Comment changer l’assurance de son prêt immobilier ?

Vous désirez résilier de votre assurance prêt immobilier, ou opter pour une offre plus avantageuse pour vous ? La loi française permet actuellement de changer de contrat d’assurance, bien que vous soyez encore lié par un contrat, avec votre assureur. Des comparateurs assurance sont à votre disposition, pour trouver les meilleures offres, et éventuellement, de changer d’assurance, si besoin. Si vous trouvez une bonne assurance, une résiliation vous permet d’économiser jusqu’à 50 %, et d’obtenir un meilleur taux. Changer d’assurance emprunteur à tout moment est possible, et vous fait profiter de multiples avantages, comme l’ajustement des garanties. Pour changer d’assurance emprunteur, respecter certaines étapes est nécessaire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Changement d’assurance prêt immobilier

Si vous êtes souscrit à un contrat d’assurance de prêt immobilier, vous avez le droit de résilier à tout moment. Parmi les différents bénéfices du changement, relevons que pour un prêt de plus de 20 ans, changer d’assurance emprunteur, vous permet de ne plus avoir des taux fixes. Pour cause de la conjoncture actuelle, et suite aux dispositions prises par l’État, le taux d’emprunt a diminué, ce qui a fait monter le montant des prêts accordés. Les assureurs, les banques, et diverses institutions financières, se sont rattrapés dans ce sens. Pour défier la concurrence, certains organismes emprunteur extérieur à la banque, ont choisit de diminuer leur coût. De ce fait, pour voir la bonne option, avant de souscrire à un contrat d’assurance de prêt immobilier, il convient de passer par un comparateur de taux emprunteur.

Grâce à la promulgation de la loi Lemoine, les assurés peuvent changer d’assurance « prêt immobilier » à tout moment. La résiliation du contrat d’assurance emprunteur peut être faite, avant l’anniversaire de signature de votre contrat. En effet, à travers les différents comparateurs d’assurance de prêt immobilier en ligne, vous pouvez gratuitement trouver l’offre qui répond à vos besoins. Votre nouvel assureur peut prendre en charge toutes les étapes de résiliation à votre place.

À lire aussi :   Guide Assurance Emprunteur : tarif, courtier, renégociation, résiliation

Motif pour changer d’assurance prêt immobilier

Si vous voulez changer d’assurance prêt immobilier, sachez que vous jouissez de plusieurs atouts, dont :

  • La réduction de votre cotisation d’assurance « prêt immobilier » ;
  • L’obtention de meilleures garanties d’assurance emprunteur.

Lors de la demande de crédit immobilier auprès de votre banque, celle-ci vous demande d’assurer votre prêt. Si vous êtes d’accord avec les offres que votre banque vous propose, dont le prêt et l’assurance, vous payez une commission, qui est un coût supplémentaire, que vous pouvez éviter en passant par un organisme prêteur externe. Avec la concurrence, de nombreux organismes emprunteur externe accordent une réduction des taux.

Pour avoir d’excellentes garanties d’assurance emprunteur, suite à la résiliation de votre contrat de prêt immobilier, vous pouvez opter pour un nouvel assureur qui répond à votre besoin et convient à votre profil.

signature contrat assurance immobilier

Si vous êtes une personne qui a une santé fragile ou dans un cas particulier, il est recommandé de trouver une assurance prêt immobilier spécialisée. Vous pouvez effectuer une simulation d’assurance emprunteur en ligne, afin de trouver celle qui propose de bonnes garanties, et de cocher sur la case « risque aggravé ».

Démarches à suivre pour changer d’assurance prêt immobilier

Pour pouvoir changer d’assurance « prêt immobilier », quelques étapes importantes et non négligeables sont à respecter.

Pour changer votre assurance « prêt immobilier » dans le respect de ces conditions, il est requis de ne pas avoir un trou de payement dans votre assurance emprunteur actuelle. Également, il est demandé que vous apposez votre signature sur votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier, avant de procéder à la résiliation de votre ancien contrat.

« Vous pouvez effectuer une résiliation de votre contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment, sans aucuns frais et sans motif. »

Les atouts pour changer d’assurance « prêt immobilier » sont nombreuses, si nous ne citerons que quelques-uns :

  • Le nouvel organisme se charge de tout ce qui est démarche concernant la résiliation de votre ancien contrat emprunteur, auprès de votre ancien institution financière ;
  • L’unique clause requise pour changer d’assurance de prêt immobilier est l’équivalence des garanties.
À lire aussi :   Comment assurer son prêt immobilier ?

Pour une nouvelle assurance de prêt immobilier, vous pouvez passer par un courtier ou par un comparateur d’assurance emprunteur en ligne. La nouvelle assurance de prêt immobilier exige des garanties proportionnelles à votre solde de prêt. Une fois que vous avez souscrit à votre nouvelle assurance de prêt immobilier, le courtier ou l’assurance elle-même, se charge de la procédure de résiliation de votre contrat d’assurance prêt immobilier, auprès de votre banque à votre place. Vous pouvez changer d’assurance « prêt immobilier » autant que vous voulez, et cela à tout moment. La banque ne peut refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier, tant que les garanties présentées par votre nouvel organisme d’emprunt sont équivalentes.

Le changement de contrat d’assurance de prêt immobilier permet à l’organisme emprunteur de proposer une meilleure offre et garanties. Le fait de changer de contrat d’assurance de prêt immobilier ne modifie pas nécessairement le taux d’intérêt de votre crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)