Le rachat de crédit, intéressant pour une SCI ?

Puzzle salariés entreprise

Les questions liées à la différence entre les personnes physiques et les personnes morales font partie des principales inquiétudes auxquelles il est intéressant de répondre quand on s’intéresse au rachat de crédit. Une société peut bénéficier d’un service bancaire au même titre qu’un particulier. D’ailleurs, plusieurs organismes de prêts proposent leurs services aux SCI. Mais le rachat de crédit, est-ce vraiment intéressant pour une SCI ?

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Rachat de crédit pour SCI : zoom sur cette offre 

La SCI ou Société Civile Immobilière est une personne morale de droit privé spécialisée dans l’achat de biens immobiliers dans l’objectif d’une spéculation sous forme de rente locative. Soumise au régime de droit privé, à l’instar des particuliers, cette entité peut recourir à un crédit immobilier afin de financer une acquisition d’immeubles.

Elle peut également obtenir un financement dans le cadre d’un rachat de crédit. L’objectif d’une telle initiative est généralement d’équilibrer ses finances en réajustant le montant des mensualités grâce à de nouvelles modalités. Au cours de cette opération, les associés ou propriétaires de la société peuvent exiger un rabais du taux de crédit, ce qui peut faire diminuer les charges mensuelles.

En effet, lorsque l’emprunteur fait racheter ses dettes ou crédits immobiliers, il les transforme ainsi en un seul emprunt. Des possibilités de négociation lui sont par conséquent offertes. Puisqu’il s’agit d’un nouveau contrat entre le souscripteur et la banque. Pour profiter des nombreux avantages de cette manœuvre financière, il faut s’adresser à une structure qui accepte facilement un rachat de crédit

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour une SCI ?

Le regroupement d’emprunts est une solution parfaitement adaptée aux clients des établissements bancaires comme la SCI. Celle-ci peut recourir à cette prestation pour plusieurs raisons, notamment pour mieux faire face à certaines difficultés. Il s’agit entre autres des cas ci-après. 

À lire aussi :   Fonctionnaires, optimisez votre rachat de crédit

Les cas de difficultés financières des associés 

Si l’un des associés de la SCI n’arrive pas à payer sa part du montant dû, le remboursement peut être non effectif. Dans ce cas, pour éviter les risques d’endettement, il est préférable de demander à faire racheter ses dettes par un établissement spécialisé dans ce type d’offres. 

Le cas des charges mensuelles trop élevées pour la SCI

La Société Civile Immobilière peut cumuler plusieurs crédits immobiliers à la fois. Le remboursement de ces emprunts implique la mise en place de plusieurs prélèvements. Le paiement de toutes ces mensualités peut considérablement impacter les ressources de la structure débitrice. Pour soulager ces charges, cette dernière peut avoir recours à un regroupement de prêts tout en espérant la réduction de la nouvelle mensualité. 

Le cas des ressources de trésorerie insuffisantes 

Il peut arriver que la trésorerie de la SCI ne soit pas suffisante pour financer la réalisation de nouveaux projets. Il faut noter que la souscription à un regroupement de crédit peut être soldée par l’octroi d’un montant additionnel de la part de la banque. Plus besoin d’emprunter ailleurs. De plus, cette offre est comprise dans le montant total proposé par l’établissement de rachat de prêt.

Le cas des restructurations internes 

Lorsque la SCI envisage de réaliser des modifications en ce qui concerne la répartition des charges de chaque associé, ce projet peut être empêché par le remboursement de plusieurs dettes à la fois. Le propriétaire peut faire un rachat de crédit afin de réajuster les obligations de chacun. 

Quelles sont les conditions pour un regroupement de prêts pour une SCI ? 

Pour accorder un rachat de crédit à une SCI, la banque va mettre l’accent sur les mêmes conditions que lorsqu’il s’agit de particuliers. 

La capacité financière de la SCI 

La SCI doit justifier d’une situation financière rassurante avant d’aspirer à une telle opération bancaire. Pour cela, les organismes financiers vont vérifier les revenus de l’emprunteur ainsi que son taux d’endettement. Les anciens prêts et le remboursement des mensualités sont également des éléments particulièrement examinés dans le dossier. 

Les garanties produites par la SCI 

La SCI doit fournir une garantie avant d’obtenir le financement pour regrouper ses prêts. Sur ce point, les banques acceptent deux types de garanties : la garantie hypothécaire et la garantie par cautionnement. La caution peut quant à elle, provenir d’une structure tierce et prise au nom du demandeur lorsque ce sont des particuliers qui veulent emprunter. Cependant, ici, il faut produire une caution solidaire des associés.

À lire aussi :   Rachat de crédit professionnel : comment ça marche ?

L’assurance emprunteur 

À l’instar d’une procédure d’obtention de prêt immobilier, il est nécessaire de présenter une assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit. L’objectif de cette couverture est de prendre en charge le remboursement du montant dû par un ou plusieurs associés lorsque celui ou ceux-ci seront dans l’incapacité d’honorer cette obligation (cas de décès, invalide ou incapacité, perte d’emploi, etc.). 

Comment demander un rachat de crédit en tant que Société Civile Immobilière ? 

La procédure pour obtenir un rachat de crédit pour SCI est assez simple. Il faut toujours commencer par l’introduction d’une demande à la banque prestataire. La constitution d’un dossier solide reste la première exigence à laquelle il faut répondre. C’est le moment d’être vigilant afin de dénicher les pièges à éviter en rachat de crédit. Gardez à l’esprit que le dossier doit comporter un certain nombre de documents, à savoir : 

  • les règlements et le statut de la société
  • les relevés bancaires de la société
  • les justificatifs de la charge du prêt

L’ensemble de ces informations doivent être transmises à la structure susceptible d’accorder le rachat de crédit. 

Quelques conseils pour obtenir le meilleur rachat de crédit pour une SCI 

L’objectif de toute demande de rachat de prêts est la stabilité budgétaire. Pour cela, il est important de trouver une offre qui propose un taux de crédit avantageux. Ce critère, en plus de plusieurs autres conditions contractuelles, ne sera donc pas à négliger.

La meilleure manière de dénicher le parfait service bancaire est d’avoir recours aux comparateurs en ligne. Faire appel à un courtier peut être un excellent choix, particulièrement pour un regroupement de crédit au nom d’une SCI.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)