4 avantages à renégocier son assurance de prêt immobilier

Conversation

Toute personne qui désire obtenir un emprunt immobilier doit nécessairement souscrire une assurance prêt immobilier. Cette exigence mise en œuvre par les banques est une protection qui permet aux prêteurs de garantir l’exécution effective du contrat de prêt immobilier. Puisque les assurances se chargeront de payer les mensualités dues par l’assuré au cas où ce dernier ne pourrait plus s’acquitter de cette responsabilité (arrêt maladie, perte de travail, décès…). Cependant, il peut arriver que les avantages que vous offre votre assureur ne couvrent pas l’ensemble de vos besoins ou ne soient pas à la hauteur des prestations proposées sur le marché. Pour cela, vous avez le choix entre changer d’assurance ou négocier un nouveau contrat auprès du même prestataire. Si vous optez pour la seconde possibilité, découvrez à travers cet article les 4 avantages de la renégociation de l’assurance prêt immobilier et comment procéder pour une démarche souple, mais efficace.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Pourquoi renégocier son assurance prêt immobilier ? 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à préférer la renégociation à la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur.

1/Renégocier son assurance prêt immobilier pour faire des économies 

Au cours de votre première négociation de contrat d’assurance emprunteur, il est possible que vous n’ayez pas bénéficié des meilleurs prix proposés sur le marché. Vous êtes donc en droit de demander une reconsidération des bases du contrat. Cette négociation sera pour vous une occasion d’obtenir un tarif qui vous avantage.

N’oubliez pas que les assurances suivent des principes précis pour calculer le coût des contrats. Votre couverture de prêt immobilier actuelle vous est alors accordée sur la base des tarifs liés au capital que vous devez à la banque. De plus, les différentes garanties offertes par l’assureur peuvent également influer sur cette tarification. Pour cela, votre nouvelle proposition de prix doit prendre en compte chacune de ces modalités. Toutefois, si vous arrivez à proposer des tarifs qui sont judicieux quoique légèrement bas, vous avez des chances de voir votre demande être acceptée. 

À lire aussi :   Invalidité catégorie 2 et assurance de prêt immobilier

2/Renégocier son assurance prêt immobilier pour un meilleur taux 

Le taux d’assurance appliqué à votre contrat n’est pas défini indifféremment de vos dettes. Étant donné que la compagnie d’assurance est votre répondant direct auprès de la banque (en cas de non-remboursement), c’est le cumul des « cotisations » qui permettra à ce prestataire de compenser la prime à verser.

Ces redevances sont évaluées selon un taux défini lors de la signature du contrat. Pour cela, ce taux doit couvrir les charges de l’assureur tout en permettant à l’assuré de garder un train de vie décent. Par exemple, pour un emprunt de 100 000 euros remboursables sur une durée de 15 ans, votre couverture ne vous coûtera que 30 euros par mois en moyenne. Vous pouvez donc obtenir un taux en respectant cette équivalence, si ce n’est pas encore le cas. 

3/Renégocier son assurance prêt immobilier sans changer de compagnie d’assurance 

L’autre avantage de la renégociation est que cette alternative vous évite de résilier votre contrat d’assurance. En effet, la résiliation implique que vous devez reprendre le processus à zéro : recherche de prestataires, accompagnement d’un courtier, présentation de garanties (hypothèque, nantissement), négociation de tarifs et d’avantages de prévoyance, négociation de la date de fin de couverture, etc.

Pour avoir souscrit une fois à un contrat d’assurance, vous êtes le mieux placé pour savoir que la procédure est loin d’être souple. Même si des prestataires plus souples envahissent de plus en plus le marché, le processus reste le même au fond. La renégociation est certainement votre meilleur choix. 

4/Renégocier son assurance prêt immobilier pour jouir de nouvelles garanties 

Au-delà des avantages économiques qu’offre cette perspective, la renégociation de l’assurance prêt immobilier a, en principe, pour but de mettre le contrat à jour. Cette actualisation des assurances se fait en matière de délai, conditions de résiliation et garanties. En ce qui concerne le dernier point cité, les avantages sont plutôt assez déterminants.

Puisque c’est à travers cet ajustement que vous pourriez demander une nouvelle couverture avec des garanties plus étendues. Sachez que ceci est indispensable pour vous si vous souhaitez bénéficier d’une assurance parfaite pour votre situation personnelle et professionnelle. 

Renégociation d’assurance prêt immobilier : ce qu’il faut pour une démarche réussie 

Idée trouvée

Si vous désirez instaurer une nouvelle base de contrats pour votre assurance prêt immobilier, il existe des astuces à mettre en œuvre. 

Miser sur la concurrence 

Le marché des banques et assurances est assez hostile. Vu le degré de concurrence, il n’est plus surprenant de voir certains prestataires proposer des taux abordables pour couvrir le souscripteur auprès de son prêteur. Vous pouvez donc décider de souscrire pour profiter de ces avantages en matière d’économie.

À lire aussi :   Peut-on avoir une assurance emprunteur sans questionnaire de santé ?

Vous pouvez également vous référer à ces tarifs pour déterminer les nouvelles modalités à proposer à votre groupe d’assurance lors du renouvellement de contrat. N’attendez pas la fin du contrat en cours pour comparer les tarifs.

Monter un dossier solide 

Tout comme une banque, lorsque vous voulez négocier le coût ou la date de fin des garanties offertes, le groupe d’assurance a le droit de refuser votre proposition s’il juge que votre dossier n’est pas convaincant. Il est donc important de soigner votre profil. N’hésitez pas à montrer que votre situation financière a évolué et que vous êtes mieux placé pour garantir un remboursement effectif du capital auprès de l’organisme prêteur. Autant que pour une première signature, le profil de l’assuré compte énormément dans une procédure de renégociation de contrats. 

Faire appel à un courtier 

Si vous avez décidé de ne pas résilier votre contrat d’assurance, c’est sans doute parce que vous visez des avantages plus larges de la part de votre assureur. Pour atteindre facilement cet objectif, il vous sera très pratique de confier la procédure à un professionnel en matière de négociation de contrats d’assurance. Vous pouvez par exemple déléguer la procédure à un courtier.

En effet, ce prestataire, maîtrisant les dernières nouvelles en termes d’offres sur le marché, pourra vous être très utile. Il pourra également présenter des arguments plus convaincants afin d’amener les agents du groupe d’assurance à considérer votre offre. Le recours à ce professionnel est le meilleur moyen de soigner votre profil en mettant en avant les différentes garanties liées à votre dossier en termes de fiabilité.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier