Faire un rachat de crédit à la consommation : comment procéder ?

rachat crédit consommation

Les prêts sont très importants pour les citoyens français, ainsi, le prêt automobile est en tête de liste des classifications. Suivent les redoutables crédits à la consommation, qui constituent près du quart du total des crédits. Ceci précisé, le fait d’avoir trop de prêts peut être préjudiciable à votre score de crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

En effet, une situation économique difficile, un prêt non géré, et vous vous retrouvez endetté. Mais que se passe-t-il si vous passez au rachat de crédit à la consommation ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Quelles sont les conditions requises pour qu’un rachat de crédit soit accepté ?

Voici les exigences pour pouvoir bénéficier d’un rachat de prêt à la consommation :

  • Avoir au moins deux comptes de crédit actifs, comme un prêt de véhicule, un prêt personnel ou un prêt renouvelable ;
  • Seules les créances dont le montant est situé entre 10 000 et 90 000 € sont éligibles au rachat de prêts à la consommation.

L’un des motifs de rejet de regroupement de prêts, surtout quand on est locataire, est d’être déclaré à la Banque de France. Effectivement, uniquement les détenteurs d’une résidence ou les détenteurs des prêts pourront attendre une suite favorable dans ce cas, à condition qu’ils consentent à mettre leur immeuble en gage.

Enfin, suite à la procédure engagée, le taux de dettes du candidat ne devra pas excéder 33 %. En d’autres termes, après avoir soustrait des revenus les indemnités uniques de crédit, le montant du bail et les charges, cette limite ne devra jamais être franchie. Toutefois, il y a des possibilités de rachat de crédit en cas de situation de surendettement.

À lire aussi :   Crédit à la consommation Crédit Agricole : mode de fonctionnement

Quel est le processus pour faire un rachat de crédit à la consommation ?

Après avoir effectué de nombreuses comparaisons sur Internet et identifié la société de rachat de crédits à la consommation la plus prometteuse, vous devez commencer votre requête de rachat en utilisant un formulaire ou un bouton prévu à cet effet sur la page web de l’institution en question.

Vous devez donc indiquer les différents renseignements nécessaires. Vous obtiendrez aussitôt un premier avis et l’avis final vous sera communiqué après examen de votre demande (en général sous un délai de 2 jours à 3 jours). La proposition sera ensuite disponible pendant quinze jours.

Vous avez évidemment la possibilité de soumettre votre demande par la poste également. Mais auparavant, vous pouvez habituellement exiger d’être à nouveau appelé par un agent pour évaluer vos exigences et recevoir une proposition unique.

Dans un deuxième temps, la société de prêt évaluera la viabilité de votre requête et constituera votre dossier financier selon votre cas particulier. Un TAEG (fixe ou révisable), un montant de mensualité et une échéance de prêt vous seront communiqués.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)