La souscription à une assurance emprunteur est obligatoire lors d’une demande de crédit immobilier. D’ailleurs, elle représente une grande partie du montant total du prêt et peut peser lourd sur votre budget. Voilà pourquoi il est important de bien la choisir pour réaliser des économies. Heureusement, il est tout à fait possible de la résilier sous certaines conditions. Dans quels cas envisager cette résiliation ? Comment procéder et quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir le faire dans les règles ? Faisons un tour sur le sujet pour y voir plus clair.
En premier lieu : pouvez-vous résilier votre assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à la moitié du montant total d’un crédit immobilier. Or, les taux proposés par les banques sont généralement très élevés. Ce qui peut vous inciter à vouloir la résilier et trouver un contrat plus intéressant. Mais, est-il possible de le faire ? Qu’en dit la loi ?
La loi Lagarde vous autorise à choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par votre banque, selon lesfurets.com, comparateur d’assurances. Ce qui vous permet de choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins.
La loi Hamon, quant à elle, vous autorise à résilier votre assurance durant la première année de contrat. Cependant, les garanties doivent au moins être les mêmes que celles de votre ancien contrat avec votre banque.
Grâce à la loi Sapin 2, mise en place depuis janvier 2018, vous pouvez annuler votre assurance chaque année, avec des garanties minimales équivalentes à celle de l’assurance de votre banque.
Depuis le 1er septembre 2022, vous êtes entièrement libre de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans préavis, grâce à la loi Lemoine.
Les différents cas pour lesquels cette solution est envisageable
La majorité des emprunteurs optent pour l’assurance proposée par leur banque. Pourtant, celles-ci ne vous laissent pas toujours la liberté de choisir les garanties à souscrire, et le montant de la prime annuelle peut être très élevé. La résiliation de cette assurance vous permet donc de trouver un contrat plus économique.
Le changement d’assurance emprunteur peut aussi être envisagé pour pouvoir adapter les garanties à vos besoins et à votre profil. Il faut rappeler que les assurances de groupe de banques sont généralement standardisées.
Enfin, la résiliation peut aussi être motivée par un remboursement anticipé du crédit immobilier contracté.
Comment procéder pour trouver un nouvel assureur ?
Pour résilier votre assurance emprunteur avec la loi Lemoine, il faut commencer par trouver un contrat plus intéressant. Nous vous conseillons de passer par un comparateur d’assurances pour faire jouer la concurrence. C’est la solution par excellence pour trouver une assurance qui répond parfaitement à vos attentes, à un coût moins élevé. Une fois le nouvel assureur trouvé, la résiliation de l’ancienne doit se faire via courrier recommandé.
Vous l’aurez compris, le changement d’assurance emprunteur vous permet de réaliser des économies non négligeables sur votre crédit, et de profiter de garanties plus adaptées. Pour trouver le contrat le plus adapté, il n’y a rien de tel que de passer par un comparateur.