Comment obtenir une aide pour couvrir un découvert bancaire ?

aide decouvert bancaire

Si vous avez un abonnement actuel, votre banque peut accepter de vous permettre d’utiliser une somme d’argent supplémentaire alors que vous n’en avez pas. C’est ce qu’on appelle un découvert. La banque s’engage à vous prêter un montant particulier pendant une certaine période de temps et vous êtes libre de dépenser jusqu’à ce montant. Vous serez responsable du remboursement de votre découvert, plus les intérêts. Bien que les taux d’intérêt en cas de découvert puissent être élevés, vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous utilisez.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment fonctionne un découvert bancaire ?

Avant de pouvoir utiliser un découvert, vous devez d’abord en demander un sur votre compte courant auprès de votre banque. Si la banque estime que vous serez en mesure de rembourser un découvert, elle peut vous offrir le choix entre un prêt à court terme ou à long terme.

Le montant d’un découvert que vous obtenez est généralement déterminé par l’efficacité avec laquelle vous avez précédemment géré votre compte. La banque, par exemple, vérifiera si vous payez vos paiements à temps et remboursez votre dette de carte de crédit chaque mois. Si vous avez un mauvais historique de crédit, obtenir un découvert peut être difficile. La banque fixera un délai pour rembourser le découvert.

Lorsque l’argent est déposé sur votre compte, le découvert est remboursé à la banque. Si vous ne remboursez pas le découvert dans le délai convenu, cela peut avoir un impact négatif sur votre historique de crédit, ce qui rendra plus difficile l’obtention de prêts ou de découverts à l’avenir.

Si vous ne parvenez pas à rembourser un découvert, demandez un délai supplémentaire à la banque. Dans le cas où vous avez déjà payé vos obligations, la banque est plus susceptible de consentir à une prolongation de délai.

À lire aussi :   Banque en ligne pour une SAS : laquelle choisir ?

De nombreuses banques facturent des frais d’établissement et des frais annuels (appelés frais de renouvellement) pour maintenir un découvert ouvert. Vous payez des intérêts sur le montant que vous devez à un moment donné et non sur le montant global de votre limite de découvert.

Il faut savoir que les taux d’intérêts d’un découvert sont normalement un peu plus élevés que les taux d’intérêts des prêts personnels, allant d’environ 11 % à environ 15 %. Le prix est sujet à changement. Si vous dépassez la limite de découvert convenue, vous pourriez être assujetti à des majorations d’intérêts.

Quelle limite de découvert bancaire vais-je obtenir ?

Les restrictions de découvert sont déterminées par une variété de critères, y compris le compte bancaire pour lequel vous postulez. La plupart des grandes banques offrent une sorte de découvert, ce qui est compréhensible, étant donné que les frais de découvert et les pénalités sont souvent l’un des élémentsles plus rentables de la banque.

Il existe certaines exceptions : les comptes bancaires de base pour les personnes qui découvrent le crédit ou qui ont fait faillite n’ont généralement pas de capacité de découvert. Même si vous demandez un compte bancaire qui comprend un découvert, vous ne serez pas toujours approuvé pour la partie du découvert : cela dépend entièrement du jugement de la banque et est « soumis au statut ».

Au moment de la demande de découvert, la banque évaluera votre solvabilité en tenant compte de critères tels que votre âge, votre salaire et votre solvabilité. Vous bénéficierez d’une facilité de découvert spécialement conçue sur la base des conclusions de la banque.

Trouver une aide pour couvrir le découvert bancaire

En France, il existe différents organismes qui peuvent apporter une aide financière aux personnes ayant un découvert bancaire. Bien sûr, l’assistance n’est fournie que si des critères spécifiques sont remplis. Pour savoir si vous êtes qualifié, il vous suffit de contacter les organismes.

À lire aussi :   Nos conseils pour un prêt immobilier dans une banque en ligne

Voici quelques options à considérer :

Micro crédit Pôle emploi

L’Adie et Pole emploi se sont associés pour fournir une variété d‘aides financières, telles que :

  • Une aide à la création d’entreprise ;
  • Assistance à l’obtention du permis de conduire ;
  • Aide à la mobilité.

Microcredit Caf

Les clients de la CAF ont droit à 500 € d’aide d’urgence. Ce montant est remboursé en minuscules mensualités sans les allocations familiales.

L’aide est conditionnée par les données suivantes :

  • Maladie ;
  • Accident ;
  • Séparation ;
  • Perte d’emploi.
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)