Assurance emprunteur : comment bien la choisir ?

immobilier clefs

Contracter un prêt immobilier est un projet important qui implique de s’assurer contre certains risques, car il est évident que l’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. L’assurance emprunteur a ainsi pour but de protéger la personne qui contracte un emprunt immobilier ainsi que sa famille en couvrant le remboursement du crédit en cas d’événements graves. Mais à quoi sert-elle précisément ? Quel est son coût ? Est-elle obligatoire ? Cet article permettra de comprendre l’intérêt de ce dispositif et de mieux comprendre ses différents aspects notamment concernant ses modalités.

Concrètement, à quoi sert une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un contrat qui permet de se prémunir contre les aléas de la vie lorsque l’on contracte un prêt immobilier. Elle va couvrir le remboursement du crédit auprès de la banque si l’emprunteur est victime d’un accident de la vie comme un décès, une invalidité ou une perte d’emploi. Grâce à l’indemnisation versée par l’assureur au prêteur, comme cela peut être proposé sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/assurance-pret-immobilier, les mensualités du prêt continueront d’être payées malgré l’apparition d’un sinistre. L’assurance emprunteur évite ainsi que le capital restant dû ne soit prélevé sur la succession ou que le bien immobilier ne soit saisi. C’est donc une protection essentielle aussi bien pour l’emprunteur que pour ses proches. Elle sécurise dans un tel cas totalement le projet immobilier.

Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?

cout assurance emprunteur

Le coût de l’assurance emprunteur dépend de différents critères. Tout d’abord, le tarif varie en fonction de l’âge de l’assuré, de sa situation professionnelle mais aussi de son état de santé. Il apparait donc clair que plus on est jeune et en bonne santé, moins la prime d’assurance est élevée.

Concrètement, le coût de l’assurance emprunteur représente en moyenne :

  • 0,3% à 0,8% du capital emprunté ;
  • 15 à 30 euros par mois pour un emprunt de 100 000 euros ;
  • 3 000 à 8 000 euros au total sur la durée du prêt ;
  • 5 à 20% du coût total du crédit.

Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons tout de même de demander des devis détaillés auprès de plusieurs assureurs avant de souscrire. Les écarts de prix peuvent être importants d’une compagnie à l’autre.

Une assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance emprunteur n’est pas systématiquement obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Depuis le 1er janvier 2018 et la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de choisir l’assureur de son crédit à la consommation. Il peut donc refuser le contrat groupe proposé par la banque et opter pour l’assureur de son choix, qui peut être moins cher. Cependant, la banque peut exiger une assurance équivalente en termes de garanties. Concrètement, l’assurance emprunteur devient obligatoire si l’emprunteur présente un profil à risque, comme pour les personnes âgées, les personnes ayant des antécédents médicaux graves, ou encore celles en fin de droits au chômage… Le prêteur veut alors se prémunir. Pour un achat résidence principale classique, l’assurance emprunteur reste néanmoins facultative, sous conditions. Autre cas : si le bien immobilier financé constitue la seule garantie, comme pour un investissement locatif. L’assurance est alors non négociable.

Amandine Carpentier