Pour la plupart des familles, l’achat d’une maison, surtout la toute première, est l’un des plus grands investissements de toute une vie. Vous venez de trouver la maison de votre rêve ? C’est une excellente nouvelle. Vous avez souscrit à une assurance habitation qui propose la garantie et la couverture qui correspond aux besoins de votre famille ? C’est bien, mais trouver une assurance hypothécaire, c’est encore mieux. Ce type d’assurance est indispensable lorsque vous souhaitez acheter une résidence avec un prêt immobilier. Justement, voici les avantages de souscrire à une assurance hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurance.
L’assurance hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance hypothécaire ou assurance vie hypothécaire est une protection qui s’adresse aux emprunteurs hypothécaires. C’est-à-dire un emprunteur (propriétaire d’un bien immobilier) qui souhaite adosser à son crédit immobilier une garantie solide. Le montant assuré équivaut à celui de l’hypothèque.
Appelée également assurance vie temporaire, l’assurance hypothécaire sert à rembourser l’intégralité sinon une partie d’un prêt hypothécaire dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans une mauvaise situation :
- Décès ;
- Invalidité ;
- Perte d’emploi.
Il est plus judicieux de souscrire à l’assurance hypothécaire auprès de la même banque ou la même institution financière auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Grâce à une assurance hypothécaire, vous pouvez protéger vos proches au cas où vous décédez ou vous devenez invalide. En effet, elle n’aura pas à payer votre prêt hypothécaire.
L’assurance prêt hypothécaire, de quoi s’agit-il ?
Dans la majorité des cas, beaucoup de personnes confondent l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance hypothécaire, alors que ces deux contrats sont différents l’un de l’autre.
Lorsque vous envisagez d’acheter une maison, mais que votre mise de fonds est inférieure à 20 %, l’assurance prêt hypothécaire devient une obligation. Peu importe si vous contractez votre prêt immobilier auprès d’une banque ou auprès d’un autre organisme prêteur, vous serez obligé de souscrire à ce genre d’assurance.
Contrairement à l’assurance hypothécaire, l’assurance prêt hypothécaire ne vise pas à protéger l’emprunteur. En effet, elle sert à protéger l’institution financière auprès de laquelle vous avez contracté votre crédit immobilier si vous ne pouvez plus la payer.
Quels sont les avantages de l’assurance hypothécaire ?
Personne ne souhaite voir un malheur lui tomber dessus, mais un décès, un cas d’invalidité ou même un grave problème de santé peut vite arriver.
Pour protéger vos proches, l’assurance hypothécaire paraît comme la solution idéale.
En plus, un contrat d’assurance hypothécaire ou un contrat d’assurance vie hypothécaire offre énormément d’avantages, si vous le contractez auprès d’une compagnie d’assurance.
L’assurance vous appartient
Sachez qu’il y a une grande différence entre signer un contrat d’assurance hypothécaire auprès d’une banque et auprès d’une compagnie d’assurance. En effet, dans le cas où vous vous procurez une assurance hypothécaire auprès d’un organisme prêteur, le contrat lui appartient.
En revanche, si vous optez pour une assurance hypothécaire proposée par une compagnie d’assurance traditionnelle, le contrat vous appartient entièrement.
Le choix du bénéficiaire de l’assurance vous revient
Au-delà d’être le propriétaire de l’assurance hypothécaire, se tourner vers une compagnie d’assurance vous permet aussi d’être le seul à pouvoir désigner le bénéficiaire. Auprès d’un organisme de prêt, vous n’aurez pas ce privilège.
En ayant la possibilité de nommer le bénéficiaire de votre choix, vous pouvez être plus serein quant à l’avenir de vos proches. Par ailleurs, le bénéficiaire que vous aurez désigné pourra choisir de procéder au remboursement du crédit, de payer ses dettes ou d’utiliser la protection à d’autres fins.
La prime de votre assurance est fixe
Avec une compagnie d’assurance, le montant de la prime d’assurance hypothécaire sera le même tout au long de votre prêt. Il en va de même pour le montant de la protection offerte par l’assurance vie temporaire.
Par exemple, vous avez contracté un crédit hypothécaire de 100 000 euros et vous avez donc souscrit à une assurance de 100 000 euros. Dans une compagnie d’assurance, vous aurez la possibilité de conserver cette somme de la première à la dernière année de votre crédit.
Dans un établissement financier, par ailleurs, le montant de l’assurance hypothécaire va diminuer en même temps que votre solde hypothécaire alors que le montant de votre prime d’assurance restera toujours le même.
La possibilité de transformer votre assurance hypothécaire
Contrairement à un établissement de crédit, une compagnie d’assurance classique vous permet de changer votre assurance hypothécaire en une assurance vie permanente si vous le souhaitez. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de votre emprunt pour le faire.
En tout cas, vous n’aurez pas besoin de passer une quelconque visite médicale pour effectuer le changement. Le montant de votre prime d’assurance restera également inchangé. La police d’assurance restera en vigueur jusqu’à votre décès.
L’assurance hypothécaire est indispensable dès lors que vous contractez un prêt hypothécaire en vue d’acheter la résidence de vos rêves. En plus, il existe beaucoup de banques ou d’établissements qui proposent ce genre d’assurance. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers les compagnies d’assurances, car elles offrent de nombreux avantages par rapport aux autres organismes qui proposent la même prestation. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur actuel.