Quelle est la meilleure banque en ligne pour un crédit immobilier ?

crédit immobilier banque en ligne

Les banques en ligne sont des établissements banquiers proprement dits qui aspirent à s’améliorer et à élargir leur palette de service autant que les banques physiques. Cette volonté s’inscrit dans l’objectif de l’agrandissement du portefeuille client et la fidélisation de leur souscripteur. En effet, l’ensemble des banques physiques et virtuelles proposent maintes formules de crédits, il serait donc judicieux de prendre tout son temps pour trouver la meilleure banque !

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Quelle est la différence entre une banque physique et une banque virtuelle ?

Une banque physique, comme son nom l’indique, dispose de locaux ainsi que du personnel qui pourra vous répondre et traiter vos requêtes en personne. Quant à la banque virtuelle, elle ne dispose d’aucune structure physique, elle est basée sur le principe de dématérialisation des services. C’est justement cette différence structurelle qui influence le coût des services.

En effet, les banques virtuelles proposent, en général, des prix moins élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles, car elles n’auront pas de frais de fonctionnement à assurer, elles peuvent même supprimer les frais des dossiers administratifs.

Sur le volet immobilier, la différence est également notable, les banques physiques vous offrent la possibilité de négocier le taux de crédit selon votre dossier, elles peuvent également vous suivre dans vos projets de rachat de crédit. En revanche, une banque virtuelle ne vous permettra pas une négociation du taux de crédit et les exigences seront plus fermes, car elles ne sont pas assez équipées pour les dossiers et les projets difficiles ou risqués.

Comment choisir la meilleure banque en ligne pour un crédit immobilier ?

Avant de définir la meilleure banque en ligne pour votre crédit immobilier, il faut avoir à l’esprit que chaque banque fixe sa stratégie en matière de taux, selon ses objectifs financiers préétablis, donc, les taux de crédits immobiliers peuvent fluctuer d’une période à une autre et d’une région à une autre également.

À lire aussi :   Obtenir un prêt immobilier sans assurance, c'est possible ?

C’est pour cette raison que la meilleure solution pour trouver la banque en ligne qui vous convient est d’avoir recours aux comparateurs en ligne, leurs algorithmes sont fiables et prennent en considération tous les changements récents pratiqués par les banques.

Un autre élément peut influencer le taux du crédit immobilier, indépendamment des conditions internes des banques, c’est la situation personnelle et professionnelle, des éléments comme :

  • Type de contrat de travail ;
  • L’âge ;
  • L’état de santé ;
  • La capacité à l’épargne, etc.

Ils peuvent influencer la décision de la banque. L’importance du dossier personnel est donc majeure dans la détermination du taux du crédit immobilier. En effet, une personne avec un contrat de travail de durée indéterminée aura une meilleure proposition de taux de crédit qu’une personne avec un contrat de durée déterminée, car cette dernière représentera un risque supplémentaire pour la banque, quelle doit devoir gérer. En plus des critères personnels, l’apport initial que vous devez fournir joue un rôle déterminant aussi.

Les conditions deviennent plus complexes à l’ombre de la situation financière mondiale actuelle, les banques durcissent, de plus en plus, les clauses d’octroi des crédits immobiliers. Il serait peut-être judicieux de penser à demander de l’aide aux courtiers immobiliers si vous vous sentez dépasser. Ils pourront, sans aucun doute, vous dégoter la meilleure offre qui convienne à votre situation. Cependant, les banques en ligne qui travaillent avec les courtiers sont peu nombreuses malheureusement ! Dans ce cas-là, prenez tout votre temps afin d’identifier la bonne banque en ligne qui acceptera votre dossier.

Quelle banque en ligne choisir pour un crédit immobilier ?

Depuis quelques années, les banques en ligne proposent des prêts immobiliers pour les raisons déjà citées. Les premières banques en ligne à être installées et qui ont eu un franc succès, comme : Fortuneo, Monabanq, Hello bank et BforBank, proposent le service du crédit immobilier selon des conditions précises. Pour comparer leurs taux, il vaut mieux se fier aux comparateurs de crédits disponibles en ligne.

À lire aussi :   Assurance de prêt immobilier : comment la changer ?

En revanche, ce n’est pas une règle générale que toutes les banques en ligne proposent ce service, certaines, qui sont en train de faire leur place parmi les banques en ligne, ne proposent encore pas cette prestation, mais qui ne tardera pas à s’ajouter à la liste de leurs services.

Pourquoi les taux de crédits immobiliers changent ?

Les taux évoluent en fonction des stratégies de gestion de banques, la fluctuation suit une rotation assez régulière (mensuelle, trimestrielle…). Outre la politique interne de gestion, les banques évaluent constamment les situations risquées qui impactent le taux du crédit directement. Les conditions qui régissent le marché du crédit immobilier sont alors instables, d’où l’intérêt de bien choisir la période pour faire sa demande de crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)