ou SCI ait fini le remboursement du crédit immobilier pour l’achat du garage et que la mise en location du bien immobilier est lancée, un grand nombre d’avantages s’offrent aux membres. En effet, les revenus obtenus via le bien immobilier pourront être répartis entre les associés de la SCI. Toutefois, étant donné que les loyers obtenus à l’aide du garage auto sont considérés comme des revenus fonciers, ils seront donc soumis à l’impôt. Les personnes faisant parties de la Société Civile Immobilière doivent donc faire une déclaration du montant dans la déclaration de revenus.
A part faciliter d’obtention de crédit auprès des banques ou des établissements concernés pour l’achat d’un ou plusieurs garages, la Société Civile Immobilière permet aussi de mieux répartir le prix d’entretien de l’immobilier. Ainsi, en cas de réparation dans les locaux, le coût sera réparti entre les associés dans la SCI et le montant à débourser va dépendre du pourcentage de parts sociales de chacun. Cependant, il est tout à fait possible de déduire le coût de la réparation ainsi que de l’entretien selon les contrats et accords fait par chaque partie de la Société Civile Immobilière.
L’établissement de crédit peut ainsi avoir de l’assurance concernant le remboursement du prêt vu que votre investissement devient attractif avec une Société Civile Immobilière. Il est toutefois à noter que le bien immobilier appartiendra à tous les associés de la SCI.
Vu ses statuts, la Société Civile Immobilière peut être considérée par les banques ou les établissements de crédit comme étant une personne morale avec un patrimoine distinct. En effet, c’est la Société Civile Immobilière ou SCI qui possède les garages qui seront achetés via un crédit immobilier. Cela optimise grandement la protection des associés vu qu’en cas de problème, les créanciers se tournent vers la SCI.
Ainsi, si la Société Civile Immobilière n’arrive pas à payer le prêt, ce sont les personnes ou les associés qui la composent qui vont être chargés de régler la dette. De ce fait, chacun des associés va régler le prêt selon sa part sociale au sein de la SCI. Ainsi, une personne qui a une part sociale de 10 % ne paiera que 10 % de la dette de la Société Civile Immobilière, amoindrissant ainsi le coût total à payer pour chacun des membres.
Ainsi, pour ceux qui veulent faire une demande de crédit pour l’achat d’un garage, il faut opter pour un crédit immobilier, surtout si c’est pour l’acquisition de plusieurs garages ou opter pour la fondation d’une SCI pour faciliter l’acquisition d’un prêt.
- SCPI et crowdfunding immobilier : deux approches complémentaires ? - 11 décembre 2024
- Comprendre comment fonctionne un rachat de crédit conso - 25 octobre 2024
- Que peut financer un prêt immobilier ? - 11 octobre 2024