L’achat d’un bien immobilier est sans doute l’investissement le plus important de toute une vie. Toutefois, ce genre de projet demande un capital particulièrement conséquent pour la plupart des familles. Heureusement, l’hypothèque figure parmi les options qui permettent de réaliser un important investissement immobilier. En revanche, c’est une décision qui présente plusieurs risques pour l’avenir, mais en vous renseignant davantage sur l’assurance prêt hypothécaire, vous pourrez réduire ces risques. Dans cet article, vous découvrirez en détail les spécificités d’un contrat d’assurance prêt hypothécaire et comment il fonctionne.
L’assurance prêt hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, l’assurance prêt hypothécaire est une garantie portée sur le bien immobilier hypothéqué en faveur de la banque ou de l’organisme prêteur. En d’autres termes, une assurance prêt hypothécaire donne le droit à la banque ou à l’établissement prêteur de saisir le bien immobilier hypothéqué. Ce cas de figure se présente souvent dans la mesure où l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser son crédit.
Toutefois, l’assurance prêt hypothécaire ne peut pas remplacer les autres formes de garantie. Les garanties offertes par une assurance prêt hypothécaire ne dispensent pas par exemple la souscription à un contrat d’assurance emprunteur.
Retenez que ce dernier couvre l’assuré contre les événements de la vie tels que :
- Le décès ;
- L’invalidité permanente totale ou partielle ;
- La perte d’autonomie.
Pour sa part, l’assurance prêt hypothécaire protège la banque ou l’établissement de prêt contre les défaillances de l’emprunteur. Ainsi, si la valeur du bien immobilier hypothéqué n’est pas assez élevée, la banque ou l’établissement prêteur peut demander à l’emprunteur de rajouter une assurance de prêt complémentaire. Celle-ci doit au moins couvrir la garantie décès.
À quel moment faut-il souscrire à une assurance prêt hypothécaire ?
Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un objectif de vie pour la plupart des familles. Cependant, peu de foyers disposent de la somme utile pour s’offrir une propriété en une seule fois. D’où, l’utilité d’effectuer un prêt hypothécaire.
En général, la souscription à une assurance prêt hypothécaire est nécessaire lorsque vous ne pouvez verser qu’une petite partie du prix total de la résidence. Dans le secteur immobilier, cette somme versée est ce qu’on appelle la mise de fonds. Pour payer le reste du prix d’achat du bien immobilier, vous aurez surement besoin d’une assurance prêt hypothécaire, il s’agit d’un prêt garanti par la propriété.
Assurance hypothèque ou assurance hypothécaire, l’assurance prêt hypothécaire est indispensable si votre mise de fonds équivaut à moins de 20 % du prix d’achat de la résidence.
Quelles sont les différences entre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance protection hypothécaire ?
En raison de leur dénomination assez similaire, l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance protection hypothécaire sont souvent confondues. Or, les garanties offertes par ces deux contrats sont totalement différentes.
Pour faire simple, l’assurance prêt hypothécaire protège la banque ou l’organisme de prêt. Elle fait référence à un prêt hypothécaire assuré.
En revanche, l’assurance protection hypothécaire favorise l’emprunteur. Le contrat est une garantie selon laquelle le solde du prêt hypothécaire sera toujours remboursé au cas où l’emprunteur décède, n’a plus d’emploi ou contracte une maladie conduisant à son invalidité. Dans les deux derniers cas, le remboursement peut être total ou partiel. L’assurance protection hypothécaire est également appelée assurance vie hypothécaire.
Quelle est la durée d’une assurance hypothécaire ?
Normalement, l’hypothèque dure aussi longtemps que le prêt. Toutefois, vous avez la possibilité de lever une hypothèque sous certaines conditions. Pour cela, vous devez voir directement avec la banque auprès de laquelle vous avez contracté le prêt hypothécaire les termes de votre contrat.
Une hypothèque reste inscrite dans les services de la publicité foncière encore une année après la fin du crédit. Cela dit, la durée de l’inscription ne doit pas dépasser 50 ans.
En ce qui concerne le coût d’une hypothèque, vous devez aussi prendre en compte plusieurs frais d’acquisition. Ces derniers comprennent généralement :
- Des frais d’hypothèque ;
- Des impôts ;
- Des taxes ;
- La rémunération du notaire.
La signature d’un contrat d’assurance hypothécaire doit être effectuée devant un notaire.
Quels sont les avantages d’une assurance prêt hypothécaire ?
Pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires, l’assurance prêt hypothécaire offre de nombreux avantages :
- Associée à une assurance emprunteur, une assurance prêt hypothécaire permet à quiconque d’obtenir un prêt hypothécaire plus facilement ;
- L’assurance hypothécaire permet aussi à chaque emprunteur d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux sur leur prêt hypothécaire.
Si vous avez l’objectif de devenir propriétaire un jour, dans ce cas, recourir à un prêt hypothécaire pourrait s’avérer indispensable. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l’assurance prêt hypothécaire, vous pourrez prendre la décision la moins risquée en vue de l’acquisition de votre résidence de rêve.