Durée maximale d’un crédit à la consommation : quelle est-elle ?

durée maximale crédit consommation

Plusieurs ménages ont besoin d’un crédit à la consommation pour financer leurs projets personnels tels que le mariage, l’achat d’une voiture, un voyage, etc. Avant de déposer votre demande de crédit, vous devriez bien déterminer le type de projet que vous souhaitez faire.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

La durée de remboursement de votre prêt peut aller jusqu’à 84 mois, mais plus la durée est courte, plus le prêt ne sera pas cher. Il faut noter que le fait d’appliquer des taux d’intérêt sur le montant pour une longue durée peut présenter quelques risques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le sujet.

Quels sont les avantages du crédit à la consommation ?

Avant d’effectuer une demande de crédit à la consommation, vous devez savoir que ce prêt doit respecter quelques critères tels que :

  • Le montant maximal du crédit qui est de 75 000 euros ;
  • Il ne doit pas couvrir les achats de biens immobiliers ;
  • Les exigences des contacts varient d’une banque à une autre ;
  • La durée du prêt commence à partir de 3 mois.

Les crédits à la consommation permettent de couvrir plusieurs projets tels que :

  • Un voyage ;
  • L’achat d’une nouvelle voiture ;
  • L’organisation d’un mariage ;
  • Les travaux de construction.

Vous pouvez profiter d’une somme transférée directement à votre compte si vous choisissez un crédit à la consommation non affecté. Une fois reçu, vous pouvez utiliser l’argent dans votre vie quotidienne.

La méthode du remboursement est l’atout majeur d’un crédit à la consommation. Vous pouvez régler le paiement en mensualités et non pas en une somme seulement. La souscription à un crédit à la consommation permet d’avoir accès à plusieurs informations telles que la somme à régler chaque mois, les taux d’intérêt et la durée du crédit.

À lire aussi :   Société de crédit à la consommation : laquelle choisir ?

Quelle est la durée maximale d’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt personnel pour le financement de quelques services avec une somme maximale de 75 000 euros. La souscription est liée à la typologie du crédit. Vous pouvez utiliser cette somme librement sauf qu’elle doit couvrir un projet important.

La durée pour rembourser un crédit à la consommation oscille entre 3 et 84 mois. Le coût de celui-ci sera moins élevé si vous empruntez sur une courte durée. Le coût total, lui, peut être alourdi à cause du taux d’intérêt.

Votre capacité d’endettement peut déterminer la durée de remboursement d’un prêt personnel. La plupart des organismes proposent une durée de 72 mois pour rembourser une voiture neuve. Cependant, ils proposent une durée de 4 ans pour le remboursement d’une voiture d’occasion.

Pour le financement des travaux de construction, le plus conseillé, c’est d’emprunter sur une période de 120 mois. Il faut éviter la longue durée, car elle peut entraîner des conséquences coûteuses.

Si vous souhaitez acheter un équipement avec un crédit à la consommation comme les produits électroménagers, multimédias, informatiques ou des meubles, il est recommandé de rembourser sur une période de 72 mois.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)