Quelle banque pour un crédit immobilier sans apport ?

Economies

Vous avez besoin d’un prêt immobilier et vous vous demandez si vous aurez besoin de fournir un apport personnel ? Certaines structures financières accordent un crédit pour financer votre projet immobilier sans que vous ayez à apporter des fonds propres. Pour cela, vous devez pouvoir remplir un certain nombre de conditions essentielles. Vous vous demandez quelle banque choisir pour un prêt immobilier sans apport ? Découvrez ici toutes les pistes pour vous orienter.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Emprunt sans apport : est-ce vraiment possible ?

Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, certaines garanties sont nécessaires. Parmi celles-ci, l’apport personnel fait partie des plus importantes pour les banques et autres institutions financières. Il doit être intégré au dossier afin que le projet nécessitant le prêt soit mieux appréhendé. L’apport permet également de compléter le crédit acquis par l’emprunteur. 

Pour les banques, cela représente un critère qui rassure et sans lequel il est compliqué d’accorder le prêt. L’apport personnel donne des indications importantes sur la capacité dont dispose l’emprunteur pour préparer et mettre en œuvre son projet. Ceci, simplement parce que toutes les personnes demandant un prêt ne sont pas en mesure de faire un apport.

C’est par exemple le cas des jeunes intégrant nouvellement le marché du travail. Malgré cela, de nombreuses banques accordent un prêt immobilier sans exiger un apport personnel. 

Quelle banque pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Obtenir un crédit immobilier sans apport n’est pas aussi simple qu’un prêt classique. Il est tout de même possible de trouver un organisme prêteur à même de vous accorder un emprunt sans apport personnel. Ceci, à condition de fournir un dossier aussi solide que le projet immobilier à financer. Certaines banques ont beaucoup plus de facilité à octroyer ce prêt sans apport que d’autres. En voici quelques-unes.

Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est disposé à fournir un prêt immobilier sans apport personnel aux personnes dans le besoin. Ces dernières devront respecter des critères qui ont été fixés par la banque. En dehors du dossier bien détaillé, la clarté et l’honnêteté sont prises en compte. Pendant l’entretien, le banquier mettra l’accent sur ces quelques points. Le demandeur aura également à présenter des relevés bancaires d’au moins trois mois pour répondre aux exigences de la banque.

Il faudra aussi calculer son taux d’endettement pour mieux se situer face aux démarches de prêt. Il est important de garder à l’esprit que le taux d’endettement maximum d’un emprunteur doit être de 35%. De plus, un projet trop coûteux risque de poser un problème pour votre demande de prêt sans apport

À lire aussi :   Dois-je opter pour un prêt immobilier chez une banque en ligne ?

La Banque populaire

Les informations relatives au crédit immobilier sans apport ne sont pas suffisamment précises. Cependant, il reste possible d’obtenir cet emprunt lorsque votre apport est composé d’un prêt épargne logement ou d’un prêt à taux zéro. Les principaux critères d’éligibilité restent identiques à ceux de la plupart des banques. Si vous respectez ces critères, obtenir un prêt immobilier sans apport ne sera plus une difficulté pour vous. 

Le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel fait partie des banques qui accordent un prêt immobilier sans apport personnel. Pour l’obtenir, vous devrez fournir un dossier bien solide pouvant démontrer votre capacité à rembourser le crédit. Veuillez bien fournir très rapidement les documents qui vous sont demandés pour prouver votre sérieux. 

La caisse d’épargne 

La Caisse d’Épargne peut vous aider à financer un projet immobilier sans que vous ayez à fournir un apport initial. Comme dans les autres banques, les demandeurs ayant une situation financière stable auront plus de facilité. Le site de la caisse d’épargne met à disposition un simulateur de prêt qui vous permet de mieux préparer votre projet. 

Quels sont les critères gagnants pour faire un emprunt ?

C’est très clair que la possibilité d’emprunter sans avoir à faire un apport personnel exige qu’on présente un bon dossier. Le profil de l’emprunteur est aussi important, puisque chaque demande est traitée au cas par cas. Deux profils ont particulièrement l’avantage d’obtenir une suite favorable à leur demande sans grande difficulté. Il s’agit des personnes ayant un dossier stable et des jeunes actifs qui n’ont pas encore pu se faire une épargne. 

En résumé, la stabilité de votre emploi et une bonne gestion de votre compte font partie des critères qui seront en votre avantage. Les banques sont conscientes que les primo-accédants ne pourront pas fournir un apport personnel pour financer un projet immobilier. Ils sont donc accompagnés s’ils arrivent à montrer un bon dossier. 

Le profil de l’emprunteur, son dossier bancaire et ses revenus ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. En réalité, le taux d’endettement et le reste à vivre sont tout aussi importants et déterminants pour avoir un prêt sans apport. Le reste à vivre représente ce qui vous reste après avoir soustrait les charges des revenus perçus.

C’est une manière pour l’institution de savoir si l’emprunteur arrive à maîtriser efficacement son budget et qu’il dispose suffisamment de fonds après remboursement. Un taux d’endettement supérieur à 33 % ne sera certainement pas accepté par l’institution financière. 

À lire aussi :   Comment ça se passe un prêt immobilier avec travaux ?

La nature du bien immobilier à acquérir a aussi son importance dans le dossier pour le prêt immobilier sans apport. Les atouts dont dispose le bien immobilier doivent être mis en avant. Il faut pouvoir prouver par exemple que le prix de la maison se situe bien dans la moyenne pour la zone concernée.

Les villes avec des projets urbains importants sont souvent privilégiées par les banques. Ces dernières ont juste besoin de s’assurer que le bien pourra être revendu au besoin pour solder le reste du prêt. Cela devient une sorte de garantie sur laquelle l’établissement bancaire se base pour valider le dossier. 

Le prêt à 110% : ce qu’il faut savoir 

Pour emprunter sans avoir à faire un apport personnel, il existe le prêt à 110 % proposé par les banques. Ce type d’emprunt immobilier couvre en effet 100% du prix d’achat du bien. Il permet aussi de couvrir les 10 % qui correspondent aux frais liés à la procédure d’acquisition. Il s’agit essentiellement des frais de notaire, d’agence, les frais de courtage et la garantie.

L’objectif est de couvrir en entièreté le projet, mais seuls les meilleurs dossiers pourront en bénéficier. Les critères fixés par les banques peuvent souvent évoluer. 

Chaque banque met en avant sa propre politique commerciale qui peut toutefois changer selon la période de l’année, l’activité et les taux d’emprunts. Un changement de conjoncture est susceptible de donner lieu à des critères plus serrés. Les taux peuvent également varier d’une institution financière à une autre pour le même prêt sans apport.

Emprunter sans apport est donc possible, mais il vous faudra une situation qui rassurera les banques. Le CDI est particulièrement apprécié par les organismes bancaires. Le montant de votre financement en euros dépendra donc de votre capacité de remboursement et de votre taux d’endettement. Le coût de l’assurance est à ajouter à celui du bien immobilier, ainsi que les intérêts bancaires et les frais de notaire. Un courtier en immobilier peut vous donner son avis sur les banques à contacter selon votre dossier, et vous obtenir les meilleurs taux auprès des établissements bancaires.

➜ Réalisez des Économies et Réduisez vos Mensualités grâce à notre Comparateur !

Amandine Carpentier