Quels sont les points positifs et négatifs d’un crédit amortissable ?

crédit amortissable

Si vous avez contracté un crédit amortissable, vous pourrez alors rembourser ce dernier très facilement. En effet, vous pourrez rembourser une partie du capital emprunté avec une partie des intérêts, et cela, pendant toute la durée de votre prêt.

Il faut savoir que le crédit amortissable est le type de crédit qui est le plus utilisé en France. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Qu’est-ce qu’un crédit amortissable ?

Le crédit amortissable est un crédit immobilier qui va servir à financer l’acquisition de votre maison, d’un appartement ou tout autre bien immobilier.

Le crédit amortissable est divisé entre :

  • Le capital ;
  • Et les intérêts.

Tous les deux constituent une mensualité, c’est-à-dire la somme que vous allez rembourser tous les mois, et cela, pendant toute la durée de votre crédit.

La mensualité sera fixée à l’avance, mais vous pourrez la moduler selon que votre situation personnelle ou professionnelle se retrouve améliorée.

Si ce type de crédit est appelé amortissable, c’est parce que votre capital sera amorti, jusqu’à la fin de l’échéance et le remboursement total de la somme que vous aurez empruntée.

Le crédit amortissable pourra être remboursé sur une période allant de 5 à 25 ans, mais vous pourrez également trouver des prêts amortissables qui seront remboursés sur une période de 30 ans.

De plus, ce crédit amortissable va être adossé avec d’autres types de crédits, comme par exemple, le prêt conventionné ou le prêt employeur.

Comment fonctionne le crédit amortissable ?

Le crédit amortissable n’est pas seulement destiné aux prêts immobiliers, car vous pourrez également effectuer des travaux ou encore acheter une voiture.

Le principe est, comme nous l’avons expliqué, très simple :

  • Vous empruntez une somme financière ;
  • Chaque mois, vous allez rembourser une partie du capital que vous aurez empruntée.
À lire aussi :   Comment trouver la meilleure offre d'un crédit sans apport ?

Et chaque mois, vous allez également rembourser une partie des intérêts qui vont couvrir le coût total du crédit amortissable.

Les intérêts sont calculés sur la base du taux d’emprunt qui aura été déterminé lors de la signature du contrat.

C’est différent du prêt classique, qui lui, va rembourser beaucoup plus d’intérêts et moins de capital.

Vous verserez une mensualité sur un taux fixe, et cela, tout au long du remboursement, mais si vous avez un meilleur salaire, par exemple, vous pourrez augmenter le montant de vos mensualités.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit amortissable ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un crédit amortissable, nous pourrons, tout de suite, passer aux avantages et aux inconvénients.

Avantages

  • Le remboursement est étalé sur la durée ;
  • Il est moins cher que le crédit In fine ;
  • Les intérêts peuvent être déductibles des revenus fonciers ;
  • Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance-vie pour un crédit amortissable.

Inconvénients

  • Les échéances de remboursement sont plus élevées ;
  • La durée de remboursement longue vous reviendra plus chère que le remboursement sur une courte durée.

Il faut savoir que les crédits amortissables, pour certains, font que le pourcentage de capital à rembourser sera faible, ce qui signifie que l’avantage qui est dû à l’amortissement sera amoindri de manière singulière.

Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre, avant de faire une demande de crédit amortissable, surtout sur du long terme.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier