Rachat de crédit immobilier par une autre banque : comment faire ?

rachat credit quelle banque

Le processus de cotisation d’un prêt immobilier peut paraître long ou parfois couteux. Alors, le rythme de remboursement devient étouffant devant le revenu peu considérable du débiteur. Ce dernier peut se retrouver coincé. Face à ce problème, la seule solution envisageable, c’est le rachat crédit. Ce dernier permet à l’emprunteur la renégociation rachat crédit. Une nouvelle négociation avec une autre structure financière est bénéfique, surtout pour un débiteur qui accumule plusieurs prêts à la fois. Découvrez comment faire racheter le prêt immobilier par une autre banque. 

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit

Il s’agit d’une opération permettant à un débiteur de reconduire son créditavecautre banque. Dans le cas général, le rachat permet en fait de réunir plusieurs types d’emprunts en un seul. Le désirant peut par exemple procéder au regroupement crédits de chaque type de crédit immobiliers pour en avoir qu’un. C’est une perspective visant à atténuer le poids de la mensualité des crédits octroyés de part et d’autre. Ainsi, le débiteur avec plusieurs crédits pourra faire face à un seul paiement. Lorsqu’une nouvelle banque rachète les crédits en cours, elle offre d’autres possibilités d’emprunt à son client. Par conséquent, lors du contrat, les deux parties essayent de négocier de nouveaux termes d’accord. L’emprunteur fait donc dorénavant face à une nouvelle échéance de paiement, un autre taux d’intérêt. 

La personne désignée pour faire racheter son prêt immobilier

La décision de négocier d’autres accords de prêt touche toute personne dans le besoin d’avoir une stabilité financière. D’abord, une fois que l’individu procède au remboursement mensuel auprès de différentes banques, la convergence de crédits auprès d’une nouvelle structure est envisageable. Ce dernier aura tout le temps d’évaluer l’impact des différentes mensualités subies chaque fin du mois. La décision sera alors prise en fonction de l’état financier de l’emprunteur. En plus, quelqu’un ayant signé son contrat immobilier, il y a longtemps, pourra également penser à un rachat de prêt. 

Par ailleurs, le rachat de prêt immobilier peut-être également une décision mutuelle. Dans le cas d’un couple par exemple, la fusion de crédits est une alternative pour regrouper les emprunts des deux conjoints. C’est le même cas pour une famille constituée de nombreux membres. Ces derniers peuvent songer à un rachat des emprunts immobiliers de chaque membre. En fait, c’est une solution pour tout statut de personne. Même en étant micro-entrepreneur, retraité ou sans emploi, une nouvelle banque peut procéder au remboursement anticipé d’un prêt immobilier d’une personne. Quelle que soit la situation de l’individu, le regroupement des prêts est possible. Ce dernier peut combiner le remboursement du crédit immobilier à celui du crédit travaux ou autres. 

À lire aussi :   Comment se passe un rachat de crédits sur une banque en ligne ?
rachat credit banque

Le processus de rachat du prêt immobilier avec une nouvelle banque 

En fait, la démarche pour qu’une autre structure financière rachète le crédit immobilier est toute simple. La première des choses à faire, c’est d’adresser une demande de rachat de prêt à une nouvelle structure financière. Pour réaliser cette demande, la personne concernée peut se rendre à l’agence de la banque. Aussi, il est possible d’adresser la demande par moyen numérique, c’est-à-dire en ligne. De toute façon, quel que soit le moyen employé, la demande est sans engagement, ni dépense. Maintenant, lorsque la structure reçoit la requête, un conseiller financier prend en charge le dossier. 

C’est à l’issue des analyses de la requête que le conseiller informe le postulant de la faisabilité de l’opération. Alors, ce dernier découvre les nouveaux termes proposés par la nouvelle banque. Il s’agit précisément du nouveau taux, de la somme du financement et aussi de la durée impartie. Lorsque le prêteur prend connaissance de cette renégociation rachat prêt, il peut alors se référer à une autre offre de rachat. C’est une idée qui lui permet de procéder à la comparaison des deux conditions de rachats de crédits. 

Les frais liés au processus de rachat de crédit

Lorsque la nouvelle structure d’emprunt est enfin choisie, place aux dépenses pour clôturer le dossier. En fait, des frais s’imposent s’il faut regrouper les crédits immobiliers. Ces différents frais peuvent être considérables en fonction du statut d’emprunt. Alors, l’emprunteur ferait mieux de prendre connaissance du coût total de l’opération. Par ailleurs, ce qui est plus important, c’est la commission des indemnités remboursement anticipé. En effet, le processus de rachat de crédit n’est rien d’autre que la souscription à un autre contrat d’emprunt. Le capital servira à rembourser les autres prêts en cours. Aussi, une banque qui décide de renégocier le prêt immobilier, impose des commissions sur le dossier. En règle générale, les frais de dossier représentent 1 % de la somme empruntée. Cependant, ces frais peuvent faire objet de négociation entre la banque et l’emprunteur. 

À lire aussi :   Rachat de crédit pour seniors en difficulté : comment faire ?

Les avantages de faire racheter un prêt immobilier par une autre structure

autre banque

La meilleure taxe est la principale raison de faire racheter son prêt immobilier par une autre nouvelle structure. C’est une décision qui permet d’économiser de façon substantielle sur le reste des mensualités par rapport à un prêt immobilier. Le nouvel accord permet de revoir à la baisse la cotisation. Ainsi, les mensualités diminuent considérablement. En plus, la somme totale de l’investissement décroît de façon significative. Les bénéfices réalisés peuvent être évalués à de milliers d’euros. Le plus gros avantage concerne surtout la durée du contrat, cette dernière permet au débiteur d’équilibrer sa balance financière. 

L’idée de faire racheter un prêt peut aussi intervenir pour plusieurs d’autres raisons. L’emprunteur peut choisir une banque pour racheter son crédit afin de lui accorder un rallongement du temps de l’emprunt en cours. C’est un détail qui permet par exemple au débiteur de préparer sa retraite. Lorsque ce dernier doit prendre sa retraite, son revenu diminue. Alors, il sera obligé de négocier d’autres options de remboursement de son crédit immobilier. Pour cela, d’autres banques proposent des garanties sur une échéance de longues durées pour le client. Cette méthode permet alors de solder les mensualités sans ressentir le poids financier. 

Les avantages du rachat de prêt touchent également l’idée de financer d’autres projets tout en soldant les cotisations en cours. En fait, pour bénéficier de cet avantage, la meilleure solution, c’est le regroupement de crédits. L’emprunteur peur faire racheter son emprunt immobilier et son crédit à la consommation. Lorsque le regroupement est fait de cette façon, les mensualités diminuent d’une part, mais la reprise des dettes et crédits est optionnelle, d’autre part. La nouvelle banque propose des garanties que l’emprunteur aura la possibilité de négocier. Lorsque ce dernier nourrit d’autres projets, il pourra décliner certaines offres et choisir celles qui lui semblent importantes.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)