Assurances obligatoires pour prêt immobilier : quelques informations

comparateur d'assurance

Plusieurs formes de garanties offrent une protection adaptée à votre caractère et à vos besoins ainsi que l’assurance que la banque pourra percevoir les montants prêtés plus les intérêts. Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ? Comment choisir votre garantie de prêt pour économiser de l’argent ? Réponses dans cet article.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelles sont les assurances nécessaires pour un prêt immobilier ?

De nombreuses garanties peuvent être incluses dans un contrat d’assurance de prêt pour couvrir un large éventail d’événements. Seules deux de ces assurances sont requises pour un agent immobilier. Il s’agit de l’assurance décès et de l’assurance PTIA. Elles ne sont pas légalement nécessaires, mais aucune banque n’acceptera de vous prêter une grosse somme d’argent si vous ne souscrivez pas à une assurance décès et invalidité.

La garantie décès protège la famille de l’assuré en cas de décès et lui évite d’avoir à prendre en charge les mensualités du prêt. La garantie PTIA, quant à elle, permet de couvrir les emprunteurs qui ne sont pas en mesure d’exercer un travail spécialisé et donc de percevoir des revenus. Elle inclut également ceux qui ont besoin d’une aide quotidienne pour toutes les activités les plus élémentaires de la vie, en particulier les quatre activités les plus fondamentales. Ce handicap doit être présumé permanent, nécessitant le soutien d’une tierce personne de manière continue.

En cas d’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, des garanties supplémentaires sont requises. La garantie d’invalidité totale et permanente (IPT) : si vous devenez physiquement ou mentalement invalide avant l’âge de 65 ans, vous serez indemnisé. Le taux d’invalidité est d’au moins 66 % dans ce cas.

L’indemnisation est accordée lorsqu’une personne est momentanément incapable de fonctionner après l’écoulement du délai de carence ; la durée maximale d’indemnisation est de 1 095 jours, soit trois ans. Les autres garanties sont facultatives, mais certaines banques les exigent lors de l’achat d’une résidence principale ou secondaire :

  • l’invalidité permanente partielle est une garantie (IPP) ;
  • la maladie non objectivable est une garantie (MNO).
À lire aussi :   Quels taux immobiliers du Crédit Agricole en 2022 ?

Choisissez votre garantie de prêt pour économiser de l’argent

Les différentes législations laissent depuis de nombreuses années aux emprunteurs de plus en plus de souplesse pour choisir leur assurance de prêt auprès de l’assureur de leur choix. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance de groupe proposée par la banque qui vous prête de l’argent pour acheter un logement.

Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir le coût d’assurance le plus bas pour le même montant de garanties et donc de réduire vos paiements actuels d’assurance de prêt. Selon les courtiers en assurance de prêt, le bénéfice moyen de la cession de votre assurance est estimé à environ 10 000 € au cours de vos remboursements. C’est loin d’être négligeable et cela peut vous permettre de consacrer cet argent à autre chose.

Cela peut également vous permettre d’améliorer votre solvabilité en vous permettant d’augmenter le montant de votre prêt régulier tout en gardant le même budget mensuel de financement. Vous pouvez utiliser cette catégorisation de l’assurance emprunteur pour déterminer votre assurance-crédit en fonction de vos promesses. Vous pouvez également créer une simulation d’assurance emprunteur adaptée à votre entreprise et à votre scénario. Vous pourrez évaluer plus de 40 assurances du marché mises à disposition gratuitement et sans engagement pour choisir celle dont les tarifs sont les moins chers pour vous.

L’assurance emprunteur est la partie la plus coûteuse d’un financement immobilier après les intérêts d’emprunt. Par conséquent, il est essentiel de bien négocier pour maîtriser le budget de votre maison ou de votre appartement.

Pour réduire au maximum le coût de votre financement, vous devrez vous renseigner sur les meilleures banques pour un prêt immobilier en 2022. Les conditions de prêt de chaque banque varient régulièrement, il est donc essentiel de choisir celle qui est la plus adaptée à vos caractéristiques de prêt au moment où vous devez avoir un prêt immobilier.

À lire aussi :   Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et assurance prêt immobilier
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)