Assurance emprunteur Crédit Mutuel : présentation et avis

Feedback

Pour votre projet immobilier, il est possible que vous ayez à effectuer un prêt bancaire. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger en cas d’aléas de la vie. Plusieurs assureurs proposent des assurances de crédit immobilier aujourd’hui. Cependant, les avantages et garanties dont vous profiterez sont différents. Il vous est possible d’opter pour l’assurance emprunteur du Crédit Mutuel. Dans la suite, nous vous présentons cette assurance et nous donnons notre avis à son propos.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Que savoir sur Crédit Mutuel ?

C’est grâce à Frédéric-Guillaume Raiffeisen, un fonctionnaire municipal, que Crédit Mutuel a vu le jour au 19ᵉ siècle. Cette banque a connu plusieurs années de développement et s’est réellement imposée dans le paysage bancaire français entre 1980 et 1998. Pendant cette période, la banque a pu prendre de l’avance sur ses concurrents grâce à l’accès à ses services à distances.

L’un des faits marquants de cette institution est qu’en 1998, Crédit Mutuel a repris la plus grande part du capital de l’Union européenne du CIC. Cela a permis à cette banque de s’ancrer encore plus dans le paysage bancaire français. 

Crédit Mutuel est une banque coopérative, donc une banque qui appartient à ses clients. Elle propose un grand nombre de services à ses clients, dont les comptes et cartes, l’épargne, l’emprunt, l’assurance et la téléphonie. Il vous sera donc possible de souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier dans cette banque.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur Crédit Mutuel ?

garantie

Avec Crédit Mutuel, comme avec tous les assureurs, vous avez droit à deux types de garanties : les garanties obligatoires et les garanties facultatives.

Les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur Crédit Mutuel

En souscrivant l’assurance emprunteur pour prêt immobilier Crédit Mutuel, vous bénéficierez de plusieurs garanties obligatoires.

  • La garantie décès

Cette garantie couvre l’assuré en cas de son décès. Pour y adhérer, vous devez avoir moins de 75 ans. La garantie décès s’arrête lorsque l’assuré fête son 80ᵉ anniversaire. Au cas où l’emprunt a été souscrit par 2 personnes, la prise en charge s’effectue en fonction de la quotité assurée par l’assuré décédé.

  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Lorsque vous n’avez plus la possibilité d’exercer votre métier ou un autre métier qui peut vous apporter un salaire de façon définitive, cette garantie est activée. Elle peut être souscrite jusqu’à vos 65 ans et cesse au 67ᵉ anniversaire.

  • Les garanties Invalidité Permanente et Totale (IPT) et Invalidité Permanente Partielle (IPP)
À lire également :   Assurance emprunteur Metlife : présentation et avis

Pour adhérer à ces garanties, il faut avoir moins de 65 ans. On parle d’IPT si le taux d’invalidité est d’au moins 66% et d’IPP si le taux d’invalidité est compris entre 33 et 66%. La manière dont la prise en charge est faite dépend du taux d’invalidité et se déroule dans une limite de 6 à 12 mois.

  • La garantie Incapacité Temporaire et Totale de travail (ITT)

Cette garantie s’applique si l’assuré se retrouve dans une situation où il n’a plus la possibilité d’exercer son activité professionnelle. Le règlement des mensualités par Crédit Mutuel se fait après l’application du délai de franchise qui est de 90 ou 180 jours dans la plupart des cas. Cette prise en charge dure toute la période qu’il faut pour que l’assuré reprenne son activité. Pour souscrire cette garantie, il faut avoir moins de 65 ans.

Les garanties facultatives de l’assurance de prêt immobilier du Crédit Mutuel

En fonction de votre profil, vous aurez la possibilité de souscrire certaines garanties facultatives proposées par Crédit Mutuel.

  • La garantie mi-temps thérapeutique (Incapacité Temporaire Partielle)

Cette garantie s’applique quand vous reprenez votre activité professionnelle après un mi-temps thérapeutique. Crédit Mutuel assure la prise en charge d’une quote-part de l’indemnité.

  • La garantie Perte d’emploi

Il peut arriver que vous soyez dans une situation de chômage après avoir effectué un travail. Dans ce cas, Crédit Mutuel gère une quote-part de la mensualité de prêt. Une franchise d’un délai de 90 jours généralement est appliquée.

  • La garantie tous risques

À proprement parler, il n’existe pas de garantie tous risques. Cependant, lorsque vous souscrivez une assurance qui dispose de toutes les garanties dont nous avons parlé plus haut et couvre les exclusions que sont les affections du dos, les affections psychiatriques, le congé légal, les spots aériens et mécaniques, on peut parler de garantie tous risques.

Quel est le coût de l’assurance emprunteur Crédit Mutuel ?

C’est au moment de votre adhésion qu’est fixé le coût de l’assurance de prêt immobilier Crédit Mutuel. Pour calculer la cotisation de l’assurance, plusieurs critères sont considérés :

  • La durée du prêt immobilier
  • Le montant de l’emprunt
  • Le profil de l’assuré (situation professionnelle, âge)
  • L’état de santé de l’assuré (fumeur ou non, pratiques sportives risquées, etc.)

Vous devez vous adresser à Crédit Mutuel pour une bonne simulation afin de connaitre le coût de votre assurance de crédit immobilier.

À lire également :   Que proposent les banques en ligne sans frais ?

Comment souscrire l’assurance emprunteur Crédit Mutuel ?

femme qui doute

La souscription à l’assurance de crédit immobilier Crédit Mutuel se fait en deux phases. Dans un premier temps, vous aurez à remplir le formulaire d’adhésion contenant les informations sur le prêt. Ensuite, il vous faudra effectuer les formalités médicales. Il faut noter que si vous êtes un client de Crédit Mutuel, vous n’aurez à effectuer aucune formalité médicale. Cela signifie que cet assureur ne vous fera aucune surprime ou ne vous exclura pas de son programme.

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur du Crédit Mutuel ?

L’assurance de prêt immobilier Crédit Mutuel est adaptée à tout le monde. Que vous exerciez un métier à risque ou pas, vous pourrez profiter de cette assurance. En plus, l’offre qui vous est proposée est claire. Elle permet la prise en charge d’une partie ou de toutes vos échéances en cas d’aléas de la vie. Cet assureur vous promet également de ne pas hypothéquer votre bien immobilier en catastrophe.

Par ailleurs, avec Crédit Mutuel, il vous est possible de faire votre crédit immobilier. En optant également pour l’assurance emprunteur que propose cette banque, vous aurez la chance de n’avoir qu’un interlocuteur pour votre projet. Puisque vous êtes client de la banque, votre conseiller saura ce qu’il vous faut et vous proposera les garanties qui vous conviennent.

Notre avis

Le principal avantage à opter pour l’offre d’assurance de crédit immobilier de Crédit Mutuel se trouve dans le fait qu’il vous sera possible d’effectuer votre emprunt dans cette banque. Avec cette solution, vous bénéficierez d’une offre adaptée à votre profil. Si vous êtes un client fidèle, vous n’aurez pas à effectuer les démarches médicales. De plus, les personnes ayant moins de 45 ans bénéficient d’un formulaire médical allégé.

Cependant, les garanties qu’offre cet assureur ne disposent pas d’une couverture optimale. Les restrictions sur les sports extrêmes sont assez larges et n’avantagent pas vraiment les pratiquants.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit d’Assurance Emprunteur !

Amandine Carpentier