Faut-il avoir un apport pour acheter un bien immobilier ?

apport immobilier

De plus en plus de Français souhaitent accéder à la propriété. Acquérir un bien immobilier est cependant de plus en plus compliqué. Les organismes financeurs sont récalcitrants à prêter de l’argent aux particuliers et les taux d’intérêt explosent. Pour autant, il est encore possible de trouver sa demeure de rêve même sans apport. Nous allons vous expliquer comment acheter son logement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

L’utilisation d’un crédit immobilier 

Lorsque vous désirez acheter un logement, vous devez trouver des solutions pour financer votre futur achat. La solution la plus fréquente est de se tourner vers un prêt immobilier. Vous empruntez alors, auprès d’un organisme, une certaine somme d’argent que vous devrez rembourser.

Le crédit immobilier peut uniquement être utilisé pour l’achat d’un bien ou la rénovation de votre domicile.

Le montant de l’emprunt dépendra du prix du bien que vous souhaitez acquérir et de votre apport personnel. En fonction de la somme demandée, la banque vous octroiera un emprunt qu’il faudra rembourser. 

Une fois la somme débloquée, l’organisme prêteur vous demandera de rembourser l’intégralité de la somme par mensualité.

En fonction de vos revenus et de la durée de votre emprunt, vos mensualités seront plus ou moins hautes. 

Avant de vous lancer dans la création d’un dossier pour obtenir un crédit immobilier, il convient de choisir le type d’emprunt que vous souhaitez selon leurs spécificités. Ils sont différents selon les besoins des futurs acheteurs :

  • prêt progressif avec des mensualités qui augmentent
  • prêt in fine avec un remboursement de la totalité à la fin
  • prêt à taux fixe
  • prêt à taux variable

Il existe également la possibilité d’avoir un prêt à taux zéro garanti par l’État. Il s’adresse majoritairement aux primo-accédants.

À lire également :   Comment obtenir un prêt pour un découvert bancaire ?

Les solutions pour acheter une maison 

En plus du crédit immobilier, il existe d’autres solutions pour acquérir un logement. Il est, cependant, nécessaire de connaitre les organismes vers qui se tourner. Avec ou sans apport, montez votre dossier afin d’acheter votre future demeure.

Les organismes financeurs

Lorsque votre projet d’achat d’un bien immobilier se concrétise et que votre dossier est ficelé, vous devez désormais trouver un financeur. Il n’existe pas de solution vous garantissant l’accès à l’emprunt. 

La banque est l’organisme le plus sollicité pour les demandes d’emprunts. Pour autant, les conditions d’accès à ce dernier se durcissent d’années en années. Depuis 2021, le futur acheteur doit être en mesure de régler les frais de notaire, a minima.

Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel.

Les courtiers d’assurances sont une solution pour obtenir un financement pour l’acquisition d’un bien. Ces derniers examinent dans un premier temps votre dossier.

Ils se chargent ensuite d’analyser les différentes offres bancaires afin de trouver la solution la plus adaptée à vos ressources.

Acheter sans apport 

Il est plus aisé d’acquérir un bien immobilier lorsque vous avez une certaine somme d’argent à apporter. Pour autant, il existe des solutions pour pouvoir acheter un logement sans avoir d’apport.

Selon votre situation, les banques peuvent être amenées à valider votre dossier et vous accorder un emprunt.

Pour bénéficier d’un crédit sans mise de départ, il vous faudra avoir un dossier solide. Si vous travaillez en CDI ou pour le service public, vous aurez un atout important auprès des banquiers. Il est primordial d’avoir un compte en banque irréprochable. 

Lorsque vous demandez une certaine somme d’argent, les banquiers épluchent votre passif bancaire. Si vous étiez fréquemment à découvert, ils seront peu enclins à vous accorder un emprunt. 

Un salaire élevé pourrait également vous être utile pour toutes demandes de crédit sans apport personnel. 

À lire également :   Garanties PTIA, ITT et Invalidité Totale Définitive : Quelles sont les différences ?

Acheter un bien immobilier est compliqué, mais il est encore possible de le faire sans apport que ce soit auprès des banques, mais également des courtiers.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier