Nos astuces pour calculer le montant que vous pouvez emprunter

calculer montant emprunt

Le prêt est devenu un moyen rapide d’avoir un financement pour réaliser ses projets. Toutefois, pour faire un prêt, il est important que vous ayez une idée précise du montant qu’il vous faut. Le calcul du montant à emprunter doit se faire sur la base de quelques facteurs importants. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir des astuces.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Calculer en fonction de votre capacité d’emprunt

Le premier élément à considérer pour calculer le montant nécessaire pour votre prêt immobilier est la capacité d’emprunt. En effet, il est important que vous preniez en compte tous les paramètres nécessaires sur le processus d’emprunt immobilier.

Les banques et les institutions financières octroient des prêts à un niveau donné en fonction de votre statut. Vous devez alors tenir compte de votre situation pour calculer le montant. Pour ce faire, vous devez alors définir un ensemble de charges qui vous convient. Le prêt immobilier est frappé par un taux que vous devez payer sur le montant d’emprunt. Il faut alors voir le montant adéquat afin de constituer une mensualité.

Il est important de noter que les mensualités sont définies en fonction de votre capacité et ceci, pour vous éviter un endettement de haut niveau. Toutefois, lorsque vous prenez en compte votre capacité d’emprunt, vous pourrez très facilement déterminer la durée qu’il vous faudra pour rembourser votre dette.

Calculer en fonction des frais généraux

Pour calculer le montant que vous devez emprunter, il est important de considérer tous les frais annexes que pourrait demander le processus. Le montant de ces différents frais doit figurer dans votre prévision. Ils sont ainsi des points fondamentaux pour calculer le montant exact que vous devez emprunter.

À lire aussi :   Quelle banque pour un crédit immobilier sans apport ?

Les frais d’acquisition sont les premiers éléments à prendre en compte. Pour faire un prêt surtout quand il s’agit d’un crédit immobilier, il est nécessaire de considérer le montant que coûtera le bien en question. C’est la base de votre calcul. Vous pouvez aussi mettre une marge sur le prix afin d’avoir de réserve pour faire la gestion des imprévus.

Ensuite, vous devez aussi considérer dans votre calcul les frais d’assurance. Vous aurez besoin de souscrire à une assurance et pour ça, il vous faudra un budget. Aussi, il faudra considérer tous les frais pour avoir une garantie sur votre prêt immobilier. Il est important de rappeler qu’une assurance vous protège et vous fournit de multiples avantages.

Pour finir, vous devez aussi considérer les frais d’agences pour calculer le montant que vous devez emprunter. Les frais d’agences constituent l’ensemble des charges qui impactent sur le prix d’achat du bien immobilier.

Calculer en fonction de vos revenus

Le calcul du montant que vous pouvez emprunter doit se faire sur la base de revenus. En effet, lorsque vous empruntez, la logique demande à ce que vous remboursiez. Le remboursement peut se faire sur des échéanciers et des mensualités en fonction de votre salaire. Il faut alors tenir compte de vos revenus mensuels pour calculer le montant que vous pouvez emprunter.

Pour ce faire, si vous avez un revenu mensuel de 2 500 euros, vous pouvez faire un emprunt d’un montant de 85 599 euros avec une mensualité de 750 euros. Si vous avez un salaire entre 3 000 euros et 3 500 euros, vous pouvez emprunter le montant de 102 719 euros et 119 838 euros, avec des mensualités allant de 900 euros et 1 050 euros.

Il est important de noter que ces différentes mensualités sont définies pour le remboursement sur une durée de 10 ans.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !
À lire aussi :   Peut-on faire un crédit immobilier sans apport ?


Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)