Garantie d’un prêt immobilier : le guide explicatif

garantie prêt immobilier

Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir son propre chez soi, d’élire domicile dans un lieu que vous aurez choisi personnellement sans avoir à vous soucier du loyer mensuel à payer ou des désagréments habituels de la location ? Le fait de posséder une propriété à votre nom présente de nombreux avantages dont la possibilité de décorer votre maison à votre guise ou d’économiser de l’argent en cessant de couvrir les frais supplémentaires auprès de votre bailleur, y compris les cotisations de l’assurance habitation. Bien qu’il soit en pleine expansion, le marché de l’immobilier affiche une flambée des prix ahurissante, ce qui peut en décourager plus d’un, néanmoins, le prêt immobilier est toujours envisageable et il vous permet de vous faciliter la tâche, alors en quoi consiste un prêt immobilier et quelles en sont les garanties ? On vous explique tout !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier

Le prêt ou crédit immobilier renvoie à un type d’emprunt financier qui vous est accordé par un organisme ou une institution bancaire et qui sert à financer vos projets d’achat ou investissement immobilier. En effet, le prêt bancaire est principalement sollicité par les clients afin d’acquérir une habitation ou de couvrir les frais liés aux travaux de construction ou de rénovation d’une maison, toutefois, le crédit immobilier est attribué sous certaines conditions que vous devez impérativement remplir telles que :

  • jouir d’une situation professionnellement stable avec des revenus mensuels suffisants pour rembourser votre crédit immobilier ;
  • présenter un taux d’endettement compris entre 30 et 40 % ;
  • respecter certains critères liés à votre profil d’emprunteur dont votre âge ainsi que votre état de santé ;
  • ne pas bénéficier de deux prêts immobiliers en même temps.
À lire aussi :   Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Ainsi, afin de souscrire à un prêt immobilier,plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de contacter directement un établissement bancaire ou de faire appel à un courtier spécialisé dans les prêts immobiliers qui prendra en charge toutes les formalités relatives à votre souscription tout en vous trouvant la meilleure offre.

Comment marche la garantie d’un prêt immobilier ?

La garantie d’un prêt immobilier désigne un dispositif d’assurance qui est mis en place par un établissement prêteur et qui vise à protéger ce dernier contre tout risque éventuelde non-remboursement du crédit emprunté par le client si ce dernier se trouve dans une situation qui ne lui permet plus de payer ses dettes d’emprunt. De ce fait, l’établissement prêteur applique une forme de cautionnement qui lui accorde la possibilité de récupérer l’argent qu’il a mis à la disposition d’un emprunteur pour financer ses projets immobiliers.

Quels sont les différents types de garantie de prêt immobilier ?

On distingue plusieurs types de garantie dans le prêt immobilier dont principalement les suivantes :

  • l’hypothèque : elle fait partie des types de garanties les plus couramment employées par la banque et consiste à rattacher le paiement de vos dettes à la valeur de votre bien immobilier et à vous le saisir en cas de non-remboursement ;
  • l’IPPD : l’Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers repose sur le même principe de fonctionnement que l’hypothèque, mais requiert moins de frais de garantie ;
  • la société de cautionnement : elle agit en faveur de l’établissement prêteur en se chargeant de son prêt immobilier ;
  • la caution fonctionnaire : ce type de garantie est uniquement réservé aux employés de la fonction publique et permet parfois de les exonérer des charges de garantie de prêt immobilier.

Nos conseils pour réduire vos frais de garantie de prêt immobilier

Entre les frais occasionnés par la rédaction d’actes chez le notaire ainsi que les mensualités dont vous devrez vous acquitter tout au long de la durée de votre contrat de prêt immobilier, le coût total de ces opérations peut vous revenir cher et c’est pour cette raison que nous vous recommandons de suivre les conseils suivants afin de réduire les frais de garantie de votre prêt immobilier. Optez toujours pour la garantie de la caution et n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un courtier pour optimiser vos chances de trouver le meilleur contrat pour vous.

À lire aussi :   Comment fonctionne la suspension de prêt immobilier ?
➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)