Obtenir un rachat de crédit sans hypothèque, c’est possible ?

couple qui gère ses finances

Regroupement, consolidation ou encore restructuration de crédit, voilà autant de noms pour désigner le rachat de crédit. Il s’agit d’une solution financière dont le but est de juguler une situation d’endettement croissant en permettant à l’emprunteur de regrouper ses dettes en une seule mensualité. L’avantage de cette opération bancaire est qu’elle permet de diminuer le montant à payer en matière de remboursement des mensualités. Toutefois, les organismes financiers qui proposent cette offre exigent généralement un certain nombre de garanties de la part des demandeurs. Malheureusement, tous les souscripteurs ne disposent pas de biens matériels pouvant les aider à prouver leur solvabilité vis-à-vis des banques. Veuillez poursuivre la lecture de cet article afin de découvrir s’il est possible de bénéficier d’un rachat de crédit sans hypothèque et quelles en sont les conditions.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

La notion de garantie dans le processus de rachat de crédit

Si la garantie est aussi exigée par les banques, c’est compte tenu de son rôle lorsqu’il s’agit d’évaluer la solvabilité d’un demandeur. En matière de rachat de crédit, il existe deux types de garanties. Il s’agit de la garantie hypothécaire et du cautionnement. Il faut rappeler que ces formalités ne sont pas indispensables si vous vous adressez à une banque qui accepte facilement un rachat de crédit.

L’apport personnel et les modalités du contrat diffèrent selon chaque type de garanties. En effet, en ce qui concerne l’hypothèque, l’emprunteur est invité à mettre un ou des biens immobiliers en gage vis-à-vis de la structure d’emprunts. Dans le second cas, le souscripteur peut décider de demander les services d’un établissement financier spécialisé en offre de cautionnement : c’est la caution solidaire.

Ce procédé permet au demandeur de se faire représenter par une société (de cautionnement) qui accepte de se porter garante en ce qui concerne le remboursement effectif des mensualités. Les garanties susceptibles de découler du cautionnement varient considérablement selon le prestataire.

Le type de rachat de crédit, la valeur des prêts à regrouper et les modalités convenues avec la société de cautionnement constituent également des facteurs non négligeables ici. Tout compte fait, la banque chargée de l’octroi de financement tient généralement compte de la garantie produite au cours des anciens emprunts. Si le souscripteur opte pour cette solution, il n’est plus tenu de présenter une nouvelle garantie.

poignet de main pour le rachat d'un crédit sans hypothèque

Obtenir un rachat de crédit sans hypothèque

Le recours à un établissement de financement qui propose des services de cautionnement semble être la principale solution pour obtenir un rachat de crédit sans hypothèque. Notez que lorsque l’emprunteur opte pour la caution, les banques qui offrent cette prestation peuvent s’avérer très exigeantes. Il revient donc à ce dernier de convaincre le prestataire.

À lire aussi :   Le rachat de crédit, intéressant pour une SCI ?

Pour le faire, il est plus sûr de miser sur son dossier de rachat de crédit. C’est le seul moyen d’augmenter ses chances d’obtention de la caution. Vous pouvez également décider de recourir à des alternatives privées comme le rachat de crédit entre particuliers. Par ailleurs, dans un cas de regroupement de crédit, l’obtention du montant de la caution pour garantir le remboursement des mensualités n’est pas gagnée d’avance.

Compte tenu de la difficulté de cette procédure, il faut préalablement procéder à un rééquilibrage de vos finances avant d’amorcer le processus. Si vous désirez augmenter vos chances de réussite pour ce projet, vous ferez mieux de vous orienter exclusivement vers les structures financières spécialisées dans les crédits hypothécaires. Celles-ci accordent un privilège aux dossiers des propriétaires.

L’autre solution pour éviter l’hypothèque est de n’inclure que les prêts à la consommation dans le rachat de crédit. Plus flexible, cette forme de regroupement de crédit peut vous permettre d’esquiver toute obligation de garantie. Toutefois, seule une étude du dossier peut déterminer si vous devez produire une garantie ou non.

Trouver un rachat de crédit sans hypothèque grâce à la simulation en ligne

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour avoir l’avis d’un organisme de financement suite à une demande de rachat de crédit. En effet, grâce à une simulation en ligne, vous pouvez déterminer la recevabilité de votre dossier. Ce procédé virtuel vous permet de regrouper vos dettes en cours afin d’évaluer le montant de la nouvelle mensualité. Vous pouvez également savoir si une hypothèque est indispensable pour racheter vos prêts grâce au simulateur en ligne.

graphique sur tablette

Pourquoi et comment bien choisir son courtier pour un rachat de crédit ?

Si vous souhaitez augmenter vos chances lors d’une procédure de demande de rachat de crédit sans hypothèque, il est de votre intérêt de confier le dossier à un courtier. Voici pourquoi et comment se faire aider efficacement par ce professionnel.

À lire aussi :   Faire un rachat de crédit à la consommation : comment procéder ?

Un courtier de rachat de crédit : idéal pour une opération sans hypothèque

Le courtier est doté du savoir et des moyens nécessaires pour vous faire profiter de la meilleure offre bancaire sur le marché financier. Si vous confiez votre projet à un tel spécialiste, ce dernier mettra en concurrence les différentes structures de rachat de crédits immobiliers et de prêts à la consommation.

Ainsi, il sélectionnera les offres les plus avantageuses pour vous. Cette sélection s’effectue sur la base d’une étude personnalisée de votre profil en prenant en compte certaines caractéristiques clés de votre situation personnelle, de vos conditions de travail et de vos finances.

L’une des principales missions du courtier est de vous aider à trouver le meilleur taux au cours de la formation du contrat entre vous et la structure qui veut racheter vos crédits. Il peut également mener les négociations pour rendre la production d’une garantie hypothécaire non indispensable.

Comment bien choisir son courtier de rachat de crédit sans hypothèque ?

Pour bien choisir son courtier, il faut tenir compte de trois principaux éléments.

Choisir un courtier inscrit à l’ORIAS 

En France, les personnes qui proposent des services en matière de regroupement de prêts doivent figurer dans le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance Banque et Finance (ORIAS). Pour des questions de sécurité, vérifiez si le prestataire est inscrit sur ce registre.

Choisir un courtier expérimenté

L’expérience est la première compétence de ce type de professionnel. Puisque le rachat de crédit est un métier qui nécessite un savoir-faire particulier. Pour cela, il est conseillé de ne pas lésiner sur la réputation du courtier.

Choisir un courtier disponible

Choisir un professionnel disponible et assez proche de vous serait un véritable atout pour vous. Non seulement que vous pourriez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnel efficace, cette promiscuité peut aussi créer un climat de confiance entre vous.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)