Assurance prêt immobilier : quelle est la meilleure ?

assurance prêt immobilier

Depuis 2010, la loi Lagarde permet la délégation d’assurance. Avant cette règle, le consommateur n’avait d’autre choix que d’accepter l’assurance proposée par son prêteur. À défaut, il était contraint d’adhérer au contrat de groupe de sa banque. Depuis 2010, cependant, chaque emprunteur a la possibilité de choisir sa propre assurance. Il pourrait donc conclure un contrat avec un assureur tiers dans l’espoir d’obtenir l’assurance hypothécaire la plus avantageuse ! On vous explique dans cet article comment trouver la meilleure assurance pour prêt immobilier en suivant quelques étapes et nous vous présenterons également les contrats d’assurance emprunteur les plus fiables.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Comment obtenir la meilleure offre en matière d’assurance de prêt ?

Quand on sait que l’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût du prêt, le prix est assurément un élément déterminant. Les cotisations peuvent être calculées de deux façons : sur le capital initial (avec les mêmes primes) ou sur le capital résiduel dû. Pour un même profil, les prix des assurances emprunteurs peuvent varier du simple au triple. Nous vous conseillons vivement de comparer non seulement le taux d’assurance et les mensualités, mais aussi l’ensemble de la prime.

L’approche la plus simple et la plus fiable pour éviter de recevoir des devis de chaque assureur est d’utiliser un comparateur. « Réassurez-moi » dispose de sa propre technologie qui recherche sur le marché les meilleures offres pour vous et vous présente une liste de devis adaptés à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur contrat en quelques clics !

Quels sont les contrats d’assurance emprunteur les plus fiables ?

Pour rappel, la couverture de prêt vous assure en cas de maladie ou d’accident grave, alors étudiez bien les promesses d’assurance de prêt que vous choisissez :

  • pour un investissement locatif ou un petit prêt, au moins les garanties Décès et Invalidité ;
  • pour un investissement résidentiel (maison principale), les garanties Invalidité et Interruption de travail ;
  • la garantie Perte d’emploi, aussi appelée assurance chômage, est toujours facultative.
À lire aussi :   Peut-on obtenir un prêt immobilier en étant étudiant ?

Prêtez une attention toute particulière aux limitations médicales ou sportives en plus des promesses afin devous assurer que vous êtes toujours bien protégé.

Trouver la meilleure assurance prêt immobilier

Afin detrouver la meilleure assurance hypothécaire, vous devrez faire quelques recherches. Avant tout, familiarisez-vous avec les promesses de votre banque. Cela vous permettra de cibler votre recherche et d’éviter de perdre du temps avec des assurances qui ne répondent pas au degré requis. Comparez les offres du marché, idéalement à l’aide de cet outil, c’est plus pratique. Examinez les offres d’assurance emprunteur de sociétés comme :

  • Coover ;
  • Réassurez-moi, etc.

Choisissez la délégation d’assurance pour obtenir la meilleure assurance hypothécaire et faire des économies. Enfin, n’ayez pas peur de mettre à jour votre contrat afin d’obtenir la meilleure couverture et de vous assurer qu’il est adapté à l’évolution de votre situation dans le temps.

L’examen et la compréhension des différentes assurances peuvent être difficiles. Il s’agit néanmoins d’une composante nécessaire de votre chasse aux contrats. Voici quelques conseils pour savoir à quel moment souscrire à telle ou telle assurance. La chose la plus essentielle à retenir est de ne payer que pour l’assurance dont vous avez besoin. Une fois que vous aurez convenu avec votre assureur de votre assurance et de ses exclusions, vous devrez être conscient de certains délais imprévus.

Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt, vous disposez d’un délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne serez pas assuré, même si vous avez commencé à payer vos primes, selon l’assureur. Cela peut prendre plusieurs mois, alors assurez-vous de savoir quand vous serez couvert. Une autre période à surveiller est la période de remboursement. Il s’agit du temps qui s’écoule jusqu’à ce que votre assurance emprunteur prenne en charge le remboursement de votre prêt hypothécaire après un sinistre protégé par vos garanties.

À lire aussi :   Quels sont les délais moyens pour l'obtention d'un prêt immobilier ?

Veillez à prendre le temps nécessaire pour faire vos recherches et trouver l’assurance prêt immobilier qui vous convient le mieux.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)