Est-ce une bonne idée de recourir au crédit amortissable ?

credit amortissable

La phase la plus importante dans la demande d’un emprunt bancaire consiste dans le choix du type de crédit. Pour connaître celui qui vous convient le mieux, vous devez faire un benchmark des différentes offres de crédits accordées par les banques. Cela dit, le crédit amortissable reste la meilleure option, surtout pour les personnes qui ont un revenu modeste. Pourquoi ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Qu’est-ce qu’un crédit amortissable ? Quels sont les différents types de crédits amortissables ? Nous vous guidons !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit amortissable ?

Les crédits amortissables représentent des emprunts particuliers que les banques allouent aux personnes qui souhaitent en bénéficier. Le crédit amortissable consiste en un crédit dont ladurée de remboursement peut s’étaler sur plusieurs années, tout dépend du montant emprunté. La différence entre le crédit amortissable et les autres crédits concerne le mode de remboursement. En effet, en optant pour les autres crédits, vous allez devoir régler mensuellement une partie des taux d’intérêt de la banque. En ce qui est du remboursement du crédit, il doit s’effectuer avant la date d’échéance. Par ailleurs, en choisissant le crédit amortissable, vos dettes ainsi que le taux d’intérêts seront remboursés partiellement, autrement dit chaque mois, votre compte sera soldé d’un montant bien précis qui représente une partie du taux d’intérêts de la banque et une autre qui concerne les dettes.

Ce montant est fixe, d’ailleurs, vous allez trouver sur votre contrat un tableau récapitulatif de la somme qui vous sera débitée ainsi que la date du remboursement partiel. Les avantages de ce type de crédit sont multiples, parmi lesquels on cite :

À lire également :   Dossier pour prêt immobilier : pièces administratives importantes

Un taux d’intérêt fixe

En choisissant un crédit amortissable, vous ne risquez aucune surprise concernant la fluctuation du montant du taux d’intérêt. En effet, dans le cas du crédit immobilier, les taux d’intérêts varient en fonction du marché de l’immobilier. Plus vous augmentez la durée de remboursement, plus le taux d’intérêt de la banque augmente.

Adapté aux modestes revenus

Le crédit amortissable est adapté aux ménages étant donné que le pourcentage débité du compte bancaire de ces derniers n’est pas très important et s’adapte bien aux modestes revenus.

Quels sont les différents types de crédits amortissables ?

Tout comme les autres types de crédits, il existe plusieurs types de crédits amortissables tels que :

  • Les crédits amortissables à taux fixe ;
  • Les crédits amortissables à taux variables.

Les crédits amortissables à taux fixe

Les crédits amortissables à taux fixe consistent en des emprunts dont le taux d’intérêt de la banque demeure fixé tout au long de la durée de remboursement entendue. Généralement, ce type de crédit est accordé si l’emprunt n’est pas destiné à financer un objet dont la valeur augmente avec le temps.

Les crédits amortissables à taux variable

Les crédits amortissables à taux variable sont souvent sollicités lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier. En effet, la valeur de l’immobilier change au fil des années, par conséquent, les banques sont parfois obligées de modifier la valeur de leur taux d’intérêts à chaque fluctuation tout en tenant l’emprunteur informé des éventuels changements. D’ailleurs, vous pouvez comptabiliser vous-même l’évolution du taux d’intérêt sur des sites dédiés.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier