Comment obtenir un prêt pour un découvert bancaire ?

pret decouvert bancaire

Les prêts bancaires sont des types d’emprunts accordés par des organismes bancaires dans le but de financer des projets immobiliers ou professionnels. En effet, qu’il s’agisse d’acheter une maison ou de payer les études de vos enfants, les prêts bancaires sont des solutions accessibles à tous et qui vous permettront de mener à bien vos projets en toutes circonstances. Cependant, il arrive que votre compte soit à découvert et que vous ne possédiez pas suffisamment d’argent pour procéder aux remboursements requis par votre banque, et cela, notamment en cas de perte d’emploi ou de maladie subite. Alors, est-il toujours possible de demander un prêt bancaire dans le cas échéant et comment peut-on l’obtenir ? On vous répond !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Tout savoir sur le découvert bancaire !

Le découvert bancaire renvoie à un solde négatif sur votre compte bancaire. En effet, les banques sont en mesure de vous attribuer les fonds nécessaires pour procéder à divers types d’opérations financières, y compris les versements et les retraits d’argent même si votre solde est insuffisant.

Les sommes prélevées sur votre compte sont généralement plafonnées à des taux fixes et le découvert bancaire en question varie en fonction de sa durée ainsi que de votre capacité de remboursement, par conséquent, la banque à laquelle vous êtes souscrit peut vous accorder cette facilité ou non, selon ses conditions tarifaires.

Les agios ou intérêts débiteurs qui seront appliqués sur votre solde dépendront essentiellement des conventions incluses dans votre compte et vous seront communiqués par la banque, et cela, dès l’octroi du découvert.

À lire aussi :   Trouver le meilleur taux pour son crédit

Quels sont les types des découverts bancaires ?

Nous distinguons deux types de découverts bancaires : un découvert bancaire autorisé et un découvert bancaire non autorisé. Ainsi, le découvert autorisé désigne le découvert bancaire qui est alloué par votre banque et qui vous permet de réaliser des paiements délimités par des plafonds fixes qu’il ne faudra pas dépasser.

Le taux du découvert autorisé dépend des revenus mensuels du débiteur et peut faire l’objet de révisions ou de modifications à n’importe quel moment de votre contrat.

Le découvert non autorisé, quant à lui, est un découvert qui est refusé par la banque, car cette dernière n’offre pas cette facilité aux clients et pénalisera les débiteurs avec des frais d’incidents dans le cas de prélèvements sur des comptes peu ou non approvisionnés.

À combien s’élève le remboursement d’un découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est autorisé par certaines banques à condition de les rembourser selon des taux fixés au préalable. Ainsi, ce remboursement englobe tous les intérêts débiteurs dont les clients doivent s’acquitter dans des délais impartis. De ce fait, ces intérêts débiteurs sont facturés selondeux tarifications différentes :

  • Une tarification appliquée lorsque le débiteur ne dépasse pas la limite de découvert autorisée ; généralement comprise entre 7 et 8 % ;
  • Une tarification appliquée sur des découverts excédés par le débiteur et qui peuvent atteindre jusqu’à 12 % des taux d’intérêts fixés par la banque.

Que faire pour obtenir un prêt lors d’un découvert bancaire ?

Le fait de demander un prêt bancaire lorsqu’on est à découvert ne paraît pas comme envisageable aux premiers abords. Toutefois, il est possible d’obtenir un crédit bancaire en dépit de votre historique de solde négatif à condition que ce dernier soit raisonnable en vue de votre situation.

Ainsi, pour plaider votre cause auprès d’une banque, il est toujours recommandé de faire preuve de bonne foi et de prouver que vous êtes parfaitement en mesure de payer vos dettes et vos intérêts même avec un compte à découvert. Pour ce faire, il faudra démontrer vos capacités de remboursement sur le long terme, notamment par le biais du montant de vos revenus mensuels ou par des garanties supplémentaires comme des biens immobiliers que vous êtes prêt à hypothéquer pour l’obtention du prêt en question.

À lire aussi :   Les banques en ligne, prêtent-elles plus facilement ?

Combien dure un prêt à découvert ?

La durée autorisée pour un prêt à découvert est de 3 mois au total. Ainsi, dans le cas où le compte du client est toujours débiteur, la banque peut présenter une offre de crédit à son client valable pendant 1 mois.

Comment peut-on éviter le découvert bancaire ?

Afin d’éviter le découvert bancaire, il faudra apprendre à mieux gérer votre budget, et cela, en faisant un bilan régulier de vos dépenses selon vos revenus mensuels. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire à un prêt à la consommation pour un besoin de financement occasionnel au lieu de recourir à un découvert autorisé en raison de ses taux d’intérêts peu avantageux.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)